Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacquette Teixeira Modifié depuis plus de 11 années
1
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
10.1 La motivation et la productivité 10.2 Les théories de la motivation axées sur le contenu 10.3 Les théories de la motivation axées sur le processus 10.4 Les théories du renforcement 10.5 La motivation: regards vers l’avenir © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
2
10.1 La motivation et la productivité
École classique École des relations humaines moderne Récompenses extrinsèques Récompenses intrinsèques © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
3
L’importance de la motivation
Mondialisation Productivité Coûts Employés et clients © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
4
Les facteurs de motivation
Harmonisation des différences Pratiques de l’organisation Différences individuelles Caractéristiques de l’emploi Motivation Rendement et productivité © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
5
10.2 Les théories de la motivation axées sur le contenu
Théorie de la hiérarchie des besoins Théorie des deux types de facteurs Théorie MAC Secondaires Primaires Besoins de réalisation de soi Besoins de croissance Facteurs de motivation d’estime sociaux d’appartenance de sécurité physiologiques Facteurs d’hygiène liés au maintien © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
6
Les théories de la motivation axées sur le contenu (suite)
Théorie de l’accomplissement Enrichissement et restructuration des tâches Besoins d’accomplissement d’affiliation de pouvoir Diversité des compétences Reconnaissance des tâches Importance des tâches Autonomie Rétroaction © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
7
10.3 Les théories de la motivation axées sur le processus
Résultat escompté Équité Effort Perception Rendement Récompense Satisfaction Extrants extrants (soi-même) (les autres) Intrants intrants (soi-même) (les autres) = © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
8
10.4 Les théories du renforcement
Récompense Stimulus Réaction Renforcement Privation © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
9
10.5 La motivation: regards vers l’avenir
Comportement Récompenses Satisfaction Qualité de vie Trouver l’éventail de besoins Horaires flexibles Programmes de travail partagé Horaires de travail © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4e édition
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.