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Devenir professeur-e d’université

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Présentation au sujet: "Devenir professeur-e d’université"— Transcription de la présentation:

1 Devenir professeur-e d’université
Devenir professeur-e d’université. Quelle-s norme-s pour quelle-s direction-s? Du rêve à la réalité: les études doctorales et les débuts de la carrière professorale universitaire Colloque de la FQPPU, mars 2007 Thérèse Hamel et Annie Pilote Université Laval

2 Plan de la présentation
Introduction La socialisation professionnelle Des trajectoires professionnelles contrastées Une identité professionnelle en devenir La socialisation comme négociation Conclusion

3 Introduction OBJECTIFS:
1) Saisir l’évolution du métier de professeur-e d’université à travers le regard des individus qui habitent cette institution aux contours de plus en plus normés. 2) Montrer la tension qui existe entre la règle perçue et intériorisée et l’espace de liberté que l’acteur social se donne durant sa trajectoire professionnelle. 3) Mettre en relation le processus de socialisation à la recherche et les mécanismes permettant de devenir professeur-es avec les transformations du métier en tant que tel.

4 Introduction Deux axes structurent la communication:
1) Un regard transversal relie de multiples trajectoires individuelles situées à des moments historiques et institutionnels successifs pour en dégager des points de référence et une direction dans le temps. 2) Un regard analytique qui tente de dégager les espaces de liberté que se permettent les individus.

5 Introduction Démarche:
Analyse diachronique de 6 trajectoires contrastées de professeur-es en sciences de l’éducation au Québec Mises en relation avec 3 périodes ayant marqué le développement de la culture de recherche dans les universités

6 Socialisation professionnelle : une définition
La socialisation comme l’intériorisation de normes, de règles et de valeurs transmises En constante évolution tout au long de la vie Dans un processus dynamique ou l’acteur social dispose d’une marge de manoeuvre en se situant par rapport à son environnement personnel et professionnel

7 Socialisation professionnelle : une définition
Définition inspirée de Claude Dubar (2001) L’individu est un acteur de sa socialisation professionnelle Qui s’effectue sur une trajectoire biographique inscrite dans une temporalité historique. À travers un processus continu d’interactions sociales Marqué par une négociation entre la reconnaissance obtenue par autrui et le sens accordé par soi

8 La socialisation professionnelle
Trajectoire institutionnelle Avenir Passé Reconnaissance Enseignement Recherche Interactions sociales Au croisement de la trajectoire institutionnelle elle-même inscrite dans une temporalité historique et de la Trajectoire professionnelle et personnelle de l’individu Participation interne Service à la collectivité Sens Trajectoire professionnelle

9 Des trajectoires professionnelles contrastées
Période 1 (fin ’s) Pédagogue érudit Chercheur irréductible Période 2 (1980’s) Intellectuelle stratégique Missionnaire résistant Période 3 (1990’s) Chercheur artisan Entrepreneur de la recherche Présentation de points saillants choisis pour leur valeur comparative

10 Période 1: L’émergence d’une culture de recherche (fin 1960-1970)
Période importante dans le domaine de l’éducation en raison du transfert de la formation des maîtres à l’université L’université surtout centrée sur l’enseignement en terme de transfert de connaissances La recherche en éducation est embryonnaire et se fait surtout à l’extérieur de l’université comme support à l’énoncé de politiques En général dans le domaine des sciences humaines, la recherche est une activité qui se fait dans un contexte de relative autonomie, selon le bon vouloir des individus et les opportunités qui peuvent s’offrir selon la conjoncture Les organismes subventionnaires fédéraux financent la recherche et les études graduées. Au Québec, il faudra attendre le début des années soixante-dix pour voir apparaître le FCAR, ancêtre des organismes subventionnaires québécois dans le secteur de la recherche

11 Période 1 Trajectoires contrastées
Pédagogue érudit Doctorat en cours de carrière = quête de savoir Enseignement est le moteur de trajectoire Recherche théorique et individuelle = «savoir pour le transmettre» et innovation pédagogique Reconnu pour son enseignement Chercheur irréductible Initiation précoce à la recherche empirique Recherche subventionnée en sus de l’enseignement Contribue au développement de la culture de recherche et formation de la relève Acteur stratégique Atypique mais reconnu PÉDAGOGUE ÉRUDIT «J’ai étudié toute ma vie, j’ai toujours étudié puis j’étudie encore ».  « Mon enseignement à moi, c’est ça qui m’intéressait. C’est ça qui était le centre de ma vie et puis c’était la que je mettais mon effort ». La recherche est donc vue comme une manière d’atteindre cet objectif en se tenant à la fine pointe du développement des connaissances théoriques et inter-disciplinaires liées aux thèmes de ses cours qu’il mettait à jour sur une base annuelle. Il estime avoir été reconnu tant par ses pairs que par ses étudiants pour ses contributions au plan de la recherche et du développement pédagogique. CHERCHEUR IRRÉDUCTIBLE dès sa formation initiale, il avait été initié à la recherche par sa participation en tant qu’assistant à des projets subventionnés dirigés par un des pionniers de la recherche en sciences humaines de l’époque. Le doctorat a été l’occasion pour lui de se familiariser avec les méthodes de recherches empiriques qui étaient de plus en plus valorisées. Il s’agit d’un point tournant de sa trajectoire associé à la reconnaissance professionnelle car « […] en revenant, auréolé d’un doctorat et avec le statut de professeur-adjoint, j’avais une vraie tâche. je pouvais entre autres, commencer à penser à faire de la recherche ». « […] si tu faisais de la recherche, la plupart du temps tu la faisais en sus, à tes dépens […]. On était victime de nos motivations. […] dans ce temps-là, je dirais que la recherche c’était une vocation. Il fallait vouloir, si t’étais motivé ». la culture organisationnelle s’est transformé graduellement de manière a reconnaître et à encourager la recherche davantage. Il a d’ailleurs contribué lui-même au développement de cette tendance

12 Période 2: L’envol de la culture de recherche (1980’s)
Période charnière où plusieurs voies sont possibles au plan de la carrière Les Facultés poursuivent la formation des professionnels de l’éducation La recherche est en émergence au plan organisationnel Dans les facultés des sciences de l’éducation peu à peu s’organisent (vice-décanat à la recherche, subventions institutionnelles, conseiller à la recherche, croissance des études graduées) Débats au sein des organismes subventionnaires sur la place de l’éducation Hausse des qualifications du corps professoral et de l’importance accordée au doctorat

13 Période 2 Trajectoires contrastées
Intellectuelle stratégique Socialisation à la recherche et doctorat Trajectoire en 2 temps bien remplir les composantes de la tâche (agrégation) Recherche, productivité et rayonnement (titularisation) Reconnue mais désir + d’équilibre Missionnaire résistant Embauché pour besoins en enseignement Initiation à la recherche mais pas doctorat Mission = cohérence de la formation et développement du domaine Échec au plan de la reconnaissance motive un retour sur un projet personnel INTELLECTUELLE STRATÉGIQUE Bien que les activités de recherche ont pris graduellement de l’importance dans sa vie professionnelle, elle avait déjà été socialisé à la recherche durant son parcours de formation. Durant les premières années comme professeur, ses activités de recherche ont été principalement consacrées à terminer la thèse puis à assurer sa diffusion et son approfondissement. Cependant, la recherche ne constitue pas la seule activité professionnelle dans laquelle elle s’est engagée au début de sa carrière car elle devait aussi préparer les cours dont elle avait la responsabilité C’est pourquoi durant les premières années à la faculté des sciences de l’éducation, elle visait à « répondre de façon générale à toutes les composantes de la tâche professorale ». Si elle affirme s’être consacrée à plusieurs projets de recherche durant cette période, elle affirme que sa « vie ne passait pas uniquement à ça ». Il y avait un équilibre entre les divers éléments de la tâche qui lui était confiée en enseignement, en recherche et au plan du service à la collectivité. Progressivement, la recherche a pris un plus grande importance vis-à-vis les autres éléments de la tâche. elle a vécu cette tension entre l’enseignement et la recherche comme une souffrance personnelle Titularisation = forme de reconnaissance importante: « C’est vraiment là que j’ai commencé à croire que j’étais une vraie professeure ». « au faîte de sa carrière », elle se consacre davantage à la formation de la relève en recherche, au développement de liens avec les milieux communautaires afin de s’assurer du transfert des connaissances et à sa participation au débat public comme intellectuelle engagée. Elle regrette cependant que ces activités soient moins reconnues institutionnellement car cela permettrait un meilleur équilibre des éléments de la tâche tout en favorisant les retombées de la recherche dans les milieux. MISSIONNAIRE RÉSISTANT à contre-courant du développement de la culture de recherche en science de l’éducation s’investissant davantage dans la formation professionnelle et le développement des milieux de pratique. rupture au sein de son département une culture de recherche hautement productive véhiculée par des chercheurs fortement subventionnés qui se consacraient de moins en moins à l’enseignement en obtenant des dégrèvements pour la recherche (+ valorisée) une culture de l’enseignement tournée vers le service à l’étudiant défendue par certains professeurs soucieux d’assurer une formation cohérente (dans laquelle il s’inscrit) il estime avoir fait des choix peu stratégiques au plan professionnel = jamais eu de promotion et peu reconnu au sein de son département. C’est pourquoi il a décidé de se centrer sur des projets ayant une grande signification pour lui, en commençant par terminer la rédaction de sa thèse de doctorat entreprise plus de vingt ans auparavant.

14 Période 3: Une culture de recherche en expansion (1990s)
Recherche scientifique au centre des pratiques dans les universités au Québec et au Canada Poids des impératifs des organismes subventionnaires et de la productivité de la recherche sur les politiques universitaires Intégration par les universités des normes des organismes subventionnaires entre autres dans les critères de promotion. Infrastructure de recherche de plus en plus organisée (Équipes, centres et réseaux) Recherche devient un axe central de la conception normative de l’université ainsi qu’un instrument de légitimité d’une véritable carrière académique

15 Période 3 Trajectoires contrastées
Chercheur artisan Quitte enseignement pour libre réflexion Doctorat et post-doctorat avant entrée en poste Tension saine entre recherche et enseignement Subventionné mais travaille à son rythme Stratégique sans compromettre le sens Entrepreneur de la recherche Formation en continue jusqu’au post-doctorat Socialisé aux normes de productivité scientifique Moins préparé à l’enseignement Encadre beaucoup Entrepreneur = sollicite et gère subventions Stratégique et reconnu en début de carrière CHERCHEUR ARTISAN d’abord travaillé comme professeur au niveau collégial pendant quelques années quitte pour réflexion sur sa pratique (voyage, cours) puis doctorat Il se sent «comme un poisson dans l’eau», tant en enseignement qu’en recherche car il y a une harmonisation entre les deux objets. Pour lui, la tension entre le monde de la recherche et le monde de la pratique est vécue comme «très saine, très enrichissante et très productive». Si les subventions de recherche lui ont permis de «jouer le jeu» et de répondre aux attentes institutionnelles, cela correspondait aussi à ses projets personnels : «cela avait beaucoup de sens pour moi, j’aimais faire la recherche, je faisais des demandes de subventions qui correspondaient à ce que je voulais faire». préfère travailler à son rythme de façon à approfondir l’analyse et la réflexion «J’ai toujours été quelqu’un qui jouait le jeu, pas fou, mais qui en même temps n’était pas prêt à troquer le sens». ENTREPRENEUR DE LA RECHERCHE formation axée sur la recherche : « Le programme avait un seul objectif : de faire de nous des chercheurs compétents qui ultimement (…) pourraient poursuivre une carrière universitaire ». obtenu du succès auprès des organismes subventionnaires dès ses premières demandes de subventions plus difficile au plan de l’enseignement où il s’est senti peu appuyé et puisqu’il n’avait pas d’expérience au plan de l’intervention, il lui fallu trouver des moyens de faire des liens entre la théorie et la pratique. Ses choix stratégiques en recherche ont assuré son succès professionnel et sa reconnaissance dans sa faculté, en obtenant rapidement l’agrégation de même que des subventions de recherche considérables

16 L’arrimage des trajectoires professionnelles et institutionnelles

17 Une identité professionnelle continuellement en devenir
L’identité professionnelle qui est la résultante du processus de socialisation n’est jamais construite une fois pour toutes… elle est constamment révisée et se déroule tout au long de la vie professionnelle Caractéristiques de la socialisation selon les différents moments de la trajectoire les expériences antérieures l’exercice du métier et la formation de la relève la fin de carrière et la retraite

18 Les expériences antérieures
Moment crucial dans la trajectoire professionnelle La culture scientifique du milieu de formation influence les pratiques des futurs professeurs L’initiation précoce à la recherche et à ses impératifs semble contribuer favorablement à une carrière en recherche Les expériences pratiques dans les milieux de l’éducation semblent favoriser les préoccupations pour l’enseignement et la pratique professionnelle Initiation à la recherche: chercheur irréductible, intellectuelle stratégique et entrepreneur de la recherche mais aussi le chercheur artisan a développé habiletés stratégiques Expériences pratiques: pédagogue érudit, missionnaire résistant et chercheur artisan mais aussi dans une certaine mesure le chercheur irréductible et l’intellectuelle stratégique maintiennent l’importance de l’enracinement pratique de la recherche

19 L’exercice du métier La socialisation professionnelle se poursuit tout au long de la carrière mais les professeurs en début de carrière sont de plus en plus formés et socialisés à la recherche Les relations de collaboration significatives répondent à des besoins d’appartenance à un collectif animé par des projets communs Les systèmes de promotions et de subventions de la recherche, de même que leur interrelation croissante, exercent de plus en plus de pressions sur les professeurs + formés (PhD et post-doctorat) et socialisation explicite à la recherche Relations significatives vrai pour les trois périodes mais la forme a changé passant de relations plus informelles à des groupes structurés Système oblige à exercer métier de façon stratégique et amène professeurs à essayer de déceler les attentes explicites et implicites (aide d’un mentor sur ce plan)

20 La formation de la relève
Par la formation de la relève, les professeurs se projettent dans l’avenir et révèlent leur vision de la profession La formation de la relève est aussi en continuité avec la trajectoire passée, notamment lors de la préparation au métier les individus socialisés à la recherche de manière précoce tendent à offrir le même type d’encadrement à leurs étudiant-es Vision d’avenir = indicateur du «sens» selon qu’ils priviégient enseignement ou recherche ou même le type de recherche privilégié En particulier, les trois types «chercheurs» continuité avec leur propre formation Chercheur irréductible = encadrement + souple vise autonomie Intellectuelle stratégique = aider à lancer la carrière de ses protégés Entrepreneur de la recherche = encadrement serré axé sur les normes de la productivité scientifique

21 La fin de carrière et la retraite
Vers la fin de la carrière, les individus se sentent souvent libérés des contraintes de l’institution pour l’avancement de la carrière et font des choix plus subjectifs Mais, l’évolution croissante des attentes institutionnelles en recherche continue d’exercer une pression à la fin de la carrière Pour plusieurs, la retraite ne signifie pas la fin des activités intellectuelles mais une période où il est possible de poursuivre la réflexion autrement et en fonction des priorités personnelles Mais, la trajectoire du chercheur irréductible révèle que l’évolution croissante des attentes institutionnelles en recherche a aussi exercé une pression dont il a voulu se libérer en poursuivant des activités de recherche à sa manière à la retraite. critique quant à l’importance accordée aux critères de la productivité scientifique mis en valeur par les organismes de subvention à la recherche au détriment de la reconnaissance des contributions dans les milieux de pratique et la participation à des débats de société. C’est pourquoi il a choisi de prendre sa retraite du milieu universitaire, tout en demeurant actif en recherche et au plan du transfert des connaissances. Il estime alors bénéficier de plus d’autonomie dans ses activités scientifiques.

22 La socialisation comme négociation
La socialisation professionnelle s’effectue au quotidien à travers une négociation entre la reconnaissance par autrui et le sens pour soi Analysée à partir de trois thèmes les attentes véhiculées les dimensions du métier la temporalité

23 Les attentes véhiculées
Attentes véhiculées (et interprétées) constituent des référents dans la quête de reconnaissance Attentes évoluent au cours de la trajectoire institutionnelle Priorité accordée à l’enseignement (1970’s) a été dépassée par la recherche (1990’s) Passage d’attentes implicites et discrétionnaires à des critères plus précis Négociation entre les attentes formelles et les manières dont elles sont perçues et vécues au quotidien; malgré les critères, on se compare aux autres pour orienter l’action

24 Attentes multiples et variables
Organismes subventionnaires privilégient la recherche «productive» accordent des moyens pour réaliser les projets et reconnaissance liée au prestige des concours Université attentes en enseignement et en recherche varient selon les facultés et les départements critères plus ou moins précis à partir desquels elle accorde les promotions = reconnaissance formelle Milieux de pratique Formation de professionnels compétents et retombées de la recherche qu’ils financent parfois Reconnaissance externe, rayonnement et légitimité

25 Attentes multiples et variables
Tiraillement de l’université entre les impératifs de recherches de plus en plus prégnants, puissants et incontournables et la mission d’enseignement de cette institution. Transposition de cet écartèlement des priorités à l’intérieur même des facultés d’éducation (et possiblement d’autres facultés «professionnelles») entre: la formation des maîtres, la recherche, le service à la collectivité, les relations avec les milieux de pratique etc.

26 Les dimensions du métier
Les professeurs doivent se situer face à l’institution elle-même tiraillée par les attentes liées aux diverses dimensions du métier Enseignement, recherche, service à la collectivité, participation interne… Ils ont une marge de manœuvre quant à la manière de définir leur charge de travail en tenant compte des attentes pour obtenir la reconnaissance et de la manière selon laquelle ils veulent mener leur carrière et le type de professeur qu’ils veulent devenir

27 Une marge de manoeuvre balisée par la temporalité
La manière de se positionner face aux attentes et les choix effectués varient selon la trame diachronique de la trajectoire professionnelle (par ex. promotions visées ou fin de la carrière); et la période de la vie sociale et institutionnelle marquée par des attentes variables (par ex. basculement de l’enseignement vers la recherche ou valorisation du partenariat et du transfert des connaissances)

28 Construction temporelle de la carrière: le cas de l’intellectuelle stratégique
Au cours de la trajectoire, les priorités sont établies (et révisées) selon les objectifs professionnels et les impératifs du système de promotion d’abord centrée sur ses priorités, elle devient plus stratégique en vue des promotions pour finalement tenter de renouer avec le sens de ses véritables engagements vers la fin de sa carrière D’une conception large du métier de professeur d’université, les attentes institutionnelles ont favorisé le développement des activités de recherche, puis reconnaissent davantage le partenariat et le transfert des connaissances

29 Conclusion Les trajectoires professionnelles et institutionnelles s’imbriquent dans un processus de socialisation S’établit une perpétuelle négociation entre la reconnaissance de l’identité professionnelle par autrui et le sens que l’individu veut donner à sa carrière Cette négociation se manifeste par une tension entre les attentes véhiculées ainsi qu’entre les multiples dimensions du métier

30 Conclusion La marge de manœuvre individuelle évolue dans temps selon:
le moment de la trajectoire professionnelle les attentes véhiculées au sein du contexte institutionnel et social Dans ce processus de négociation, et malgré la présence d’un univers de plus en plus normé selon un modèle idéal de professeur-e, les individus réussissent à dégager un certain espace de liberté afin de conserver minimalement une quête de sens dans l’évolution de leur carrière et de leur vie personnelle.

31 Vers un modèle normatif unique de socialisation professionnelle?
Sommes-nous devant un modèle normatif de socialisation professionnelle unique ne valorisant qu’un type de professeur-e plutôt centré sur le modèle de l’entrepreneur-e de recherche et délaissant d’autres voies de réalisations professionnelles autrefois acceptées?

32 Piste de discussion / réflexion
Comment les professeurs contribuent-ils à façonner l’avenir de la profession et de l’institution par l’exercice de leur marge de manœuvre individuelle ? Comment les professeur-es nouvellement intégré-es dans l’université survivront-ils à ces nouveaux modèles? Comment celles et ceux qui les accompagnent dans leur insertion peuvent-ils les aider?

33 Merci de votre attention!
Pour nous rejoindre: Thérèse Hamel Professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation Université Laval Annie Pilote Professeure adjointe au Département des fondements et pratiques en éducation


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