Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLourdes Monnet Modifié depuis plus de 11 années
1
Chapitre 1 Lapprovisionnement
2
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.1Le produit, lacheteur et le fournisseur Le commerce international est à la base un échange entre un acheteur (un importateur) et un vendeur ou un fournisseur (un exportateur). Le fournisseur peut être le fabricant canadien de marchandises ou un intermédiaire, soit une tierce partie comme un distributeur, une maison de commerce ou un agent.
3
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.1.1 Les premières étapes de lexportation Trois étapes préalables à lentrée: La pénétration du produit sur le marché national. Lanalyse des marchés dexportation potentiels. La planification de la stratégie de développement –diagnostic international.
4
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.1.1 Les premières étapes de lexportation (suite) Deux autres étapes: Les ventes initiales Lexpansion des exportations
5
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.2 Les différents types de fournisseurs Manufacturiers («fabricant» ou «producteur») Maître de son produit et de sa technologie, et donc de sa fabrication. Méconnaissance du marché international, de sa clientèle, de ses usages, de ses techniques, de ses droits et de ses pratiques financières. Limite de sa capacité de production.
6
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.2 Les différents types de fournisseurs (suite) Grossiste Gamme de produits complète. Couvre tous les produits alimentaires de même que les produits à usage industriel. Si implanté près dune frontière, aura tendance à traiter avec le pays limitrophe. Vend plus un service quun produit. Se rémunère au moyen dune marge.
7
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.3 Les intermédiaires Trois types dintermédiaires, suivant quils possèdent ou non la marchandise: 1. Les distributeurs 2. Les maisons de commerce 3. Les agents commerciaux à létranger
8
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.3 Les intermédiaires (suite) Distributeur / Distributor Définition: Personne physique ou morale assurant toute la fonction de distribution ou une partie de celle-ci.
9
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.3 Les intermédiaires (suite) Maison de commerce / Trading house Définition: Entreprise indépendante constituée dexperts en commerce international qui travaillent pour le compte des sociétés exportatrices ne disposant pas des réseaux commerciaux correspondants liés à ces activités, et qui négocie ou fournit des biens et des services entre pays tiers. «société de négoce international» «société de commerce international»
10
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. 1.3 Les intermédiaires (suite) Agent / Agent Définition: Intermédiaire qui représente plusieurs entreprises sur un territoire géographique. Il se charge de trouver des acheteurs pour les produits dont il a la représentation.
11
© 2006 gaëtan morin éditeur ltée, Le commerce international, Guide denseignement et solutions Toute reproduction, en tout ou en partie, sous quelque forme et par quelque procédé que ce soit, est interdite sans lautorisation préalable de lÉditeur. Les différents types dintermédiaires Les différences entre les intermédiaires
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.