La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Gérer les conflits.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Gérer les conflits."— Transcription de la présentation:

1 Gérer les conflits

2 Cheminement d’idées © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

3 Les composantes d’un conflit
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

4 Le processus des conflits
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

5 Conflit approche-approche
Conflit découlant du fait qu’une personne est sollicitée par deux objets qui lui paraissent désirables. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

6 Conflit évitement-évitement
Conflit découlant d’une situation de choix où les deux objets sont indésirables. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

7 Conflit approche-évitement
Conflit où l’individu doit accepter ou refuser un objet (option unique) qui présente des éléments positifs et des éléments négatifs. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

8 Conflit approche-évitement multiple
Conflit découlant du fait que l’individu se trouve devant des choix multiples comportant tous des éléments positifs et des éléments négatifs. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

9 Conflit interpersonnel
Conflit entre individus émanant de différences dans leur personnalité ou de facteurs structuraux de l’entreprise. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

10 Conflit intragroupe Conflit entre les membres d’un même groupe ou entre un membre et l’ensemble du groupe. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

11 Conflit intergroupe Conflit entre des entités devant obéir à des règles similaires et appartenant à une même organisation. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

12 Conflit interorganisationnel
Conflit qui apparaît lorsque les membres d’une organisation perçoivent une menace dans le comportement des membres d’une autre organisation. © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

13 Les sources de conflits selon la catégorie
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

14 Les approches dans la gestion des conflits
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

15 La grille de gestion des conflits selon les approches interpersonnelles
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

16 Les stratégies de résolution des conflits organisationnels
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

17 Les conditions favorisant la résolution des conflits
Les conditions fondamentales Les conditions relatives à la communication Les conditions relatives au problème Les conditions relatives à la solidarité Les conditions relatives à la procédure © 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

18 Tableau III Feuille d’inscription des résultats
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition

19 Résultats de l’analyse de votre approche en gestion des conflits
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., Le management : dimension pratique, 2e édition


Télécharger ppt "Gérer les conflits."

Présentations similaires


Annonces Google