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EDUCATION DES POPULATIONS RURALES AU BURKINA FASO

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1 EDUCATION DES POPULATIONS RURALES AU BURKINA FASO
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2 INTRODUCTION Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

3 Population estimée 12 Mio soit un taux de croissance de 2,4% par an
INTRODUCTION Population estimée 12 Mio soit un taux de croissance de 2,4% par an Importance Secteur rural: Emploi: 86% de la pop Agriculture: 40% du PIB (agri: 25%, élevage: 12%, pêche et foresterie: 3% Approches de solutions Adoption d’une nouvelle Stratégie de Développement Rural (SDR) en cohérence avec le CSLP, afin de renforcer la formation des ruraux et professionnaliser les Organisations Paysannes Superficie km2 Mise en œuvre de reformes économiques 1990 : PAS 2000: CSLP Facteurs aggravant Faible niveau de renforcement des capacités des producteurs - Inadaptation de la formation des ruraux Difficultés Faible progression de la production, des revenus, de la productivité des sols et du travail. Lente dissémination des technologies, Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

4 PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
DU SECTEUR RURAL Les terres La superficie des terres à potentialités agricoles est évaluée à ha dont seulement 1/3 (soit ha) est exploité annuellement. Le potentiel des terres irrigables est estimé à environ ha dont ha aménagés, (soit 11,5%) mis en valeur en 2000, Les ressources pastorales Les pâturages, base de l’alimentation du bétail (ruminants) au Burkina Faso, couvrent 61% du territoire national Les ressources en eau L’essentiel des ressources en eau du pays, provient des pluies dont les eaux sont drainées en surface par 4 bassins hydrographiques partagés ou qui s’infiltrent dans les aquifères du socle cristallin et du sédimentaire Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

5 PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
DU SECTEUR RURAL Les ressources forestières, fauniques et halieutiques Les formations forestières naturelles occupent environ hectares (soit 16% du territoire) Les systèmes de production Les systèmes de productions sont caractérisés par leur faible productivité. L’agriculture burkinabé est avant tout une agriculture de subsistance basée sur les céréales (sorgho, mil, maïs, riz et fonio) qui occupent à elles seules plus de 88 % des surfaces emblavées L’élevage est caractérisé, d’une part par l’existence d’un cheptel numériquement important et diversifié et, d’autre part, par un système d’exploitation dominant extensif mais bien adapté à la variabilité saisonnière et inter-annuelle des ressources pastorales Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

6 PRINCIPALES CARACTERISTIQUES
DU SECTEUR RURAL L’organisation du monde rural Depuis 1960, l’Etat a promu différentes formes d’organisations d’agriculteurs, d’éleveurs, d’acteurs du secteur de la pêche et de foresterie (Groupement villageois, Coopératives) sous l’impulsion des structures de développement. La fin des années 1990 a été marquée par la structuration d’un mouvement paysan autonome Le tissu des organisations paysannes est constitué au total de organisations Paysannes Spécificité: Emergence sous l’impulsion et l’appui de projets d’appui de l’Etat, d’où parfois des difficultés d’autofinancement des actions. Cinq organisations faîtières d’envergure nationale fonctionnelles, ont donné naissance à la Confédération Paysanne du Faso (CPF) Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

7 POPULATION ET PAUVRETE RURALE
En dépit de son rôle moteur, le secteur rural est le milieu où sévit le plus la pauvreté. La dernière enquête burkinabé sur les conditions de vie des ménages de 2003 révèle que 52,3% de la population rurale vivent en dessous du seuil absolu de pauvreté estimé à FCFA/ personne adulte / an, contre 19,9% de la population urbaine. La pauvreté demeure donc un phénomène essentiellement rural. Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

8 CONTRIBUTION DU SECTEUR RURAL A L’ECONOMIE NATIONALE
Le secteur rural principale source d’emplois et de revenus Environ 86% de la population active exerce leursactivités dans ce secteur (agriculture et l’élevage) La culture du coton demeure la principale source de monétarisation de l’économie rurale et occupe près de ménages, soit environ 11% des ménages ruraux. Le secteur rural demeure le moteur de la croissance. Il contribue pour plus de 83% aux recettes d’exportation. Il demeure par conséquent le principal secteur d’insertion du pays dans le commerce international Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

9 POLITIQUE ET STRATEGIE
DE DEVELOPPEMENT A la suite des réformes entreprises depuis le début des années 1990 le gouvernement a élaboré et adopté en Janvier 1998 une politique agricole à travers le Document d’Orientations Stratégiques (DOS) avec quatre objectifs de développement des secteurs de l’agriculture et de l’élevage à l’horizon 2010, à savoir : Accroître la production agricole de 10% par an ; Contribuer à une croissance de revenus des exploitations agricoles et des éleveurs d’au moins 3% par personne et par an ; Créer les conditions favorables à la disponibilité et à l’accessibilité des populations à une alimentation suffisante et équilibrée ; Généraliser et renforcer la gestion durable des ressources naturelles par les communautés rurales. Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

10 POLITIQUE ET STRATEGIE
DE DEVELOPPEMENT 7 axes d’Orientation du DOS Favoriser le développement de l’économie de marché en milieu rural Moderniser les exploitations agricoles et d’élevage Favoriser la professionnalisation des différents acteurs et renforcer leur rôle Assurer une gestion durable des ressources naturelles Accroître la sécurité alimentaire Améliorer sensiblement le statut économique de la femme rurale Recentrer le rôle de l’Etat et favoriser l’initiative privée dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

11 POLITIQUE ET STRATEGIE
DE DEVELOPPEMENT Les orientations stratégiques ont été traduites par des actions concrètes dans le Plan Stratégique Opérationnel (PSO) à travers cinq programmes transversaux: Le Programme de Fertilité des Sols ; Le Programme de Sécurité Alimentaire et de Nutrition ; Le Programme de Modernisation de l’Agriculture ; Le Programme de Soutien aux Producteurs /Opérateurs et à leurs Organisations ; Le Programme d’Appui Institutionnel. et six filières prioritaires  : Les Céréales (sorgho, maïs, mil) ; Les tubercules ; Les fruits et légumes ; Les Oléagineux ; Le Coton ; Le Niébé. Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

12 POLITIQUE ET STRATEGIE
DE DEVELOPPEMENT La Stratégie de Développement Rurale (SDR) Objectif global Assurer une croissance soutenue du secteur rural en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et à la promotion d’un développement durable Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

13 POLITIQUE ET STRATEGIE
DE DEVELOPPEMENT 7 axes stratégiques Accroître, diversifier et intensifier les productions agricoles,pastorales, forestières, fauniques et halieutiques Renforcer la liaison production/marché ; Accroître et diversifier les sources de revenus ; Améliorer l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement ; Assurer une gestion durable des ressources naturelles ; Renforcer les capacités des acteurs et créer un cadre institutionnel favorable ; Promouvoir l’approche genre en vue d’améliorer la situation économique et le statut social des femmes et des jeunes en milieu rural Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

14 POLITIQUE ET STRATEGIE
DE DEVELOPPEMENT Le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Le CSLP repose sur cinq grands principes directeurs étroitement liés qui sont : le recentrage du rôle de l’Etat, la gestion durable des ressources naturelles, la promotion d’un nouveau partenariat avec les bailleurs de fonds, la promotion d’un bonne gouvernance, la prise en compte de la dimension régionale, l’équilibre régional et la dimension genre. Et quatre axes stratégiques Axe 1 : Accélérer la croissance et la fonder sur l’équité Axe 2 : Garantir l'accès des pauvres aux services sociaux de base Axe 3 : Elargir les opportunités en matière d'emploi et d'activités génératrices de revenus pour les pauvres Axe 4 : Promouvoir la bonne gouvernance Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

15 PLACE DE LA FORMATION DES RURAUX DANS LA STRATÉGIE ET LES PROGRAMMES
DE DÉVELOPPEMENT le renforcement des capacités des acteurs et la création d’un cadre institutionnel favorable a été défini comme un axe de la Stratégie de Développement et concerne les aspects suivants : la structuration et le renforcement institutionnel des organisations professionnelles la formation professionnelle ; l’alphabétisation fonctionnelle. Au niveau du Ministère les systèmes de formation des ruraux sont fondés essentiellement sur : Les volets formations des projets, programmes de développement agricole et des ONGs ; Le système national de vulgarisation ; Le système de formation des Jeunes Agriculteurs dans les Centres de Promotion Rurale (CPR) Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

16 PLACE DE LA FORMATION DES RURAUX DANS LA STRATÉGIE ET LES PROGRAMMES
DE DÉVELOPPEMENT La formation des ruraux à travers les Projets et Programmes agricoles Il s’agit des composantes ou volets d’alphabétisation et formation des ruraux dans les domaines agricole, pastoral et de forestiers de ces programmes et projets. La vulgarisation agricole et l’Alphabétisation des ruraux De la période coloniale jusqu’en 1966, la vulgarisation agricole a été conduite au Burkina Faso par des sociétés étrangères d’intervention (SATEC, IRHO CFDT, CIDR) A partir de 1966, l’Etat Burkinabé, crée des structures nationales, notamment les organismes régionaux de développement (ORD) En 1981, un service national de vulgarisation est mis en place et deviendra en 1988 la Direction de la Vulgarisation Agricole Le Système National de Vulgarisation Agricole (SNVA) du Burkina Faso s’exerce actuellement au sein de 2 ministères à travers 13 régions agricoles Spécificité: approche communautaire, associative avec intégration des aspects ‘’Training and visit ‘’ et Recherche développement Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

17 PLACE DE LA FORMATION DES RURAUX DANS LA STRATÉGIE ET LES PROGRAMMES
DE DÉVELOPPEMENT Le dispositif d’encadrement a couvert 3910 villages et touché producteurs dont productrices à travers exploitations durant la campagne agricole Ce qui correspond à des taux d’encadrement de 48% pour les villages, 15% pour les exploitations agricoles et 14% pour les producteurs. Ces chiffres sont en baisse constante chaque année. Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

18 PLACE DE LA FORMATION DES RURAUX DANS LA STRATÉGIE ET LES PROGRAMMES
DE DÉVELOPPEMENT L’alphabétisation Le système non formel concerne toutes les activités d’éducation et de formation structurées et organisées dans un cadre non scolaire. Selon la politique nationale , ce secteur relève d’un ministre délégué chargé de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle. Cependant, les ministères de l’agriculture et de l’élevage à travers les projets et programmes et de nombreux ONGs sont très actifs dans l’alphabétisation des ruraux Les institutions de formation et la formation des ruraux Cadres supérieurs: Institut de Développement Rural (IDR), Ecole Nationale Forestière de Dinderesso Autres niveaux : le CAP/Matourkou, le Centre de Formation des Jeunes Agriculteurs de Kamboinsé, 10 Centres de Promotion Rurale, 7 centres privés de formation des producteurs ruraux et différents centres et écoles de formation des agents de l’état (agriculture, élevage et environnement) Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

19 PLACE DE LA FORMATION DES RURAUX DANS LA STRATÉGIE ET LES PROGRAMMES
DE DÉVELOPPEMENT Les principales difficultés concernant la Formation des ruraux Nombre insuffisances d’OPA prêtes à assumer les fonctions de formation de leurs membres Faible implication des opérateurs privés dans le volet formation des producteurs ruraux Insuffisance de moyens mis à la disposition des services de l’Etat pour un suivi évaluation de qualité des contenus et de l’applicabilité des formations dispensées. Accès limité des formés aux moyens de production (terre, équipements modernes, financement,) et aux circuits de commercialisation des produits agricoles Coût élevé des programmes de formation et les difficultés de mobilisation des ressources (financières, matérielles et humaines) pour la mise en œuvre des formations Manque de stratégie et de politique cohérente de formation des ruraux Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

20 Le plan Décennal de Développement de l’Education de Base (PDDEB) et ses objectifs
accroître à un coût raisonnable, le taux brut de scolarisation au primaire pour atteindre le niveau de 70% en 2010, développer et diversifier les actions et les formules d’alphabétisation et d’éducation non formelle pour atteindre 40% en 2010; améliorer le taux et l’encadrement au niveau de l’enseignement pré-scolaire; améliorer la qualité des apprentissages et de l’enseignement afin de réduire les gaspillages dus aux niveaux élevés de redoublement et d’abandon; renforcer la capacité de gestion des écoles, des inspections et des régions ainsi que la capacité de pilotage du MEBA Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

21 BILAN DE MISE EN ŒUVRE DU PDDEB DE 2001 A 2004
EVOLUTION DE QUELQUES INDICATEURS D’ACCES INDICATEURS Taux Brut de Scolarisation (%) 44,4 45,1 47,5 52,2 56,8 dont TBS Filles (%) 37,5 38,6 41,0 46,3 51,0 Taux Brut d’Admission (%) 44,9 46,9 52,9 66,0 70,0 dont TBA Filles (%) 38,1 44,2 45,4 61,5 64,1 Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

22 BILAN DE MISE EN ŒUVRE DU PDDEB DE 2001 A 2004
EVOLUTION DU % DES EFFECTUANT UN TRAJET POUR ALLER A L’ECOLE EN MILIEU RURAL INDICATEURS Inférieur à 1 km 53,50 53,66 59,45 62,66 62,86 1 à 3 kms 31,30 31,74 28,04 25,59 27,00 Inférieur à 3 kms 84,80 85,40 87,49 88,25 89,86 3 à 5 kms 10,60 10,12 9,32 9,02 7,81 Supérieur à 5 kms 3,30 3,40 3,06 2,73 2,32 Indéterminé 1,40 1,08 0,12 0,01 0,00 Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

23 QUELQUES MESURES ET ACTIONS
La mise en place du Fonds pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF) en 1999 pour renforcer les capacités d’intervention dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle en accordant des subventions favorisant les couches sociales défavorisées; La gratuite des manuels et fournitures scolaires; La prise en charge des frais d’inscription des filles par le gouvernement et ses partenaires au développement. L’élaboration d’une stratégie nationale de formation rurale. Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005

24 CONCLUSION Dans nos jours le dispositif de formation agricole est globalement inadapté voire inopérant Il est donc urgent de refonder le système de formation agricole et rurale Cela requière des réflexions approfondies et l’ appui technique et financier des différentes Partenaires Techniques et Financiers déjà engagées dans des programmes nationaux. Malgré certaines contraintes de financement de la formation des adultes en milieu rural, il devient important d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces de formation et d’alphabétisation des ruraux en adéquation avec les différentes politiques et stratégies Ministère de l’Agriculture de l’Hydraulique et des Ressources Halieutiques 07/09/2005


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