La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention."— Transcription de la présentation:

1 Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention en médecine générale. Christian Saout, Président de AIDES, Vice-Président du CISS.

2 Introduction. Du global au spécifique, une médecine impossible, en France ? La consultation de prévention, une spécialité ? Christian Saout, Président de AIDES, Vice-Président du CISS.

3 La fin de lapproche globale ? [1] Regarder globalement pour agir spécifiquement. -Poids dune médecine curative (11 % du budget santé consacré à la prévention). -Difficulté à penser la prévention en dehors de la médecine. - Avec une médecine libérale comment agir collectivement pour la prévention ? - Fort séquençage de la prévention (PNNS).

4 La fin de lapproche globale ? [2] Regarder globalement pour agir spécifiquement. - Peu de prise en compte du critère environnemental dans la prévention. - Peu dutilisation des grilles danalyse préventistes par les médecins généralistes (dépression, maladies rares …). -- Un indicateur de mortalité évitable à 65 ans très dégradé malgré une dépense de santé élevée.-

5 Les défis contemporains et à venir. [1] - Aspiration de plus en plus forte à conserver son potentiel santé. - Limiter à terme les coûts de la santé, mais éviter tout de suite un mauvais sort (douleur, désarroi...). - La nécessité de renforcer la prévention dans une contrainte financière forte (Rapports du HCAAM).

6 Les défis contemporains et à venir. [2] - Le renforcement de la médecine préventive (de plus en plus de tests, y compris hors champ médical). - Les perspectives de la médecine prédictive. - Après le médicament qui traite, les bio- technologies qui permettent danticiper. - La « médecine des biens portants ».

7 La C Prévention : un outil parmi dautres. [1] - Augmenter la quantité de prévention, cest toujours mieux. -Mais la C prévention ne fait que renforcer les tendances lourdes de la médecine française (lindividuel plus que le collectif). - La durée moyenne de la consultation de généraliste ne permet pas de penser à une véritable consultation de prévention. -- A partir de là, la C prévention doit être une offre parmi dautres, référencée (HAS) et tarifée dans le cadre dun forfait.

8 La C Prévention : un outil parmi dautres. [2] -Les stratégies de terrain doivent également être privilégiées (collectivités locales + assurance maladie + associations). -Les mutuelles se sont collées au modèle curatif, malgré quelques évolutions récentes (plate-formes + actions + PSM). - Nécessité doffrir à nos concitoyens les plus vulnérables des lieux de santé globale où lon fera à la fois la prévention et le soin. - Maintenir le système de médecin-référent et faire évoluer le système du médecin traitant.

9 Conclusion. -Financement : le forfait favorise lapproche globale et donc la prévention. - La « réforme » de lenseignement de médecine est devenue essentielle. - La convention médicale ne permettra pas de faire progresser la prévention, il faut donc inventer les contrats de santé publique financés hors convention médicale.


Télécharger ppt "Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention."

Présentations similaires


Annonces Google