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LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.

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1 LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat mixte du Pays du Mans 40, rue de la Galère – LE MANS – France Tél:

2 SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANS
Royaume Uni France Espagne Italie Allemagne Belgique Pays-Bas Luxembourg Suisse Londres Bruxelles Metz Paris Brest SITUATION GEOGRAPHIQUE DU PAYS DU MANS Nantes Marseille Madrid Lisbonne

3 Population tot. 2012 : 275 000 habitants Superficie : 811 km²
Densité de population : 330 habitants/km² 48 communes 7 intercommunalités regroupées au sein d’un même établissement public Un territoire de projets à l’échelle d’un bassin de vie (territoire vécu par les populations : pratiques culturelles, sportives, zones de chalandises) et du bassin d’emploi de Le Mans Métropole (70% des actifs périurbains y travaillent) Des relations et interdépendances entre espaces urbains et espaces périphériques (des problématiques devenues communes à ces espaces comme le transport, le tourisme, le développement économique, l’environnement). Pour une stratégie commune : La complémentarité Urbain-Rural dans une logique de développement durable

4 Les principales missions du Pays du Mans
Animation & Ingénierie territoriale - Soutien technique aux collectivités locales Elaboration d’études (diagnostics/états des lieux) définition de stratégies de développement - Recherche de financements (contractualisation avec financeurs publics et privés) Transport / Déplacement / Mobilité - Développement des transports collectifs « périurbains » (routiers et ferrés) Aménagement de voies de circulation douce (pistes cyclables, voies vertes) Tourisme / Culture / Patrimoine - Promotion du territoire, valorisation des richesses patrimoniales locales Organisation d’évènements, de manifestations touristiques et culturelles Environnement / Climat / Energie / Déchets Elaboration d’outils de sensibilisation à l’environnement et à la maîtrise des énergies (centre de ressources environnementales sur internet, guide des éco-gestes, guide de l’éco-construction) Mise en place et gestion d’un Plan-Climat-Energie Territorial Mise en place et gestion d’un Plan de Prévention-Local-Déchets Agriculture / Economie / Technologies Sensibilisation à l’agriculture durable, développement des circuits de proximité Modernisation du commerce et de l’artisanat, Aide au développement de parcs d’activités environnementales Soutien au développement des nouvelles technologies au sein des collectivités Urbanisme / Aménagement Mise en œuvre d’un Projet d’Aménagement et de Développement Durable (projet de territoire), élaboration d’outils de planification urbaine (SCoT). 4 4 4

5 Coopération nationale et transnationale
L’exemple de la stratégie du GAL LEADER - Pays du Mans La prise en compte d’enjeux environnementaux dans une logique de complémentarité Urbain-Rural  Inscrire l’agriculture comme l’une des priorités au sein de l’espace « périurbain » Soutenir la mise en place d’outils de prospective agricole Permettre aux exploitants agricoles de diversifier leur activité vers des activités non agricoles Permettre aux groupements de producteurs et aux collectivités de promouvoir des produits de qualité certifiée Ancrer le territoire dans une culture de « pratiques environnementales innovantes » Inventorier et valoriser le patrimoine local Organiser la formation des acteurs ruraux aux pratiques environnementales Encourager l’exemplarité environnementale Inscrire l’ensemble du territoire dans une logique de « mobilité durable » Aménager des sentiers d’interprétation agricole Favoriser et valoriser les modes de circulation douce Encourager la mise en place de services de transport en milieu rural Coopération nationale et transnationale Développer une véritable filière de commercialisation des produits locaux de qualité Bâtir une offre touristique durable Fiches actions

6 L’ agriculture de proximité dans les espaces « périurbains »
comme vecteur de lien urbain-rural Les objectifs - Favoriser le maintien et le développement d’une agriculture dans un territoire comme le Pays du Mans par la diversification des activités des exploitants agricoles - Favoriser l’accès du plus grand nombre de citoyens aux produits locaux - Créer du lien social entre consommateurs/agriculteurs, restaurateurs/producteurs - Construire de nouvelles relations « ville-campagne » en tenant compte de l’impact sur l’environnement - Sensibiliser/mobiliser les acteurs locaux (enjeu pédagogique) Les actions en cours - Action n°1 : élaboration d’une étude de faisabilité sur l’approvisionnement en produits locaux de restaurants scolaires, suivi d’une mise en œuvre sur une collectivité pilote. - Action n°2 : sensibilisation des « acteurs du territoire » à l’agriculture durable (scolaires : animations dans des écoles, élus/techniciens des collectivités : organisations de colloques/séminaires, citoyens : mise en place de marchés de producteurs locaux) - Action n°3 : valorisation des espaces périurbains via le développement d’une filière de commercialisation de produits locaux de qualité (coopération transnationale avec le GAL ADREPES – Portugal, élaboration d’une charte qualité, mise en œuvre d’une étude de marché pour favoriser la création d’une plateforme de stockage/approvisionnement en produits locaux ) 6

7 Les objectifs La méthode Les projets en cours
La mise en place d’une politique de mobilité durable pour faciliter le lien ville/campagne Les objectifs Améliorer la desserte de l’espace « périurbain » pour faciliter le lien urbain/rural Définir au préalable les flux migratoires, plages horaires et cadencements des actifs vers les zones d’emplois du territoire pour ensuite mieux adapter l’offre de transports collectifs Rationaliser les déplacements et réduire les flux de véhicules individuels en axant la démarche sur la rapidité du transport collectif Jouer la carte de la complémentarité entre les différentes offres de transports collectifs sur l’ensemble du territoire (tramway/train, bus/tramway, bus/train) Tendre vers la mise en place d’une billettique unique (tramway/train/bus interurbain) La méthode > Phase 1 – Réalisation d’un diagnostic (Liens entre réseaux de transports et dynamiques territoriales) > Phase 2 – Identification des enjeux et définition d’une stratégie (Points forts, points faibles, atouts, faiblesses puis orientations et propositions en termes d’infrastructures, de transports et de déplacements) > Phase 3 – Elaboration d’un programme d’actions et mise en œuvre de projets Les projets en cours Aménagement de gares, de parkings relais, de parcs à vélos Développement de voies douces de circulation (non motorisées) Mise en œuvre des plans de déplacements entreprises / administrations Promotion et création de lignes de Pédibus et Vélobus (pour les scolaires) Création d’un Syndicat de coordination de transport réunissant l’ensemble des Autorités Organisatrices des Transports (train, tramway, bus urbain et transport interurbain). 7

8 Le lien urbain-rural, pour un développement
plus harmonieux des territoires : écueils, enseignements, préconisations - Sur les aspects politiques : Implication de l’ensemble des décideurs locaux dans la démarche (urbains/ruraux) Confrontations politiques inévitables à certains stades du projet (financement/visions-préjugés/attentes) Initiative nouvelle, démarche innovante donc complexité (gestion multi-échelles des problématiques qui sont souvent diverses, organisations juridiques différentes dans l’urbain par rapport au rural) - Sur les moyens à mettre en œuvre et les acteurs à associer à la démarche : Techniques (études/diagnostics internes et études spécialisées avec chiffrages en externe) Financiers (participations des collectivités, recherche de partenaires financiers) Humains : Elus (communes, intercommunalités, métropole, conseil général, conseil régional, parlementaires), Responsables administratifs et techniques des collectivités locales, Acteurs du territoire (représentants de la société civile, acteurs économiques et sociaux, associations) - Sur les incontournables pour réussir un tel projet de territoire : Importance du « Dialogue urbain/rural » et du temps accordé  par les élus pour sa mise en œuvre Nécessité de disposer d’une « Ingénierie/Animation territoriale de qualité » Impulsion politique et existence d’une « Gouvernance appropriée » - Sur les dispositifs d’accompagnement européens des partenariats urbain-rural : Importance de lever « l’obstacle » des politiques de développement qui cloisonnent l’urbain et le rural Nécessité de maintenir, voire renforcer, des démarches de type LEADER y compris en milieu urbain. Importance à l’avenir, pour répondre davantage au développement des zones « périurbaines » (interaction complexe entre urbain et rural), de ne plus seulement appréhender ces espaces - au niveau européen - au sein de la PAC, mais aussi de la politique de cohésion (recherche nécessaire de synergies entre fonds FEDER, FEADER, FSE / lien entre politique régionale et politique de développement rural).


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