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SECRETARIAT PERMANENT
République du Bénin COMITE NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA SECRETARIAT PERMANENT Principaux points et défis dans la stratégie nationale de lutte contre le Sida au Bénin Dr Valentine KIKI-MEDEGAN FAGLA Secrétaire Permanent du CNLS
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Plan de présentation 1. Historique de la pandémie du VIH/Sida au Bénin
2. Cadre institutionnel et organisationnel de la lutte contre le VIH/Sida 3. Les principaux acquis de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin 4. Recommandations de la revue du premier cadre stratégique national 5. Axes stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique de lutte contre le VIH/Sida ( ) du Bénin 6. Défis et perspectives de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin
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Historique de la pandémie du VIH/Sida au Bénin: Quelques dates
1985 : Découverte premier cas SIDA au Bénin; 1987: Élaboration d’un premier Plan à Court Terme (PCT1); 1989: Élaboration d’un Plan à Moyen Terme de première génération (PMT1); 2000 : Rédaction du premier cadre stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA/IST pour le quinquennat ; 2006: Revue du premier cadre stratégique national de lutte contre le VIH/SIDA/IST
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CADRE INSTITUTIONNEL ET ORGANISATIONNEL DE LA LUTTE CONTRE LE VIH/SIDA/IST
CNLS doté d’un Secrétariat Permanent Démembrements (CDLS, CCLS, CALS, CVLS) suivant le découpage administratif et territorial du pays Structures d’exécution (PNLS/MS, UFLS des Ministères et Institutions de la République, Organisations de la société civile et du secteur privé)
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Principaux acquis de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin
stabilisation de la prévalence nationale moyenne à l’infection à VIH/Sida à 2% chez les femmes enceintes depuis 2002; estimation par l’EDS 2006 de la prévalence à 1,2% dans la population générale. une diminution de la prévalence chez les TS; un renforcement de l'information/communication et une mobilisation communautaire; une amélioration de la prise en charge des PVVIH; un renforcement du partenariat avec la société civile y compris Ie secteur privé : Les ONG et les associations des personnes vivant avec le VIH/SIDA.
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Recommandations de la revue du premier cadre stratégique
intensifier la prévention envers les jeunes et les groupes spécifiques; Améliorer et renforcer l’accès à la prévention, aux soins et traitement et au soutien des PVVIH en vue d’aller à l’accès universel. opérationnaliser les « Three Ones » avec une bonne coordination de l’appui de tous les acteurs et partenaires y compris au niveau opérationnel.
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Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011
Le Cadre Stratégique National de Lutte contre le SIDA comprend : 6 axes stratégiques 12 objectifs généraux 49 objectifs spécifiques 112 stratégies AXE STRATEGIQUE 1 : COORDINATION, PLAIDOYER,PARTENARIAT ET MOBILISATION DES RESSOURCES Objectif Général 1 : Promouvoir un environnement favorable à la multisectorialité, l’appropriation, la durabilité et la coordination efficace de la lutte contre le VIH/SIDA/IST dans le cadre des «Three ones»
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Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (suite)
AXE STRATEGIQUE 2 : PREVENTION ET PROMOTION DU DEPISTAGE Objectif général 2 : Réduire de 25% la prévalence chez les jeunes de 15 à 24 ans et d’au moins 50% chez les populations vulnérables notamment les femmes, les TS, les populations mobiles, les corps habillés Objectif Général 3 : Réduire d’au moins 25% la prévalence du VIH/SIDA et son impact social et économique en milieu du travail
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Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (suite)
Objectif Général 4 : Réduire d’au moins 30% la prévalence des Infections Sexuellement Transmissibles dans la population générale et notamment les groupes vulnérables Objectif Général 5 : Renforcer la sécurité transfusionnelle, la biosécurité et minimiser la transmission du VIH en milieux de soin et Traditionnel Objectif général 6 : Réduire d’au moins 50% la proportion de nourrissons infectés par le VIH nés de mères séropositives d’ici à 2011
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Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (suite)
Objectif Général 7 : Promouvoir le conseil dépistage volontaire anonyme et gratuit du VIH AXE STRATEGIQUE 3 : ACCES AUX SOINS ET TRAITEMENT Objectif Général 8 : Assurer la prise en charge médicale correcte des adultes et des enfants infectés par le VIH y compris le suivi biologique ( PVVIH sous ARV dont enfants)
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Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (suite)
AXE STRATEGIQUE 4 : SOUTIEN AUX PERSONNES INFECTEES ET AFFECTEES ET PROMOTION DU RESPECT DES DROITS HUMAINS Objectif général 9 : Réduire l’impact du VIH/SIDA sur les familles, les communautés et les secteurs socio - économiques Objectif général 10 : Accroître de 3% à 50%, la proportion d’OEV au sein des ménages bénéficiant d’au moins un soutien externe d’ici à 2011
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Axes Stratégiques et objectifs du nouveau cadre stratégique 2007-2011 (Fin)
AXE STRATEGIQUE 5 : INFORMATIONS STRATEGIQUES : SURVEILLANCE EPIDEMIOLOGIQUE, COMPORTEMENTALE ET PROMOTION DE LA RECHERCHE Objectif Général 11 : Renforcer l’information stratégique pour l’orientation de la réponse nationale AXE STRATEGIQUE 6 : SUIVI et EVALUATION OBJECTIF GENERAL 12 : Rendre opérationnel à partir de le Système National Unique de suivi et évaluation des activités de lutte contre les IST/VIH/SIDA au Bénin
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Mobilisation des ressources
Ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du Cadre Stratégique 2007–2011: 125 milliards pour les cinq années Plus de 60% déjà mobilisés par le CNLS Les principaux partenaires: IDA/Banque Mondiale, BAD, Fonds Mondial, ONUSIDA, PNUD, OMS, PAM, UNICEF, UNFPA, USAID, KFW, GIP ESTHER, MDM, MSF, Plan Bénin, Coopération suisse…
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Défis et perspectives de la lutte contre le VIH/Sida au Bénin
Les principaux défis et perspectives aujourd’hui sont : Accés universel à la prévention, aux soins et au traitement Opérationnalisation des « Three Ones » c’est à dire un seul cadre d’action, une seule autorité de coordination nationale et le développement d’un système national unique de Suivi/Evaluation Réalisation d’études spécifiques pour mesurer l’impact des interventions Mobilisation des ressources à travers la diversification des partenaires financiers pouvant soutenir le Bénin pour la mise en œuvre du cadre stratégique ;
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