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Gestion des Revenus Pétroliers Mauritanien

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Présentation au sujet: "Gestion des Revenus Pétroliers Mauritanien"— Transcription de la présentation:

1 Gestion des Revenus Pétroliers Mauritanien
Trésorerie de la Banque Mondiale Stephane Piot - Spécialiste Financier Principal - Couro Kane-Janus - Spécialiste Financier- CEM - Nouakchott Jeudi 14, Novembre, 2006

2 « Le meilleur scenario » : Chinguetti, Tiof et Tevet: pétrole IMF projections
Le rendement du fonds peut remplacer à long terme le revenu pétrolier déclinant Tous les chiffres sont en termes réels

3 3 questions clé pour les pays riches en pétrole
Epargne/investissements : créer un revenu permanent ou rente Nivellement : éviter les fluctuations (booms et déclins) Dépenses : Dépenser de façon efficace en investissements publics, opérations et transferts/subventions

4 Investissement domestique ou étranger ?
Investissement basé sur le pétrole : attractif mais risqué Hypothèses trop optimistes Non diversification des risques Lenteur dans la viabilité commerciale Investissements financiers à l’étranger Permet au pays de diversifier sa source de revenu (de ne pas dépendre de l’industrie pétrolière) Assure un revenu régulier i.e. évite de se soumettre aux incertitudes liées aux fluctuations du prix du pétrole

5 Les avantages d’un fond pétrolier unique
Les règles du fonds séparent les revenus pétroliers des dépenses budgétaires Permet la conversion de ressources non renouvelables en avoirs financiers rentables Une gestion transparente peut aider les circonscriptions a renforcer leur capacité de contrôle : la société civile, le parlement de même que les compagnies pétrolières Un fond unique doit contenir différentes tranches: une tranche ‘Liquidité’ pour le budget annuel une tranche ‘placement’ pour les investissements a plus long terme

6 Mauritanie Un Fonds pour le Futur

7 Objectifs Transformer l’épuisement des réserves en sources de revenus permanents Conservation du capital en terme réel Devenir ‘rentier’ : assurer un budget annuel basé sur les revenus du fonds Pourvoir des revenus pour une allocation budgétaire Permet l’expansion des dépenses au fur et à mesure que la production de pétrole augmente Stabilité des revenus provenant du fonds

8 Résultats Inadmissibles
L’épuisement du capital du fonds dans une année donnée Un montant inacceptable des revenus du fonds alloué au budget Une fluctuation excessive des revenus du fonds

9 Politique de Placement (Espérance de vie du fonds)
Compromis Entre les dépenses présentes et futures (existence du fonds) Entre la politique de placement et les dépenses Dépenses Courantes Décisions interdépendantes Politique de Placement Dépenses Futures (Espérance de vie du fonds)

10 Dépenses courantes versus futures
Illustrate boom and bust Ask them to evaluate which of these best fits the objective When return on assets >= spending percentage -> rule! Otherwise fund depleted Pour atteindre les objectifs du fonds : Le taux d’évolution des dépenses ne peut excéder le taux de rendement du fonds taux de rendement réel des actifs : 3.5% prix réel du baril de pétrole : IMF source

11 Nivellement de la fluctuation des dépenses
Règle : le rythme d’évolution des dépenses doit dépendre du taux de rendement du fonds Conséquence : le capital ne sera pas épuisé mais… les dépenses peuvent trop fluctuer D’où la nécessite d’un mécanisme de nivellement Basé sur la valeur boursière du fonds (nivellement) La valeur boursière actuelle La moyenne boursière de la valeur actuelle

12 « Le meilleur scenario » : Chinguetti, Tiof et Tevet: pétrole IMF projections
Que faire en cas d’imprévu Tous les chiffres sont en termes réels

13 Timing du flux monétaire
Règle I : Dépenser un pourcentage basé sur la valeur boursière du fonds de façon à préserver le capital en terme réel Le pourcentage reflète le rendement attendu Règle II : Dépenser un pourcentage basé sur la valeur boursière du fonds plus les réserves du gisement

14 Évaluation des règles de dépenses
Les dépenses basées sur le rendement attendu du capital intégré du fonds peuvent aider à résoudre les problèmes liés au timing… …mais dépendent d’hypothèses manipulables ou pouvant s’avérer fausses. Moins de transparence. taux de rendement réel des actifs : 3.5% prix réel du baril de pétrole : $35

15 Analyse de scénario pour l’appréciation du risque
revenu pétrolier et rendement du portefeuille incertains… Revenu pétrolier réel Rendement réel des actifs Tester aux marges permet une meilleure appréciation des risques possibles taux de rendement réel des actifs : 3.5% prix réel du baril de pétrole : $50

16 Tester aux marges (stress-testing)
Faire Varier le prix du pétrole et le rendement du portefeuille Chinguetti, Tevet and Tioff Taux réel attendu de 3.5% avec 8% de volatilité, Taux de dépenses de 3.5% La valeur moyenne du prix réel du brut IMF Projection

17 Mauritanie Gouvernance et Institutions Officielles

18 Fonds National du Pétrole
Objectifs Mise en place d’un fonds d’investissement Pour fournir une source durable de devises Assurer des revenus au budget gouvernemental Fonds National du Pétrole Revenu pétrolier Budget Finance Le but de l’étude est de déterminer la structure et le montant à allouer au budget (montant annuel) pour accumuler et préserver le capital de fonds

19 Gestion des revenus pétroliers: 2 périodes
Période Transitoire Loi sur la gestion de revenus pétroliers Objectifs Liquidité, Transparence, Sécurité Liquidité, Transparence, Sécurité, Rentabilité Horizon des investissements Court terme Moyen - long terme Cadre juridique Délégation de pouvoir à la banque centrale en respectant la politique d’investissements Loi prévoyant un comité d’investissements (corps fiduciaires) Dépositaire Institution officielle Dépositaire prive Investissements admissibles Dépôts ou obligations gouvernementales à court terme Portefeuille très diversifié entre pays, obligations et titres Limites sur le montant pour financer le gouvernement La loi budgétaire et pas plus que le montant dans le compte La loi budgétaire et pas plus qu’un maximum établi dans la loi sur la gestion de revenus pétroliers Contrôle et Audit du Compte Auditeur Externe de La BCM (Price Waterhouse) A préciser dans la loi

20 Période transitoire : Politique d’investissement
Répartition de devises Exemple : USD, Euro, 50%/50% ? Transactions admissibles Investissements Opérations de change Transactions inadmissibles Emprunts Paiements hors budget Préciser les Investissements admissibles Exemple : Dépôts Seulement avec le dépositaire (notation de crédit minimum) Maturité maximum—6 mois Obligations Obligations acceptables par le dépositaire mais en tout cas limite aux institutions officielles (gouvernementales ou multi-latérales)

21 Gouvernance : Création d’un fonds permanent
Loi sur la Gestion des Revenus Pétroliers Conseiller Comité d’investissement (agent fiduciaire) Implémentation et supervision de la politique d’investissement Contrôle et auditeur Banque Centrale Gestionnaires de portefeuille Investissent les fonds tout en respectant les directives du comité d’investissement Rapports Evaluation Dépositaire (gardien des titres)

22 Un fonds (compte) : deux tranches
FNRH Fonds de Liquidité (100% dépôts et obligations à court terme) Financement Le taux réel de rendement attendu Rééquilibrer Fonds de Réserves Permanentes (Obligations à long terme et Actions) Revenu Pétrolier

23 Objectifs de la politique de placement
Liquidité Placement à court terme Des actifs de haute qualité et peu de rendement/risque Rendement Des actifs non pétroliers très diversifiés avec un rendement plus élevé et variable Placement à long terme

24 Rendement Annuel de différents portefeuille
Average Annual Real Return (Geometric) Annualized Standard Deviation of Return 100% US Cash (1-month) 0.65% 0.89% Typical Central Bank Portfolio (UST 0-3 years) 0.98% 1.24% Typical Pension Portfolio (60% stocks, 40% bonds) 5.75% 12.45% 100% US Stocks 7.11% 19.37% Based on data from Ibbotson Associates for

25 Stratégie d’investissements : des obligations sans risque à court terme versus un portefeuille diversifié à travers actions et obligations

26 Stratégie d’investissement : les obligations sans risque à court terme versus un portefeuille diversifié d’actions et d’obligations

27 Communication sur la volatilité des rendements
Garder une stratégie a long terme, communiquer, éduquer Source NIB, rendement du Norway fund

28 En Résumé L’épuisement des ressources naturels peut être remplacé par des avoirs financiers qui pourvoient un revenu national permanent. Des compromis sont nécessaires pour obtenir un revenu permanent à partir d’avoirs financiers: Dépenses d’aujourd’hui versus l’épargne pour l’avenir Stratégie d’investissements—pour générer la richesse, il faut investir dans les compagnes diversifiées pour avoir (à long terme) un rendement plus élevé que les intérêts des dépôts Diversification : Il est important d’investir dans des compagnes internationales afin d’obtenir des profits et revenus indépendants de la production pétrolière On peut niveler la fluctuation extrême des revenus Il est critique de définir les objectifs de la politique et les résultats inadmissibles. La modélisation financière et l’analyse de scénario aident à s’assurer que les objectifs sont atteints et que le risque de résultats inadmissibles est contenu Les agents fiduciaires avec l’aide de conseillers et du personnel sont tenus d’aligner la répartition stratégique d’actifs aux objectifs de la politique.


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