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Stephan Geifes Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel

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Présentation au sujet: "Stephan Geifes Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel"— Transcription de la présentation:

1 Stephan Geifes Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel
L’évolution des établissements d’enseignement supérieur en France et en Allemagne Stephan Geifes

2 - Fachhochschulen (FH) (154) In Frankreich: - Universitäten (104)
Deux pays – deux paysages d’enseignement supérieur riches et variés En Allemagne: - universités (96) - Fachhochschulen (FH) (154) In Frankreich: - Universitäten (104) - Grandes Ecoles (500)

3 Sorbonne (1998) – Bologne (1999) Prague (2001) – Berlin (2003)
Création de l’espace européen de l’enseignement supérieur : Sorbonne (1998) – Bologne (1999) Prague (2001) – Berlin (2003) Bergen (2005) – Londres (2007) Processus intergouvernemental (50 états)

4 renforcement de la mobilité au sein de l’Europe
Création de l’espace européen de l’enseignement supérieur : Objectifs : renforcement de la mobilité au sein de l’Europe augmentation de l’attractivité des systèmes éducatifs européens au niveau mondial

5 Structure uniforme des diplômes (LMD) ECTS Diploma supplements
Création de l’espace européen de l’enseignement supérieur : Caractéristiques : Structure uniforme des diplômes (LMD) ECTS Diploma supplements Assurance-qualité Délai prévu : 2010

6 L’enseignement supérieur allemand

7 L’enseignement supérieur allemand
350 établissements répartis dans les 16 Länder dont 96 universités, 154 Fachhochschulen et 49 écoles des beaux arts et de musique, des écoles pédagogiques, d’administration, théologiques Plus de 2 millions d’étudiants inscrits Les Länder ont la compétence de légiférer dans le domaine de l’enseignement La fédération conserve une « compétence cadre » et fixe les grandes lignes (matière à litiges)

8 Les types d’établissements en Allemagne
Les universités 2/3 des étudiants en Allemagne inscrits à l’université, grande liberté d’organisation pour les étudiants, matières: sciences exactes, humaines et sociales, économiques, droit, médecine et sciences de l’ingénieur proximité de l’enseignement et de la recherche, restructuration: LMD

9 Les types d’établissements en Allemagne
Les Fachhochschulen (FH) 1/3 des étudiants en Allemagne inscrits à la FH, matières: principalement sciences économiques et sciences de l’ingénieur, certains cursus en sciences sociales (éducation), art (design), orientation vers les aspects pratiques de la formation, cursus plus courts (8 semestres) que dans les universités, Stage professionnel intégré et obligatoire

10 Les diplômes classiques: diplômes longs
Diplom / Diplom de la FH : sciences exactes, sciences économiques, sciences de l’ingénieur Magister Artium : sciences humaines et sociales Staatsexamen (examen d’état): médecine, droit et formation des enseignants (du primaire et du secondaire) Promotion (doctorat): accessible aux diplômés des universités (et non aux diplômés des Fachhochschulen)

11 Les diplômes Les nouveaux diplômes Bachelor
toutes les matières, universités et Fachhochschulen 3 à 4 années d’études (180 à 240 ECTS) Selon la KMK (Kultusministerkonferenz) le Bachelor est le « diplôme correspondant au premier niveau de sortie qui atteint le plus grand nombre d’étudiants » (Extrait de la décision de la KMK du 10/10/2003 relative à l’accréditation des cursus BA et MA) Master - toutes les matières, universités et Fachhochschulen 1 à 2 années d’études (60 à 120 ECTS)

12 Le processus de Bologne : l’état actuel en Allemagne
Loi cadre sur l’enseignement supérieur (1998): la clause d’expérimentation rend possible la création des formations BA/MA Coexistence de cursus classiques et réformés jusqu’en 2010

13 Das französische Hochschulsystem

14 Das französische Hochschulsystem: Hochschultypen
- ungefähr 2 Millionen Studierende Universitäten (insgesamt 104) - ähnlich dem deutschen System - 3/4 der Studierenden zum Teil eingeschränkte Fachrichtungen (manche Fachbereiche werden nur in den Grandes Ecoles angeboten) Länge des Studiums: filières courtes: zweijähriges Studium mit qualifiziertem Abschluss (IUT) filières longues: mind. dreijähriges Studium mit Zwischenabschlüssen (DEUG, Licence) und weiteren Abschlüssen nach vier (Maîtrise) oder fünf Jahren (DESS, DEA).

15 Das französische Hochschulsystem: Hochschultypen
Grandes Ecoles/Ecoles supérieures (insgesamt 500) : - staatliche oder private Einrichtungen - teilweise sehr hohe Einschreibungs- oder Studiengebühren. classes préparatoires (Vorbereitungsklassen): zweijährige Vorbereitung auf die „concours d‘entrée“ => hochselektives Zulassungsverfahren Studiengänge in vielen Fachrichtungen: Ingenieurwissenschaften, Betriebswirtschaft, Geistes- und Sozialwissenschaften Typologie von Grandes Ecoles: -Studienbegleitende Grandes Ecoles (Ecole nationale supérieure,...) Fachspezifische Grandes Ecoles: Ingenieurwissenschaften, BWL,.. Berufsrekrutierende Grandes Ecoles: ENA, ENM, ENSP, ...

16 Die französischen Abschlüsse: Grades nationaux
Abitur/Baccalauréat an den Universitäten DEUG (Bac + 2) Licence (Bac + 3) Maîtrise (Bac + 4, M 1) Master (Bac + 5, M 2) (Master professionnel  Master recherche) Promotion/Doctorat (Bac + 8) an den Grandes Ecoles und Ecoles supérieures: (Master) der Hochschule in Ingenieur- oder Wirtschaftswissenschaften (Bac + 5)

17 Der Sorbonne-Bologna-Prozess in Frankreich
Die Umsetzung des Sorbonne-Bologna-Prozesses ist in Frankreich einfacher als in Deutschland … Französischer Zentralismus durch die « contrats quadriennaux »-Verträge (Verhandlungen im 4-Jahres-Rhytmus zwischen den Hochschulen und dem Bildungsministerium) durch die Verleihung eines Abschlusses nach fast jedem abgeschlossenen Studienjahr im alten System … und schwieriger: In den Grandes Ecoles / Ecoles supérieures Aufteilung in Classes prépa (2 Jahre) und Hauptstudium (3 Jahre)

18 Der Sorbonne-Bologna-Prozess in Frankreich
- Pilotuniversitäten universités du Nord: Valenciennes, Lille, Artois, Littoral (2002) Umstrukturierung aufgeteilt in 4 Phasen: a, b, c, d (vagues contractuelles) vague A : (z.B. Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse) vague B : (z.B. Aix-Marseille, Amiens, Nantes, Rennes) vague C : (z.B. Nancy-Metz, Strasbourg, Paris, Créteil) Vague D : (z.B. Paris, Créteil, Versailles, Lille)

19 Qualitätssicherung / Assurance-qualité
Deutschland und Frankreich: 2 unterschiedliche Herangehensweisen La France et l’Allemagne: 2 approches distinctes En Allemagne: accord des ministères, accréditation indépendante In Frankreich: - Evaluierung durch die Mission scientifique, technologique et pédagogique, Habilitierung durch die Direction de l’enseignement supérieur

20 6.200 französische Studierende in Deutschland
Deutsch-Französische Hochschulkooperationen / Coopérations universitaires franco-allemandes 6.200 französische Studierende in Deutschland 7.000 deutsche Studierende in Frankreich Kooperationen zwischen deutschen und französischen Hochschulen étudiants français en Allemagne 7.000 étudiants allemands en France 1.800 partenariats entre établissements français et allemands Regierungsabkommen bzgl. Diplom-Äquivalenzen Accords gouvernementaux relatifs aux équivalences des diplômes Die Deutsch-Französische Hochschule L’Université franco-allemande

21 Die Deutsch-Französische Hochschule / L’Université franco-allemande

22 Die DFH / L’UFA Binationale Hochschule (1997 durch ein Regierungsabkommen gegründet: « Weimarer Abkommen ») Institution binationale (créée par un accord intergouvernemental lors du sommet franco-allemand de Weimar en 1997 :« l’accord de Weimar ») Verbund von 140 Mitgliedshochschulen aus Deutschland und Frankreich Réseau de 140 établissements d’enseignement supérieur français et allemands

23 Die DFH / L’UFA Haushalt: 10 Millionen Euro,
Finanzierung paritätisch Deutschland / Frankreich Budget: 10 millions d’euros, financement paritaire France / Allemagne Verwaltungssitz: Saarbrücken, 21 Mitarbeiter Siège administratif : Sarrebruck, 21 collaborateurs

24 Die Organes der DFH / Les organes de l’UFA

25 Aufgaben der DFH / Missions de l’UFA
Stärkung der Zusammenarbeit zwischen Deutschland und Frankreich im Hochschul- und Forschungsbereich durch binationale strukturierte (Aus)Bildungsprogramme: 1. Doppeldiplom-Studiengänge 2. strukturierte Doktorandenausbildung und Forschungsprogamme renforcer la coopération franco-allemande dans l’enseignement supérieur et la recherche grâce à des programmes binationaux structurés 1. cursus à double diplôme 2. formation doctorale structurée et programmes de recherche

26 Aufgaben der DFH / Missions de l’UFA
Steigerung der Mobilität von Studierenden und Hochschullehrern promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants Stärkung der binationalen, interkulturellen Fachkompetenz renforcer la compétence binationale des diplômés dans leurs spécialités

27 Die integrierten Studiengänge / Les cursus intégrés
2005/2006: 121 binationale und trinationale Studiengänge: - 109 grundständige Studiengänge - sowie 12 postgraduale Studiengänge 121 cursus binationaux et trinationaux : - 109 cursus de niveau Licence, - 12 cursus de niveau Master

28 Die integrierten Studiengänge / Les cursus intégrés
Hochschultypen: - in Deutschland: Universitäten, Fachhochschulen in Frankreich: Universitäten, Grandes Ecoles/Ecoles Types d‘établissements : - en France: universités, grandes écoles et écoles - en Allemagne: universités, Fachhochschulen

29 Fachbereiche / Disciplines (2005 / 2006)

30 Qualitätskriterien / Critères de qualité
gemeinsame Studien- und Prüfungsregelung beider Partnerhochschulen: programme commun de la formation élaboré par les établissements partenaires : Doppeldiplomierung / double diplôme Studium in einer deutsch-französischen integrierten Gruppe / études dans un groupe intégré franco-allemand die Hälfte des Studiums wird im Partnerland (2 bis 3 Semester) verbracht / les étudiants passent la moitié de leurs études (2 à 3 semestres) dans le pays partenaire

31 Avantages d‘un cursus intégré
1 Studium, 2 Hochschulstandorte, 2 Abschlüsse (bzw. 1 Doppeldiplom) und bessere Karrierechancen auf dem deutschen, französischen und europäischen Arbeitsmarkt Un cursus effectué dans 2 établissements = 2 diplômes (ou un double diplôme) et de meilleurs débouchés sur les marchés du travail français, allemand et européen

32 Eine Initiative der DFH:
Das Deutsch-Französische Forum: Studienmesse und Stellenbörse (28. und 29. Oktober 2005 in Straßburg) Une initiative de l’UFA: Le Forum Franco-Allemand Salon de l’étudiant et de recrutement (28 et 29 octobre 2005 à Strasbourg)


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