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La Procédure d’Appel Global (CAP)

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1 La Procédure d’Appel Global (CAP)
Section CAP Genève

2 Plan Partie I: Stratégie humanitaire commune
Procédure d’appel global Appel éclair (Flash Appeal) Troisième sorte d’appels Partie II: Financement de l’intervention humanitaire Fonds central pour les interventions d'urgence (CERF) Fonds d’intervention pour les urgences humanitaire (ERF) Fonds humanitaire commun (CHF)

3 Résolution de l'Assemblée générale 46/182, décembre 1991
Renforcer la coordination de l’aide humanitaire d’urgence des Nations Unies par: Création du coordonnateur des secours (ERC/USG) Création du département des affaires humanitaires (DHA) (devenu Bureau pour la coordination des affaires humanitaires en 1998 – BCAH/OCHA) Procédure d’appel global (CAP) Fonds central pour les interventions d’urgence (CERF) Comité permanent interorganisations (IASC)

4 Appels éclairs et appels globaux
Appel éclair/ Flash Appeal Publié dans les cinq jours qui suivent le déclenchement d’une situation d’urgence pour une durée de 3 à 6 mois Publié 3 à 6 mois après le début d’une crise et annuellement selon les besoins Appel global

5 Qu’est ce qu’un CAP? La procédure d’appel global est bien plus qu’un appel pour de l’argent. C’est un outil utilisé par les organisations humanitaires pour organiser, mettre en oeuvre & faire le suivi ensemble de leurs activités.

6 Éléments d’un appel global
Contexte & analyse des besoins Scénarios Priorités stratégiques Plan de réponse sectorielle Plan de suivi } Plan d’action humanitaire commun + Liste des projets nécessaires pour réaliser la stratégie = Appel global

7 «Le plan d’action humanitaire commun (CHAP) devrait être l’outil principal de la coordination humanitaire». “The Common Humanitarian Action Plan (CHAP) should be the main tool of humanitarian coordination.” (Montreux Donors Retreat on the CAP, 2000)

8 Pourquoi en avons-nous besoin?
Les appels réunissent les organisations humanitaires, bailleurs de fonds, et gouvernements afin de: présenter des approches stratégiques aux crises humanitaires organiser, coordonner, mettre en oeuvre & faire le suivi de la réponse mobiliser ensemble des fonds présente un plan d’action & une série de projets sert de feuille de route aux actions demandées & besoins de financement s’assure que les fonds sont dépensés stratégiquement, efficacement & de manière responsable Chaque appel:

9 Financement des activités humanitaires – principes de base
DEMANDE: (Appels pour le financement) Appels d’agence Procédure d’appel global OFFRE: (Sources de financement) Gouvernement national Société Fonds des ONGs Bailleurs de fonds bilatéraux Bailleurs de fonds multilatéraux Sector privé Fonds communs CERF Fonds d'intervention pour les urgences humanitaires (ERF) Fonds humanitaire commun (CHF)

10 2012 Consolidated Appeals and comparable concerted humanitarian action plans (as of 29 Nov 2011)

11 Financement des appels éclairs et appels globaux: 2001 - 2011
Année Nombre d’appels Besoins US$ Contributions US$ % couverts 2001 18 2.56 milliards 1.42 milliards 55% 2002 19 4.37 milliards 2.95 milliards 67% 2003 21 5.22 milliards 3.96 milliards 76% 2004 32 3.42 milliards 2.20 milliards 64% 2005 25 5.98 milliards 4.02 milliards 2006 22 5.06 milliards 3.38 milliards 2007 30 5.14 milliards 3.72 milliards 72% 2008 7.09 milliards 5.08 milliards 2009 9.71 milliards 6.93 milliards 71% 2010 11.25 milliards  7.19 milliards 2011 8.90 milliards 5.44 milliards 61% De novembre 2011

12 Qu’est-ce qui justifie un appel?
Toute crise ou catastrophe nécessitant une réponse humanitaire qui: dépasse la capacité du gouvernement du pays touché par la crise dépasse la capacité et/ou le mandat d’une seul organisation Un gouvernement affecté peut aussi demander officiellement une aide internationale

13 Quel est la logique du CAP
Éviter les appels concurrents et chevauchants Définir un cadre pour la programmation stratégique, coordonnée, et inclusive Servir d’inventaire de projets prioritaires humanitaires, et de baromètre de financement

14 Qui est impliqué? Coordonnateurs résidents/humanitaires
Agences des Nations Unies ONGs Croix Rouge/Mouvement du Croissant-Rouge Bailleurs de fonds Gouvernement des pays touchés

15 Rôles clés dans le CAP (1)
ERC/USG (Valerie Amos): responsable devant le IASC, le SG et à l’AG pour faire respecter les résolutions et politiques du IASC Credit: UN Photo/Jean-Marc Ferré Coordonnateur humanitaire (CH): déclenche la procédure d’appel and dirige l’équipe de pays humanitaire Bureau de terrain OCHA: responsable devant le CH pour mener la procédure d’appel et les concertations; écrire des parties générales du document; obtenir des contributions des clusters

16 Rôles clés dans le CAP (2)
Agence de responsabilité sectorielle: responsable de l’évaluation des besoins sectoriels Sièges de OCHA: Sièges des membres du IASC: revoient une ébauche de l’appel (début nov, retour à la section CAP) OCHA Genève: apporte un soutien quotidien et des conseils aux coordonnateurs humanitaires et bureaux de terrain OCHA; trouve des animateurs pour des séminaires CAP; formate & publie les documents d’appel; soutient FTS; élabore les lignes directrices du CAP OCHA New York: soutient les bureaux de terrain OCHA sur des questions de fond; finalise l’édition des documents (intégrant les commentaires/ observations du IASC et des sièges)

17 Rôles clés dans le CAP (3)
Les responsables de cluster sont chargés de: mener examiner mettre à jour développer consulter rassembler Cluster Leads are responsible for: leading sectoral needs assessment (identify priority needs) consulting with the government (government-action, gaps, advocacy for CAP) developing sector response plan (strategy, priorities) gathering project proposals inclusively (including NGOs) vetting project proposals ‘ruthlessly’/prioritizing projects leading the monitoring and evaluation process (indicators) advocating for funding for their sector and advising donors monitoring sector funding updating and revising sector strategy and projects (OPS/FTS) contrôler réviser recommander

18 Coordonnateurs des clusters jouent un rôle crucial
Impliquer tous les participants des clusters Coordonner les évaluations rapides des besoins Définir la stratégie des clusters et les priorités Diriger & coordonner les plans d’intervention Recueillir les propositions de projets de tous les partenaires Scruter les projets de façon transparente TOUT VA TRÈS VITE! 18 18

19 Rôle des agences/ONGs Être proactif dans la procédure
Participer à l’évaluation des besoins sectoriels Aider à développer un plan d’intervention sectoriel Présenter des propositions de projets réalistes Participer de façon individuelle avec les bailleurs de fonds Faire un compte-rendu sur les activités menées

20 Pourquoi les ONGs devraient-elles participer dans la procédure d’appel?
Exigences des bailleurs de fonds Accès aux fonds communs Appartenance à un cluster Visibilité

21 Rôle du bureau des coordonnateurs humanitaires
diriger soutenir ratifier participer déclencher garantir Trigger the appeal and lead the country team Participate in the development of a strategy Liaise with the government at diplomatic level Support the HCT in establishing firm selection and prioritization criteria, and ensuring fairness and transparency in these processes Ensure a good quality document id presented, on time Advocate for the HCT in terms of funding Final decision-maker in the process coopérer recommander

22 Rôle du siège Soutenir leurs équipes de terrain dans la réalisation de l’appel: En revoyant en substance le document et les projets pendant la période de révision au siège En sollicitant des fonds (plaidoyer auprès des états membres) En faisant un rapport à FTS

23 Présence humanitaire en RCA 2012

24 Analyse des besoins – RCA 2012

25 Exemple de priorité stratégique
Objectif stratégique 2: Renforcer la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation des aliments des populations vulnérables affectées par l’insécurité alimentaire, la malnutrition et les conflits Suivi des indicateurs standards utilisés dans le cadre du rapportage de tous les projets financés Rapports de mise en œuvre des projets Missions conjointes de suivi évaluation / supervisions Analyse des fiches de suivi permanent du SAP Enquêtes conjointes de vulnérabilité Indicator Target Pourcentage des ménages selon le score de consommation alimentaire 1 000 000 d’hommes, de femmes et d’enfants en insécurité alimentaire sévère vivant dans les zones prioritaires 2.8 millions d’hommes, de femmes et d’enfants en insécurité alimentaire modérée dans les zones prioritaires 75  000 éleveurs vulnérables des zones prioritaires Niger Appel Global 2012

26 Plans d’intervention sectorielle - éléments
Description des besoins prioritaires pour chaque secteur Grandes lignes des priorités d’intervention pour chaque secteur Objectifs sectoriels (pas plus de cinq; SMART *) Indicateurs sectoriels (pas plus de cinq) Stratégie d’intervention sectorielle Brève stratégie d’évaluation et de contrôle sectoriel * Spécifique / mesurable / réalisable / pertinent / limité dans le temps Sphere Handbook

27 Résumé d’un plan de réponse sectoriel
Cluster/agence chef de file FONDS DES NATIONS UNIES POUR L’ENFANCE Co-chef de file MSPP Agences de mise en œuvre AAS, AFFDPC, AGFAGA, CAM, CBP, CDS, CEDECOH, Cosmos, Eben Ezer, FODES, HAM, HEB, Hôpital Beraca, Medishare, Healing art Mission, ACF, ASEBED, AVSI, CAED, CAL Evangélique, CARITAS, CBP, CNP, Concern, CRS, CRUDEM, FONDEFH, FORESOPA, Gheskio, HAS, HF/FSB, HP, IMC, MACAYA, MDM-Ch, MDM-F, MSPP, PESADEV,RHASADE, Save the Children, SDSH, Sœurs St-Joseph, TDH, UNASCAD, WV, ZL-PIH, PAM, USAID, ACDI-VOCA, SHASSEMEPPE, PLAN, CDC. Nombre de projets 4 Cluster/objectifs 1. Contribuer à la réduction de la mortalité et morbidité liées à la malnutrition et ses facteurs aggravant chez les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes, et autres groupes vulnérables (PVVIH, TB, âgées). 2. Accompagner le MSPP au niveau, national, départemental et communal à la préparation et réponse aux urgences. Bénéficiaires 348,106 enfants et femmes, 227,306 enfants < 5 ans, 120,800 femmes enceinte et allaitantes, 75,000 enfants modérément mal nourris et 48,500 femmes enceinte et allaitantes recevaient une ration supplémentaire et 17,000 enfants sévèrement mal nourris; 12,000 personnes vivent avec HIV/AIDS et/ou TB and 10,000 personnes âgées. Fonds demandés $ Fonds demandés par niveau de priorité Haut : $ Contacts Stefano Fedele – Cluster Nutrition Haïti CAP 2012

28 Projets Examiner Hiérarchiser

29 Examiner les projets «Chaque CAP et par conséquent chaque projet selectionné pour le CAP, devrait vraiment mériter un financement à 100%». Ainsi, tous les projets doivent: être fondés sur les besoins évalués aborder une priorité stratégique être réalisables pour l’organisation proposée être réalisables dans les délais du CAP être raisonnablement budgétisés

30 Examiner les projets: étude de cas - Somalie
Critères de projet au séminaire CAP Les groupes de coordination sectorielle se mettent d’accord sur les objectifs sectoriels et priorités RÉVISION TECHNIQUE: Présidents sectoriels + rep d’ONG Organisations soumettent des projets Projet adopté RÉVISION EXECUTIVE: Reps pays des agences des NU + 2 reps d’ONG Projet rejeté

31 Exemple de critères pour la hiérarchisation des projets
critères organisationnels critères temporaires autres critères spécifiques au contexte critères démographiques critères de notation selon le genre critères géographiques Organizational Criteria: the appealing organization has the technical expertise in country, capacity, and mandate to implement the project Demographic Criteria: the project will address a priority need, as determined by the IASC CT Geographic Criteria: the project will be implemented in a region that is considered to be a priority Sectoral Criteria: the appealing organization’s project helps to achieve at least two response plan (sectoral) objectives Temporal Criteria: the projects can make a measurable impact in the time-frame of the appeal (usually one year) Other context-specific Criteria: e.g. projects that include a focus on HIV/IADS; projects that help to build local capacity critères sectoriels

32 Bonnes et moins bonnes pratiques…
Niveau de priorité Compilé par le BCAH sur la base d'informations fournies par les agences. Table II: Besoins totaux de financement (groupés par niveau de priorité) Appel global pour la Côte d’Ivoire 2012 Au 15 novembre 2011 Fonds requis ($) IMMEDIAT HAUT , MOYEN Grand Total

33 Un cycle de programmation inclusif et coordonné

34 CAP: Dates-clés Janvier Conférence de lancement (mi-janvier) Lancement local Lancement mondial de l’appel global (fin nov) Octobre Avril Consultation-terrain CAP: (août/sept) Typical CAP Sector/cluster coordination (year around), needs assessments CAP workshop Clusters make response plans & collect projects OCHA-field writes general sections, circulates to country team & HC, sends to GVA (by mid-Oct) Document shared with IASC HQs for comments & finalisation Global CAP launch (end Nov) Conférence revue à mi-parcours (mi-juillet) Juillet

35 Appels éclairs

36 Résolution AG 46/182 «Lorsqu’une situation d’urgence nécessite une intervention coordonnée le Secrétaire général devrait veiller à ce qu’un appel initial commun, auquel seraient associées toutes les organisations compétentes du système et qui serait préparé en consultation avec l’Etat touché, soit lancé aussi rapidement que possible…»

37 Qu’est-ce qu’un appel éclair?
plan d’intervention humanitaire stratégique outil de coordination, de planification et de programmation contient: plan d’intervention sectoriel spécifique et projets information d’évaluation rapide des besoins peut être intégré dans le CAP si l’urgence continue et les besoins persistent répond aux besoins urgents pendant une durée maximale de 6 mois plan d’action humanitaire commun

38 Délai indicatif après le déclenchement de la crise
Jour 1 Coordonnateur résident et humanitaire: déclenche un appel, après avoir consulté avec l’équipe de pays humanitaire et le gouvernement Jour 2-3 Coordonnateur résident et humanitaire et l’équipe humanitaire de pays définissent les priorités stratégiques, les hypothèses de planification, et les critères Jour 1-3 Clusters/secteurs réalisent une évaluation rapide des besoins et préparent des plans d’intervention sectorielle avec les partenaires pour introduire dans les appels Jour 4 Coordonnateur résident et humanitaire, avec le soutien d’OCHA, consolide les plans d’intervention en un document d’appel Jour 5 Section CAP d’OCHA partage l’ébauche avec les sièges des membres du IASC pour une révision de 24 heures Jour 6-7 Section CAP d’OCHA prépare & publie électroniquement les appels

39 Exemple d’un project – résumé
CLUSTER ABRIS $ OXFAM PHL-09/S-NF/27810 Titre du projet Aide: abris d’urgence et biens non-alimentaires aux populations affectées à Bulacan, Rizal, Laguna, Cavite et NCR si nécessaire 1,000,000 Objectif Fournir des abris d’urgence et des biens non-alimentaires aux familles dont les maisons ont été détruites pour garantir l’intimité et la dignité, en particulier des femmes et enfants Bénéficiaires 10,000 familles (55,000 personnes) Le groupe cible pour le programme comprend des ménages dirigés par des femmes, des ouvriers au salaire journalier, sans terre (à la fois urbain et rural) Partenaires PDRN

40 Le résultat PREMIÈRE ÉDITION:
compromis entre vitesse et précision: la toute première édition n’est pas fondée sur des informations détaillées

41 DEUXIÈME ÉDITION: (ou révision) est préparée quand de meilleures informations sont disponibles—généralement 4 à 6 semaines plus tard. Cela peut aussi inclure plus de programmes de relèvement précoce qui ne pouvaient être évalués à temps pour la première édition

42 Révision des appels éclairs
Les révisions sont nécessaires parce que les appels éclairs sont écrits dans un court délai et utilisent des informations incomplètes Les révisions ont lieu quatre semaines après la publication de l’appel original (utilisant le système de projet en ligne (OPS)) Les révisions réalisent aussi les objectifs suivants: Mettre à jour les plans d’intervention par secteur/cluster Redéfinir les priorités des activités d’intervention humanitaire Analyser les financements Plaider pour le soutien des bailleurs de fonds Présenter des informations récentes Exposer brièvement les progrès effectués Évaluer l’efficacité de la stratégie actuelle

43 Troisième sorte d’appel
Sensibilités politiques Appels d’aide à la transition Plans régionaux d’intervention

44 Part II: Financement humanitaire
PARTENARIATS CAPACITÉ & PRÉVISIBILITÉ FINANCEMENT LEADERSHIP RENFORCER L’INTERVENTION HUMANITAIRE The Humanitarian Reform Agenda aims to enhance humanitarian response capacity, predictability, accountability and partnership. It is an ambitious effort by the international humanitarian community to reach more beneficiaries, with more comprehensive, needs-based relief and protection, in a more effective and timely manner. The reform packages has four main objectives: Adequate, timely and flexible humanitarian financing. (see CERF) Sufficient humanitarian reform capacity and enhanced leadership, accountability and predictability in 9 'gap' sectors/areas or response. (see Cluster Leadership Approach) More effective partnerships between UN and non-UN humanitarian actors. Improved humanitarian coordination and leadership. (IASC Principals Meeting of April 2006: approved Action Plan on Strengthening the Humanitarian Coordination System)

45 Pour plus d’informations:
Procédure d’appel global (CAP):   Service de surveillance financière (FTS): Système de projet en ligne (OPS): Comité permanent interorganisations (IASC):

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