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Eclatement des Métiers (suite) : les commercants détaillants (SCS, Call Backer, Courtiers, Agents,…) Grossistes (Téléport, Cogeri) 22 juin 1995 Petit déjeuner.

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1 Eclatement des Métiers (suite) : les commercants détaillants (SCS, Call Backer, Courtiers, Agents,…) Grossistes (Téléport, Cogeri) 22 juin 1995 Petit déjeuner débat

2 "le monopole naturel" de à un éclatement des métiers (technique) le "téléphone de France" (6%) données transm. capillaire longue distance transmission services synchrones ex : service téléphonique services asynchrones ex : Internet, Outernet (rappel)

3 "le monopole naturel"lAgent clientAgent XY lopérateur XY rattaché à lopérateur vend les produits de lopérateur Exemple : FT - les agences commerciales - les agences entreprises - le S.G.C. …..

4 De nouveaux acteurs techniciens infra longue distance (FO) (satellite) (Hertzien) (satellite) techniciens infra capillaire (cuivre) (câble) Internet ou Commutateur commerçants distributeurs détaillants (courtiers/agents…) Sté. de Call Back : Telegroup commerçants/distributeurs grossistes 1/2 gros=COGERI Téléport=Roubaix Techniciens service asynchrones Techniciens services synchrones

5 Les commercants détaillants : Le courtiers ou S.C.S ou Call Back clients lopérateur AB lopérateur XY lopérateur CW Courtier monocarte Courtier monocarte Ex. : - Cellway - Telegroup Ex. : - Locatel - DNS

6 Les commercants détaillants : Exemple 1 :une SCS, un SP, cest quoi ? le 2ème maillon de valeur ajoutée des services mobiles : Opérateur Réseau Mobile Service ProviderDistribution les fonctions du SP - la recherche et la sélection de la clientèle - la facturation et le recouvrement - Hot line services clients - Loffre de services annexes - la production doffres différenciées Source :Topo de F. Léon - EGT - Cellway - (Mai 1995)

7 Les commercants détaillants : Exemple 2 :le Call Backer Sociétés commerciales très légères = < 10 personnes implantées dans une ville Cible : - particuliers - PME/PMI - cabinets davocats Détournement de 1 à 2 % du trafic international de FT Des clients de cette ville qui ont du trafic à l international vers certaines directions Exemples : CTI Toulouse TransworldBordeaux TelegroupParis trans.Europe CommunicationsOullins près de Lyon

8 Les commercants détaillants : Sadaptent au fractionnement du marché Résidentiel prof. Entreprises Agence commerciale Agence Entreprise S.G.C. Ex. PME Bordelaise téléphone vers 10 pays Ex. Mobile en ville et sur l autoroute Catalogue FT Coutiers Monocartes ou multicartes Services adaptés

9 Les commercants grossistes : Exemples : COGERI : filiale de CGE - Salle de marché pour les communications internationales clients : Air France Technip reroutage vers son autocom et choix du meilleur tarif travaille avec Sprint, FCR, Mercury, C&W, Unisource… - Centrale d achat pour les services Transpac et Colisée rabais sur le volume : Les Téléports : Eurotéléport de Roubaix Téléport Europe 1 2

10 Les commercants grossistes : Exploitent le levier de la concurrence C.D. L.D. Choix de technologie et choix de l opérateur Multiplication des offres

11 Conclusions : Vers une place de marché pour les Télécoms, la communication Des opérateurs (producteurs Investisseurs) Des Clients Des Distributeurs grossistes SCS Agents courtiers

12 Conclusions : Pérennité des intermédiaires Les acheteurs Des rabais rapport qualité/prix autant que « services plus » face à un foisonnement technique : complexité de solution/choix

13 Conclusions : Des offres multiples : un exemple Auprès d un opérateur SFR FT (Itinéris, Be-Bop) Bouygues (DECT 1800) Opérator, Alphapage, Eurosignal Koby (Bouygues/Infomobile Tam Tam (CGE/TDR) Equipement Motorola Nokia Ericsson Alcatel Matra... S.C.S. Cellways, Cellcorps, CMC, Extenso (Renault) Carrefour, Hutchinson, Locatel, Medes Motorola, Tel-Co, Sagem, Vodafone SA Intra-entreprises 3RP, 3 RP GSM, DEXT, ERMES... Messagerie ou téléphone en ville ou à la campagne à Paris, Toulouse ou Bordeaux Les mobiles

14 Conclusions : Le monde des Télécoms change Marché de l offre Industrie Standard (catalogue) Marché de la demande services sur mesure ?

15 Conclusions : FCR Des opérateurs Investisseurs Des Clients Des opérateurs/distributeurs sans réseaux 16 bis d Expertel Monaco Téléport Nexus int. Viafax


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