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Publié parJérémie Lapierre Modifié depuis plus de 11 années
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La Sorbonne nouvelle en chiffres 17 350 étudiants 680 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours, 670 personnels administratifs et de bibliothèques 15 implantations géographiques
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isorbonne.univ-paris3.fr/ lEspace Numérique de Travail de la Sorbonne Nouvelle
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Le contexte politique Un nouveau contrat quadriennal 2009-2012 Une politique numérique : Renforcer lencadrement des étudiants Développer une véritable communauté Sorbonne Nouvelle Faciliter laccès aux études Communiquer sur les activités scientifiques des enseignants chercheurs
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Appui de lUNR Proposition dune assistance à la maîtrise douvrage par le consortium ESUP-Portail Séminaire de sensibilisation "Les enjeux du numérique pour les services centraux des universités, de l'ENT à la dématérialisation des procédures". 19 novembre 2008
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La mobilisation de lUniversité Le recrutement dun chef de projet : Alain Fréhel Un calendrier serré pour la mise en place (de décembre 2008 à la rentrée universitaire 2009-2010) Une information des différents services
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Lassistance Deux experts : Alain Mayeur (Université de Valenciennes) et Brigitte Nominé (université de Nancy 2) Deux journées daccompagnement : 5 décembre et 12 mars
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Première journée Etat de lexistant technique (portail numérique, annuaire, messagerie..) Information sur lENT pour les services de documentation, des ressources humaine et de la scolarité
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Deuxième journée Les conditions de mise en place des services prioritaires Scolarité : le dossier de létudiant Ressources humaines : le dossier administratif des personnels Documentation Secrétariat général et Présidence
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Bilan de lexistant (fin 2008) Des services numériques sous-utilisés car peu accessibles Un portail (CMS Joomla) pour améliorer la visibilité des services Mais sans linfrastructure nécessaire : –LDAP : un annuaire étudiant (login/password/mail) non SupAnn (messagerie, LMS) –Pas de SSO
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Moyens humains 2 informaticiens (6 mois) : infrastructure et intégration 1 intégrateur graphique (1,5 mois) : design Des interventions ponctuelles dautres informaticiens du CRI
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Moyens techniques Matériel, logiciel : –4 serveurs lames –1 SAN –VMware ESX Tout virtualiser (presque) –Rapidité, évolutivité –« Haute disponibilité » clé en main –Peu dexpérience, est-ce que ça tiendra ? –Manque de redondance : il faudrait doubler linfrastructure VMware
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Calendrier Un an (décembre 2008-décembre 2009) –6 mois sur lannuaire –6 mois sur lENT
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Refonte de lannuaire (6 mois) Implication de la DRH Volonté politique de fiabilisation Importation des comptes de messagerie des personnels Plus de comptes hors SI Être prêt à faire des (bons) compromis Définition de règles de gestion des comptes, nettoyage,...
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Mise en place de lENT Ne pas prendre de risques –Version ESUP 2.6 stable –Peu de services Provoquer lintérêt –Des services de base très utilisés services existants (webmails, listes de diffusion, LMS WebCT) quelques nouveaux services (Harpège, Apogée, GED ESUP-ECM)
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Bilan Des réussites –Calendrier à peu près respecté –Modernisation de linfrastructure technique –De nouveaux projets qui en découlent (Kerberos, stockage) –Prise de conscience de limportance du système dinformation –Nombreuses demandes de services Des échecs –Du retard sur la GED (ESUP-ECM) –Pas de services documentaires –Connexions un peu décevantes
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Laccompagnement à la mise en place de lENT Provoquer, informer, expliquer, accompagner Créer des évènements, produire des documents et aider à la prise en main
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Les évènements Lanniversaire du site institutionnel : 8 octobre 2009 Présentation de lévolution du site et des nombreux contributeurs Annonce ouverture de lENT 1 er décembre et des services de lENT
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1 er anniversaire du site
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Annonce de lENT
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Une semaine de communication 4 jours sur parvis de Censier et 1 jour sur la Place de la Sorbonne -Faire découvrir aux étudiants et personnels lENT -Informer le grand public sur la politique numérique de la Sorbonne Nouvelle (services SNTV, RSN)
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Le iBus
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Le iBus Place de la Sorbonne
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Radio Sorbonne Nouvelle
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Visuel et documentation -Un visuel pour lENT -Une documentation dinformation ciblée sur les différents publics
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Laccompagnement du public Une hotline pour faciliter la prise en main de lENT
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Les conditions du déploiement -Une volonté politique forte -Le recrutement dun chef de projet -La mise en place de lannuaire -Le choix douvrir avec quelques services et de sinscrire dans une stratégie douverture progressive de nouveaux services
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