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La démarche développement durable à Télécom Bretagne www.telecom-bretagne.eu.

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1 La démarche développement durable à Télécom Bretagne www.telecom-bretagne.eu

2 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 1 Sommaire Télécom Bretagne, côté pile/côté face Nos engagements Lancement de la démarche DD Nos objectifs et nos actions Économie deau Aménagement paysager Traitement des déchets Économie dénergie Les relations avec nos fournisseurs Le covoiturage à Télécom Bretagne Lenseignement Nos occasions de communiquer Nos actions de communication

3 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 2 Télécom Bretagne, côté pile Une grande école dingénieur généraliste et un centre international de recherche en sciences et technologies de linformation Un établissement public, sous tutelle du ministère de lÉconomie, de lEmploi et des Finances, créé en 1977 Membre de lInstitut Télécom et de lUEB 3 campus : Brest, Rennes et Toulouse (+ 1 antenne à Lannion) 1187 élèves (49% délèves étrangers de 53 nationalités) 354 salariés (dont 159 enseignants-chercheurs) 439 intervenants extérieurs

4 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 3 Télécom Bretagne, côté face Le campus de Brest (70% des élèves et 85% du personnel) 24 ha de terrain 40.000 m2 de bâtiments (3.800 m2 à Rennes) 1 restaurant ouvert 7j/7 1 résidence étudiante (512 logements) 2 gymnases (et autres infrastructures sportives) 43.000 m3 d'eau consommée par an 90 m3/mois de déchets provenant de l'activité de l'École, de son restaurant et de la résidence des élèves 365.000 /an de dépenses énergétiques

5 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 4 Nos engagements

6 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 5 Nos engagements Réduire notre empreinte écologique Maîtriser nos dépenses Sensibiliser nos élèves aux problématiques du DD Rendre nos bâtiments accessibles aux handicapés Promouvoir légalité des chances parmi le personnel et les élèves

7 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 6 En 2006, Télécom Bretagne se lance dans une démarche « développement durable » Sous limpulsion dAndré Chomette, directeur de lÉcole La 1 re étape : identifier, à partir de différentes études, les actions qui pourraient être menées. Celles-ci ont principalement porté sur : Le tri sélectif et le traitement des déchetstri sélectif et le traitement des déchets Les économies d'eau et la récupération d'eaux pluvialeséconomies d'eau Les économies d'énergie, les moyens de chauffage alternatifs, la production d'eau chaude sanitaire en partie par panneaux solaireséconomies d'énergie Les espaces verts du campus de Brestespaces verts Le covoiturage à Télécom Bretagnecovoiturage Les moyens de transports collectifs, thème laissé de côté dans un 1 er temps, l'École n'étant pas décisionnaire Suite à ces réflexions un plan d'actions a été initialisé, et des indicateurs ont été élaborés pour en suivre les effetsplan d'actions indicateurs

8 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 7 Nos objectifs et nos actions Objectif Réduire de 20% notre consommation deau Constats Nous dépensons actuellement pour l'eau, l'équivalent d'un million d'euros en 10 ans ! Sur ses 2 campus de Brest et Rennes, Télécom Bretagne consomme annuellement quelque 43 000 m3 d'eau

9 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 8 Nos objectifs et nos actions Moyens mis en œuvre Réduction de la pression de distribution à 3 bars Augmentation du nombre de compteurs d'eau Pose systématique de dispositifs hydro-économes (diminution du volume des réservoirs de chasses d'eau, robinet à bouton poussoir à durée limitée...) Remplacement du système de climatisation à eau perdue par un système « à détente directe » ne consommant pas d'eau Installation d'un système de récupération et de réutilisation de l'eau pluviale dans les nouvelles constructions du complexe sportif (lavage des équipements)

10 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 9 Nos objectifs et nos actions

11 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 10 Nos objectifs et nos actions Objectif Restructurer laménagement paysager du campus de Brest, dans une approche respectueuse de l'environnement, avec la volonté de préserver la beauté des espaces verts et limiter les coûts dentretien Constats Conçu dans les années 70, l'aménagement paysager des 24 ha du campus brestois privilégie de grands espaces ouverts de pelouse agrémentée de plantations de conifères Son entretien représente une charge financière très importante

12 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 11 Nos objectifs et nos actions Moyens mis en œuvre Création de prairies fleuries pour limiter les surfaces de tonte, les traitements et apport d'engrais chimique et colorer les zones de pelouseprairies fleuries Réduction des traitements phytosanitaires Création de landes en adéquation avec l'esprit de la flore locale pour retrouver un esprit champêtre naturel Plantation de feuillus Création de lisières fleuries pour segmenter les espaces Amélioration de la visibilité sur la rade par arasement des haies Mise en valeur de l'entrée du campus par des plantations adaptées

13 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 12 Nos objectifs et nos actions

14 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 13 Nos objectifs et nos actions

15 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 14 Nos objectifs et nos actions Objectif Télécom Bretagne a décidé de compléter ses mesures déjà entreprises depuis plusieurs années en optant pour la récupération et le retraitement de deux sources importantes de déchets : Les déchets organiques Les emballages plastiques et métalliques Constats Le volume de déchets provenant de l'activité de l'École, de son restaurant et de la résidence des élèves est de 90m3/mois Faute de recyclage adéquat ces déchets sont actuellement incinérés

16 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 15 Nos objectifs et nos actions Moyens mis en œuvre Généralisation des bacs de récupération de piles dans les différents bâtiments Multiplication des bacs de récupération de papier dans les services et départements et dans les zones libre-service Mise en place de corbeilles de bureau pour papiers usagés Impression systématique des documents de l'École sur papier recyclé et en recto/verso Mise en place d'une chaîne de tri et de collecte des déchets organiques et des emballages Les mesures déjà existantes sont parallèlement maintenues et, pour certaines, élargies et renforcées

17 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 16 Nos objectifs et nos actions

18 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 17 Nos objectifs et nos actions

19 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 18 Nos objectifs et nos actions Objectif Profiter des différentes réhabilitations dont font l'objet les bâtiments de Télécom Bretagne pour améliorer de façon sensible leur rendement énergétique Constats Télécom Bretagne dispose, à Brest, de 40.000 m2 de bâtiments et, à Rennes, de 3.800 m2 de bâtiments ; les dépenses énergétiques liées à l'activité de l'École s'élèvent, chaque année, à 365.000 Conçus pour la plupart dans les années 70, les bâtiments ne répondent pas aux normes modernes d'isolation et d'utilisation efficace de l'énergie

20 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 19 Nos objectifs et nos actions Moyens mis en œuvre Remplacement et réduction des dispositifs d'éclairage classiques par des dispositifs basse consommation Installation de détecteurs de présence Remplacement des plafonds suspendus métalliques par des produits isolants phoniques et thermiques Maîtrise de la température dans les bâtiments et ajout de robinets thermostatiques Amélioration de l'isolation dans les bâtiments à réhabiliter Études d'installation de dispositifs de ventilation avec récupération de chaleur Études d'utilisation d'énergies alternatives moins polluantes (énergie bois, énergie solaire...)

21 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 20 Nos objectifs et nos actions

22 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 21 Nos objectifs et nos actions

23 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 22 Nos objectifs et nos actions Les relations avec nos fournisseurs Nous intégrons, dans nos cahiers des charges, des critères relatifs au développement durable Exemples : Imprimeurs Vendeurs déquipements informatiques Constructeurs Machines à café

24 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 23 Nos objectifs et nos actions Le covoiturage à Télécom Bretagne

25 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 24 Nos objectifs et nos actions Le volet social Accessibilité des locaux et des services Rampes, boucles à induction, braille, site web Égalité des chances et intégration H/F Ouverture des appels à candidatures vers les personnels handicapés Journée handisport Programmes vers les jeunes Cordées de la réussite Passeport Télécom

26 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 25 Nos objectifs et nos actions Lenseignement Sensibiliser nos élèves aux problématiques du DD 1. Module inter-semestres « Développement durable » 2. TREK TELECOM 2 équipes de 4 élèves enquêtent durant 3 semaines sur les pratiques de développement durable en Europe Une expérience unique dapprentissage en situation de mobilité Au programme Visites dentreprises Interviews dacteurs multiples Participation à des actions liées au DD Suivi de cours à distance (e-Learning) Communication : tenue dun blog et dun stand dinformation, réponses aux sollicitations de la presse…

27 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 26 Nos occasions de communiquer Au lancement de la démarche À chaque chantier/événement important Au fil de leau, et en temps réel, à propos de nos indicateursnos indicateurs Lors de « dérives » (ex. : au restaurant) En interne, la communication Accompagne les changements nécessaires de comportements Valorise le travail des équipes supports

28 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 27 Nos actions de communication Plaquette institutionnelle

29 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 28 Nos actions de communication Affiche (interne)

30 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 29 Nos actions de communication Affiches et flyers (interne)

31 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 30 Nos actions de communication Affiches et stickers (interne)

32 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 31 Nos actions de communication Stickers et supports de bureau (interne)

33 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 32 Nos actions de communication Intranet

34 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 33 Nos actions de communication Internet : telecom-bretagne.eutelecom-bretagne.eu

35 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 34 Nos actions de communication Lexians, la lettre dinformation

36 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 35 Nos actions de communication Blog du TREK : trek-telecom.eutrek-telecom.eu

37 Direction de la communicationIntersemestre 2009page 36 Le développement durable… ça dure, ça dure… pas toujours ! Vives les prairies fleuries !...


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