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RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE.

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1 RAPPORTS ET DOCUMENTATION Directives générales relatives à la méthodologie du PNUD concernant les FII&FF PNUD - GROUPE ENVIRONNEMENT ET ÉNERGIE

2 Objet des Directives relatives aux rapports et à la documentation Pour indiquer comment les résultats ont été calculés, il faut documenter les étapes et les processus aux fins de linterprétation des effets obtenus et de futures communications Le rapport doit contenir des informations récapitulées sur latténuation des émissions de gaz à effet de serre et ladaptation aux changements climatiques Public cible : Décideurs politiques nationaux et négociateurs nationaux Activité continue, ne commençant pas à la fin de lévaluation Introduction

3 Plan du Rapport sur les FI&FF Résumé analytique Chapitre 1 : Introduction Objectifs, Contexte Méthodologie et terminologie Plan général du rapport Références Chapitre 2 : Évaluation des FI&FF pour latténuation, Secteur Foresterie Étendue du secteur, méthodologie et apports de données Résultats Références Introduction

4 Plan du Rapport sur les FI&FF (suite) Chapitre 3 : Évaluations des FI&FF pour ladaptation, Secteur Agriculture/Elevage Chapitre 4 : Conclusions intersectorielles (4-6 pages) Cohérence avec les priorités de développement et autres priorités nationales, relations et chevauchements intersectoriels, références Annexe 1 : Informations supplémentaires, Secteur Foresterie (Atténuation) Annexe 2 : Informations supplémentaires, Secteur Agriculture/Elevage (Adaptation) Introduction

5 Conventions relatives aux rapports et à la documentation Unités numériques Coûts - $EU, valeurs ajustées pour tenir compte de linflation pour 2005, coûts futurs actualisés Autres données - système métrique : mètres, kilomètres carrés, litres, tonnes, kilowatts-heure, degrés Celsius Présentation des données numériques Présenter les données sous forme de tableaux et graphiques Documentation et archivage des données Inclure tous les informations et explications qui permettront à un lecteur extérieur de comprendre comment lévaluation a été effectuée Introduction

6 Résumé analytique (4-6 pages) Objectifs de lévaluation Secteurs retenus (adaptation) ou (atténuation) et justification des choix Analyses antérieures utilisées Sommaire de chaque évaluation sectorielle Indication des résultats intersectoriels 2 tableaux, comme suit : Plan du rapport

7 Catégorie dentité investisseuse Source des fonds de FI&FF Investissements incrémentiels cumulatifs (2005- 2030) par secteur (en millions de $EU 2005) AtténuationAdaptation Secteur ForesterieSecteur Agriculture FIFFFIFF Ménages Intérieur 40 000 35 000 55 000 72 000 Total des fonds des ménages (tous intérieurs) 40 000 35 000 55 000 72 000 Entreprises Intérieur 37 000 32 000 86 000 93 000 Étranger 50 000 45 000 69 000 72 000 Total des fonds des entreprises 87 000 77 000155 000165 000 État Intérieur 65 000 63 000 55 000 57 000 Étranger 34 000 31 000 72 000 74 000 Total des fonds de lÉtat 99 000 94 000127 000131 000 Total (toutes les entités investisseuses et sources) 226 000206 000337 000368 000 Tableau 1 : FI&FF incrémentiels cumulatifs pour tous les investissements dans chaque secteur, par entité investisseuse et source de financement (avec exemple)

8 Plan du rapport Tableau 2 : FI&FF incrémentiels annuels pour tous les investissements dans chaque secteur (avec exemple) Année Investissements incrémentiels annuels pour chaque secteur (en millions de $EU 2005) AtténuationAdaptation Secteur ForesterieSecteur Agriculture/Elevage FIFFFIFF 2005 4 000 3 000 5 000 7 000 2006 4 000 5 000 8 000 2007 3 000 2 000 6 000 7 000 2008 6 000 7 000 8 000 2009 5 000 4 000 8 000 …………… 2028 8 000 7 00010 00012 000 2029 9 000 8 00011 00014 000 2030 8 000 11 00014 000

9 Chapitre 1: Introduction (2-3 pages) Objectifs Plus : indication des secteurs, des raisons de leur choix et des mesures Contexte Inclure les analyses précédentes, les arrangements institutionnels Méthodologie et terminologie Plus : Traitement des avantages et des coûts autres que les investissements Plan général du rapport Liste des chapitres et annexes Références Plan du rapport

10 Chapitres concernant les évaluations sectorielles (24-40 pages par chapitre) 1 chapitre par secteur décrivant : Définition du secteur Limites retenues et raisons du choix Méthodologie et données utilisées Période dévaluation et paramètres de comptabilisation des coûts, approche analytique, FI&FF & données O&M historiques, scénario de base, scénario datténuation/adaptation Résultats Coûts de base, coûts du scénario datténuation /adaptation, implications pour les politiques, principales incertitudes Références Plan du rapport

11 Chapitre sur les conclusions intersectorielles (4-6 pages) Cohérence avec les priorités de développement et autres priorités nationales Exposé des résultats pour tous les secteurs du point de vue des priorités de développement et autres Relations et chevauchements intersectoriels Exposé des relations et chevauchements intersectoriels, notamment des synergies et des réductions potentielles de FI&FF dues aux synergies Références Plan du rapport

12 Annexes et documentation des processus Donner toutes les informations supplémentaires sur lévaluation pour chaque secteur Annexe 1: Évaluation des FI&FF pour latténuation dans le secteur Foresterie – Informations supplémentaires Annexe 2 : Évaluation des FI&FF pour ladaptation dans le secteur Agriculture/Elevage – Informations supplémentaires Ces annexes devront contenir les tableaux suivants : Plan du rapport

13 Entité investis- seuse Source de fonds de FI&FF FI&FF historiques pour tous les types dinvestissement (en millions de $EU 2005) 200320042005 FIFF Total FI&FF FIFF Total F I&FF FIFF Total FI&FF Ménages Intérieur 40 35 75 43 41 84……… Total Fonds des ménages (tous intérieurs) 40 35 75 43 41 84……… Entre- prises Intérieur 37 32 69 39 37 76……… Étranger 50 45 95 55 53108……… Total Fonds des entreprises 87 77 164 94 90184……… État Intérieur 65 63 128 65 63128……… Étranger 34 31 65 50 57107……… Total Fonds de lÉtat 99 94 193115120235……… Total 226206 432252251503……… Tableau 3: Données historiques d FI&FF pour tous les investissements, par entité investisseuse et source de financement (avec exemple)

14 Plan du rapport Entité inves- tisseuse Source des fonds de FI&FF FI&FF pour lannée de référence (2005) pour chaque type dinvestissement (en millions de $EU 2005) Investissmt Type 1 Plantation Investissmt Type 2 Irrigation Investissmt Type 3 Semence Investissmt Type 4 … FIFFFIFFFIFFFIFF Ménages Intérieur61116 2…… Total Fonds des ménages (tous intérieurs) 61116 2…… Entre- prises Intérieur196315 1…… Étranger62939 2…… Total Fonds des entreprises 25812414 3…… État Intérieur4057312 3…… Étranger186325 2…… Total Fonds de lÉtat 581110517 5…… Total 8920231037 10…… Table 4: Données FI&FF pour lannée de référence, par type dinvestissement, entité investisseuse et source de financement (avec exemple)

15 Plan du rapport Entité investi sseuse Source de fonds de FI&FF Estimations des FI, FF et O&M cumulatifs pour le scénario de base (en millions de $EU 2005) Investissmt Type 1 Plantation Investissmt Type 2 Irrigation Investissmt Type 3 Semence Investissmt Type 4 … Tous types dinvest. FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M Ménages Intérieur 61 1 21 1 6 21………1443 Total Fonds des ménages (tous intérieurs) 6112116 2 1………1443 Entre- prises Intérieur 19633115 1 1………2785 Étranger 6229329 2 2………2476 Total Fonds des entreprises 2585124314 3 3………511511 État Intérieur 405273212 3 2………59116 Étranger 18633215 2 1………26105 Total Fonds de lÉtat 58115105317 5 3………852111 Total 8920112310737 10 7………1494025 Tableau 5: Scénario de base : Estimations des FI, FF et O&M cumulatifs, par type dinvestissement, entité investisseuse et source de financement (avec exemple)

16 Plan du rapport Tableau 6 : Scénario de dattenuation / dadaptation : Estimations des FI, FF et O&M annuels par type dinvestissement (avec exemple) Année Estimations des FI, FF et O&M cumulatifs pour le scénario de base (en millions de $EU 2005) Investissement Type 1 Plantation Investissement Type 2 Irrigation Investissement Type 3 Semence Investissement Type 4 … Tous types dinvestissement FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M 2005 8920 15 2310 7 3710 5 …… … 1494027 20069021152511737115……… 1525327 20079222172513938116……… 1654632 ………………………………… ……… 2028106373129161242138……… 1776951 2029107393331171343159……… 1817155 2030109403432191344159……… 1857456

17 Plan du rapport Tableau 7 : Estimations des FI & FF incrémentiels cumulatifs, par type dinvestissement, entité investisseuse et source de financement (avec exemple) Entité investi sseuse Source de fonds de FI&FF Estimations des FI, FF & O&M incrémentiels cumulatifs (en millions de $EU 2005) Investissement Type 1 Plantation Investissement Type 2 Irrigation Investissement Type 3 Semence Investissement Type 4 … Tous types dinvestissemt FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M FI FF O&M Ménages Intérieur -0.5 -0.5 10.5 -0.5 ……… -0.5 Total Fonds des ménages. -0.5-0.510.5 -0.5 ……… -0.5 Entre- prises Intérieur 11.50.5-0.5 2 1,5 1 ……… 22.51 Étranger 1.52 2 12 1,5 ……… 5.554 Total Fonds des entreprises 2.53.52110.54 3 2.5 ……… 7.5 5 État Intérieur 21.5 2.51.512.5 2 2 ……… 754.5 Étranger 32.5231.5 3.5 3 2 ……… 9.575.5 Total Fonds de lÉtat 543.55.532.56 5 4 ……… 16.51210 Total 76.557.54.53.59 7.5 6 ……… 23.518.514.5

18 Plan du rapport Tableau 8 : Estimations des FI & FF incrémentiels annuels, par type dinvestissement (avec exemple) Année Estimations des FI, FF et O&M incrémentiels annuels (en millions de $EU 2005) Investissement Type 1 Plantation Investissement Type 2 Irrigation Investissement Type 3 Semence Investissement Type 4 … Tous types dinvestissemt FIFF O&M FIFF O&M FIFF O&M FIFF O&M FIFF O&M 2005 0.050.03 0.01 0.070.05 0.02 0.030.01 …… … 0.150.090.04 20060.050.040.010.080.060.030.020.01 ………0.150.110.05 20070.070.040.030.100.070.040.010.00 ………0.180.11 ………………………………………… 20280.110.090.080.170.150.12 -0.01-0.00 ………0.270.240.2 20290.130.100.090.180.160.13 -0.02-0.01 ………0.290.250.21 20300.140.110.100.190.170.14 -0.02 ………0.310.260.22

19 Contrôle Qualité et Assurance Qualité Contrôle Qualité : Effectué par léquipe FI&FF – repérage et mesures correctives Erreurs dans les données dentrée et les calculs Erreurs, omissions, manque de clarté dans les rapports et la documentation Archives incomplètes Assurance Qualité : Vérification externe et indépendante Que les objectifs de lévaluation ont été atteints Que les méthodologies sont appropriées et robustes Que le rapport sur les FI&FF est clair, exact et complet Ces deux activités devraient être menées en continu tout au long de lévaluation Qualité

20 Q&R CLARIFICATIONS ? ? ? ? ? ? ? ? ?


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