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Gloria Vidal, Vice-ministre de l é ducation de lEquateur Présidente de la Commission interaméricaine de léducation Lenore Yaffee García, Directrice du.

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1 Gloria Vidal, Vice-ministre de l é ducation de lEquateur Présidente de la Commission interaméricaine de léducation Lenore Yaffee García, Directrice du Bureau de léducation et de la culture, DHDEC, OEA V e Réunion ordinaire de la CIE Guayaquil, Equateur Mardi 9 novembre 2010 Commission interaméricaine de léducation: Rapport de la Présidence et du Secrétariat technique

2 Sujets envisagés Cadre politique Questions prioritaires établis par les Ministres Mécanismes pour une action conjointe Résultat des travaux sur les questions prioritaires Rapport financier Possibilités futures

3 Cadre politique SOMMET DES AMERIQUES REUNIONS MINISTERIELLES COMMISSION INTERAMERICAINE DE LEDUCATION (CIE ) Bureau de la Commission Etablit les priorités et les mandats continentaux Possibilités de dialogue sur les politiques et les décisions au plus haut niveau sectoriel Suivi des mandats des Sommets t des réunions ministérielles Traduit le dialogue ministériel sous forme de stratégies concrètes de coopération avec lappui du SEDI et de ses départements Encourage la politique du dialogue, sert de Secrétariat technique Appuie les Etats membres dans le suivi et la mise en œuvre des mandats Fournit une assistance technique Projets pertinents pour le développement des politiques, de la coopération technique. Réaction au processus politique

4 DOMAINES PRIORITAIRES établis par les Ministres Indicateurs de léducation et évaluation (I e, III e Ministérielles) Protection et éducation de la petite enfance (IV e, V e ) Renforcement du corps enseignant (tous) Education pour la citoyenneté démocratique (II e, IV e ) Education secondaire, Meilleurs débouchés pour les jeunes (VI e ministérielle) Questions qui peuvent être des leviers pour améliorer la qualité et léquité des systèmes déducation Cohérence des priorités

5 Mécanismes pour laction conjointe Coopération horizontale, échange données dexpériences et pratiques optimales – Appui aux missions techniques de coopération horizontale – Symposiums interaméricains et ateliers sous-régionaux Renforcement capacités humaines et institutionnelles – Bourses, FEMCIDI – Cours en ligne (au sein et en dehors du Portail des Amériques) Réseaux Dialogue politique (e.g. Réunions spéciales) Coordination avec dautres organisations

6 Indicateurs de léducation Projet dindicateurs régionaux de léducation (PRIE) (10 ans) - Surveiller progrès vers objectifs Sommets des Amériques - Développer capacité nationale de générer et danalyser les données - Promouvoir lutilisation des données pour la formulation des politiques Résultats

7 Education et protection de la petite enfance Engagement continental en faveur de léducation de la petite enfance (Cartagena, 2007) Continuer à sefforcer dintégrer dans le secteur les résultats des recherches, innovations et pratiques optimales afin de renforcer ses capacités, en particulier pour les Directeurs de léducation de la petite enfance, a travers les Symposiums interaméricains, les ateliers sous- régionaux. Attention aux enfants de la naissance à trois ans dâge Transitions Populations autochtone, rurales et frontalières Renforcer les engagements internationaux Encourager le travail multisectoriel, la coordination avec les organisations internationales, et de la société civile et avec le secteur priv é. Programme interaméricain de protection intégrale de la petite enfance Documentation des résultats

8 Renforcement du corps enseignant Dossier transversal clé Résultats du projet continental du FEMCIDI – formateurs denseignants, un groupe oublié Education des enseignants pour le XXI e Siècle: Un accent sur la technologie et la collaboration (OEA, Ministère de léducation Trinité-et- Tobago) Consécration à la préparation de base (pré-enseignement) des instituteurs dans la région _ Enquête relative aux enseignants et aux formateurs denseignants _ Stratégies de communications. Séminaires. _ Conception sur la toile dun nouveau portail de la formation des enseignants dans les Amériques Réseau interaméricain de formateurs denseignants (ITEN) – Coopération horizontale, assistance technique, communautés de décideurs, éducateurs (financement CP RES. 831, ACDI)

9 Programme interaméricain déducation aux valeurs et pratiques démocratiques Charte démocratique interaméricaine (2001): Le rôle de léducation dans la promotion dune culture démocratique Adopt é à la IV e Réunion des ministres. Est dot é dun Groupe consultatif 3 composantes: Enquête Développement professionnel Echange des informations et coopération horizontale Appui financier Etats-Unis, Canada, Colombie, Mexique, autres A rendu possible base de connaissances sur les politiques et pratiques dans le Continent américain sur léducation pour la citoyenneté démocratique et développement et pilotage éléments innovants Jouit dun appui politique soutenu (10 ans de la Charte démocratique)

10 Collaboration avec dautres secteurs Education et Culture (Commission interaméricaine de la culture) – Ignite the Americas: Forum sur les politiques des arts pour les jeunes (2008,Toronto, 2010, Rio de Janeiro) – Bande vidéo: Vers une culture de non-violence – Concours de poésie Gabriela Mistral – Encourager la diversité et lexpression culturelles a travers léducation (projet conjoint CIE/CIC) – 2011 – Année interaméricaine de la culture

11 Atelier interaméricain Le rôle des arts et des medias dans léducation a la citoyenneté démocratique 16-18 juin 2010, Santo Domingo, République dominicaine 84 participants / 26 Etats membres / secteur de léducation et de la culture

12 2011: Année interaméricaine de la culture Nos Cultures, Notre Avenir En 2009, lAssemblée générale de lOEA a proclame 2011 lAnnée interaméricaine de la culture(AG/RES. 2468 XXXIX-O/09) La CIC a été chargée de mener des initiative dans le cadre de cette année, avec un accent spécial sur le rôle que remplit la culture dans louverture de débouch é s aux jeunes dans le Continent américain Mission: LAnnée interaméricaine de la culture célèbre la diversité des cultures des Amériques et met en valeur le rôle central que remplit la culture dans le développement économique, social et humain de toutes les communautés. Objectif: Exercer un impact à longue échéance sur la conception des politiques publiques Des activités, événements, et projets locaux, nationaux et internationaux sont prévus

13 Sujet Estimation Ressources Mobilisées(2005-09) [1]/ Education pour la Démocratie $1.987.800,00 $ 390.150,00 CPR 831(OAS-CIE) $1.597.650,00Fonds Contrepartie Education petite enfance $3.119.001,00 $ 541.290,00 CPR 831(OEA-CIE) $2.577,711,00 Contrepartie Indicateurs de léducation, Evaluation $1.636.307,00 $ 141.720,00 $ 430.575,00CPR 831(OAS-CIE) $1.064.012,00Contrepartie Renforcement Corps enseignant $ 670.650,00 $ 238.200,00CPR 831(OAS-CIE) $ 432.450,00 Contrepartie Alphabétisation$ 44.000,00 $ 29.000,00 $ 15.000,00 CPR 831(OAS-CIE) Contrepartie Appui au Secrétariat technique CIE $ 212.377,00 CPR 831(OAS-CIE)

14 Total Ressources Mobilisées CP Res 831 Sous- fonds CIE/OEA $1.983.312,0026% Fonds de Contrepartie (y compris en nature) $5.686.823,0074% Total ressources$7.670.135,00100%

15 Opportunités politiques dans le cadre de lOEA Ve Réunion ordinaire CIE, Guayaquil, 9-10 novembre 2010 2011: Célébration des 10 ans dexistence de la Charte démocratique interaméricaine V e Réunion ministres et hauts fonctionnaires chargés de la culture – Lance lAnnée interaméricaine de la culture – 17 – 18 mars 2011. Rio de Janeiro, Brésil – Se-Liga Américas. Rio de Janeiro, Brésil Réunions clés dans dautres secteurs (Travail niveau ministériel,Tourisme) Assemblée générale OEA – 38 e Session ordinaire AG: Jeunesse et valeurs démocratiques – 39 e Session ordinaire AG: Vers une culture de non-violence – 41º Session ordinaire AG: 5-7 juin 2011. San Salvador, El Salvador. Thème à déterminer VI e Sommet des Amériques – Avril 2012. Colombie. Thème central à déterminer.

16 Réflexion finale Comment pouvons-nous arriver a faire que les résultats de ce travail soient encore plus utiles pour vous qui vous appliquez, jour âpres jour, a promouvoir et améliorer léducation dans la région?


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