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Adhérer à la GCP ? Oui, mais accompagné !

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Présentation au sujet: "Adhérer à la GCP ? Oui, mais accompagné !"— Transcription de la présentation:

1 Adhérer à la GCP ? Oui, mais accompagné !
Open Days Bruxelles Octobre 2006 Oui, mais accompagné ! Le Help Desk Equal de l’Agence FSE en Belgique francophone et germanophone un gage de qualité pour les PDD Edurne AGUIRRE Place des Peintres, 5 1348 Louvain-la-Neuve 010 /

2 Adhérer à la GCP ? Gérer les projets Equal selon la GCP accroît la qualité : Pour les PDD Conception, partenariat, mise en œuvre, évaluation Pour les gestionnaires FSE Sélection, suivi, évaluation des projets … moyennant un accompagnement constructif via un Help Desk

3 Plan La méthode et les outils GCP
L’accompagnement Help Desk (BIEF – Agence FSE) Des besoins multiples à anticiper Des recommandations

4 La méthode GCP

5 Les outils GCP Cadre logique  Pertinence Cadre Arbres des
Salaries Allowances Vehicle Op. Office Tel/Fax Seeds Fertiliser 5000 5500 1250 1750 3750 4250 750 400 850 1100 2300 3100 Budget Workplan Planification des activités et des ressources Cadre logique Cadre Arbres des Problèmes / Objectifs  Pertinence  Cohérence  Evaluation  Faisabilité  Efficience

6 Une aide sur mesure du FSE
Evaluation Formation Conseil Conception Formation Initiale en GCP (5 * 3 jours) Help Desk via mail, tél, web (1 j/sem à 1j/mois) Méthodologie Parcours d’apprentissage sur le site internet GCP Introduction de la GCP Enquêtes, Eval.Continue Aide concrète au-delà de la méthode Ateliers Thématiques Trimestriels - Arbres, - Logique d’intervention - Critère, indicateurs - Planification activités - Budgétisation - Evaluation, risque, - Evolution…. Aide sur mesure et personnalisée Boîtes à Outils Brochures Livret  PCM Facile Questionnaires, Mémos d’indicateurs - FAQ, - Boîte à outils de l’évaluation  …  Recommendations - Critique constructive de CL - Révision des indicateurs - Support à l’évaluation Support à la gestion - Capitalisation des Acquis - Révision continue des cadres logiques - Evaluation de la méthode 10 jours

7 Une aide sur mesure du FSE
Evaluation Formation Conseil Conception Formation Initiale en GCP (5 * 3 jours) Help Desk via mail, tél, web (1 j/sem à 1j/mois) Méthodologie Parcours d’apprentissage sur le site internet GCP Introduction de la GCP Enquêtes, Eval.Continue Aide concrète au-delà de la méthode Ateliers Thématiques Trimestriels - Arbres, - Critère, indicateurs - Budgétisation - Evaluation, risque, - Evolution…. Aide sur mesure et personnalisée Boîtes à Outils Brochures Livret  PCM Facile Mémos d’indicateurs - Boîte à outils de l’évaluation  …  Recommendations - Critique constructive - Révision des indicateurs Support à la gestion - Capitalisation des Révision continue des cadres logiques - Evaluation de la méthode 10 jours

8 Des besoins multiples… à anticiper (1/3)
Par la méthode et le Help Desk : Réponse aux besoins de formalisation des PDD même initiés Adhésion Investissement justifié par les résultats engendrés Efficience 1. Analyse des Besoins et conception du projet Timing : Méthode peu maîtrisée au départ par les PDD Efficacité : Re-formuler objectifs et problèmes des parties prenantes Consolider l’esprit de partenariat Pertinence: Analyse des besoins et conception des arbres initialement bypassée (centré sur l’action, apports de chacun) Continuité : Vision d’ensemble et pro-active

9 Des besoins multiples… à anticiper (2/3)
2. Formulation du projet, logique d’intervention Efficacité : Structuration des actions (Qui ?, Quoi ?, Pourquoi ?, Pour quoi ?, Quand ? ) Planification rigoureuse des activités Pertinence: Cohérence interne du projet Planification et responsabilités entre PDD Continuité : Vision d’ensemble et pro-active 3. Financement et planification budgétaire Efficacité : Adéquation des budgets aux actions envisagées Pertinence: Sous-estimation des actions de gestion et d’évaluation. Continuité : Vision d’ensemble et pro-active (lors de la mise en oeuvre)

10 Des besoins multiples… à anticiper (3/3)
4. Mise en œuvre et suivi Efficacité : Planification et suivi rigoureux des activités et du budget Répartition des responsabilités entre partenaires Etat d’avancement « perceptible » grâce aux indicateurs Gestion du risque intégrée dans les activités Continuité : Vision d’ensemble et pro-active Outil de communication et de suivi 5. Evaluation Efficacité : Meilleure prévision des résultats à atteindre (Mobilisateur) Pertinence: Intégration de l’évaluation dans la planificationdu projet Continuité : Evaluation pro-active et planifiée à différents moments

11 L’avis des PDD L’investissement en vaut la peine …
… mais on a besoin d’aide concrète et rapprochée … … aux différents étapes.

12 Recommandations Osez la GCP : Aidez-vous d’un Help Desk :
Méthode dynamique et constructive à promouvoir ! Meilleur encadrement des DPP par le FSE Aidez-vous d’un Help Desk : Axes : Formation, conseil, conception et évaluation Accompagnement rapproché, concret, sur mesure


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