Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parValentine Jullien Modifié depuis plus de 11 années
1
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Projet OPIR – Conférence finale Bruxelles - 18 février 2011
2
OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
Cadre contextuel Recommandation juin 2009 Principes et spécifications techniques Guide de l'utilisateur Outils de vulgarisation des services de la Commission Rapports de synthèse projets (ECVET connexion, ECVET reflector, etc.) OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
3
OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
Objectifs à l'horizon Contribuer à : la création des conditions nécessaires ainsi qu'à l'adoption de mesures pour une application progressive d'ECVET Elaborer des : outils méthodologies processus d'application Vers une reconnaissance des acquis d'apprentissage en vue de l'obtention d'une certification OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
4
Paramètres thématiques
Compréhension mutuelle des contextes d'apprentissage et des certifications relatives Description des certifications en unités d'acquis d'apprentissage avec des points ECVET Processus de transfert et d'accumulation Partenariat (confiance mutuelle) Vers un langage commun OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
5
Forme des outils Manuel, tableau, modélisation
Formulation de règles, critères voire "standards" Description méthodologique et des processus Exercice de "cas" régionaux/nationaux OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
6
Contenu Conception des certifications en unités d'acquis d'apprentissage Formulation d'acquis d'apprentissage et construction en unité Procédure de validation, reconnaissance, accumulation (études de "cas") Procédure d'évaluation et de transfert (mobilités) OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
7
OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
Appréciations Items Forces Faiblesses Etendue des contenus thématiques Atteinte totale des "axes thématiques" - Forme des outils Manuels sur acquis et unités (règles, indicateurs, principes) Confusion entre manuel, produit, outils Lisibilité et accès des outils Construction globale des outils clairs, méthode et processus bien expliqués Manque de récapitulatif en termes de règles, critères, indicateurs Conceptualisation Théorie bien explicitée et concrétisée / bonne intégration des principes techniques Manque parfois de synthèse Modélisation /classification Qualité des schémas d'explicitation, proposition de modèle et taxinomie directement applicable, Vers la transparence et la confiance mutuelle OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
8
Perspectives : un "kit" d'outils ?
Un ensemble de règles par thématiques Des indicateurs qualité Des standards / "bonnes pratiques" Adaptés aux acteurs cibles OPIR - Conférence finale du 18 février 2011
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.