Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLeroy Mounier Modifié depuis plus de 11 années
1
1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE N.E.A. NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE
2
2 1. Les 7 régions de lEspace Atlantique engagées dans le projet Nautisme Espace Atlantique Mid-West 339 591 habitants Pays de Galles 2 918 000 habitants Cornouailles 501 267 habitants Manche 483 200 habitants Bretagne 2 973 000 habitants Galice 2 760 179 habitants Norte 4 417 222 habitants Soit 14 392 459 habitants
3
3 RégionPays Nombre d'habitants Km de côte Population touristique Clients des structures d'activités de tourisme nautique Emplois dans la filière nautique Structures d'activités encadrées en externat Ports de plaisance Places sur pontons Nombre d'entreprises industries, commerce et services Mid-WestIrlande 339 5912001 827 000343582714 Pays de Galles Grande- Bretagne 2 918 000130012 500 000155 8323 9167214 Cornouailles Grande- Bretagne 501 2676974 900 000128 0827 2757917160500 La MancheFrance 483 2003501 800 00019 80177835243 998110 BretagneFrance2 973 000273012 000 000679 2007 44545019819 3011 350 GaliceEspagne2 760 17914983 838 64632 6115 3011691036 746300 NortePortugal4 417 2222402 350 7114 99236443 2 336 Total 14 392 459701539 216 3571 020 86125 66185541332 5412 260
4
4 Une tradition de professions liées à la mer : Pêche : Galice, Bretagne, Nord Portugal,… Commerce : Mid-West, Nord Portugal,… Construction de bateaux : Bretagne, Manche, Galice,… Ports Ferry : Manche, Pays de Galles, Bretagne,… 2. Un fort caractère maritime avec 7 015 km de côtes, de 200 km pour le Mid-West et 350 km pour La Manche à 2 730 km pour la Bretagne
5
5 39 216 357 touristes, de 12 500 000 pour le Pays de Galles à 2 350 000 seulement pour le Norte A comparer aux 115 millions de touristes recensés en France Une activité nautique de tourisme au fort potentiel de développement 1 020 861 pratiquants dans le cadre du tourisme nautique encadré, dont 570 859 individuels accueillis en centres nautiques 274 942 individuels en location 175 060 en groupes Mais cela ne représente que 2,7% du total de touristes accueillis (5,6% pour la Bretagne, moins de 0,5% pour le Norte). 3. Une activité touristique forte mais un nautisme de tourisme à développer
6
6 Activités encadrées : 961 structures dont : 855 bases et centres nautiques ouverts au public 106 structures dhébergement tournées en priorité vers la pratique nautique Représentant 3137 emplois équivalent temps plein Ports de plaisance : 413 ports de plaisance, dont 104 ports à pontons 654 emplois équivalent temps plein dans les 104 ports à pontons Industries, commerces et services Près de 3000 entreprises Près de 22 000 emplois équivalent temps plein 4. Une filière économique représentant près de 26 000 emplois
7
7 Sur les 855 bases et centres nautiques ouverts au public, 450 sont situés en Bretagne, et seulement 43 dans le Norte. Sur les 104 ports à pontons, 42 sont situés sur lensemble Bretagne-Manche et seulement 4 en Cornouailles et 5 dans le Mid-West. Sur les 26000 emplois, plus de 8200 se trouvent sur lensemble Bretagne-Manche et seulement 364 dans le Norte 5. Une activité nautique et des équipements présents dans chaque région mais dimportantes différences dans le développement et la structuration nautique selon des territoires
8
8 En sappuyant sur : Les expériences acquises par les régions maritimes de louest européen en matière d activités de nautisme et de plaisance. Le constat que ces activités représentent un atout touristique de première importance et génèrent une véritable filière économique créatrice demploi. Les relations qui se sont développées au cours des dix dernières années entre les acteurs du nautisme de ces régions, notamment à travers les Jeux Nautiques Interceltiques La demande croissante des populations touristiques et résidentes pour pratiquer des activités nautiques dans le cadre de leurs vacances et de leurs loisirs, demande confirmée par de nombreuses études menées à léchelle européenne. la qualité des plans deau et sites littoraux situés à louest de lEurope et leur particulière adaptation à la pratique des activités nautiques. la diversité et lampleur des savoir-faire en ce qui concerne le développement des pratiques touristiques dans ces régions. 6. Pourquoi le projet NEA ?
9
9 Le 30 juin 2004, onze structures partenaires situées au Portugal, en Espagne, France, Grande Bretagne et Irlande, ont présenté, dans le cadre du programme Interreg III b "Espace Atlantique", un projet visant, au travers dune collaboration inter-régionale des régions atlantiques, le développement de la filière des activités nautiques dans ces régions. Ce projet qui engage de novembre 2004 à octobre 2007 les onze partenaires sur un montant total de dépenses de 2 587 500 euros a été retenu par lEurope. Lapport des régions se monte à 1 087 970 euros et celui du FEDER à 1 499 530 euros. 6. Pourquoi le projet NEA ?
10
10 Lobjectif est de développer, dans le cadre dun réseau interrégional, la production et la consommation de produits nautiques dans les régions de lEspace Atlantique du Portugal, de lEspagne, de la Grande-Bretagne, de lIrlande et de la France. Il est de faire de lEspace Atlantique un pôle dexcellence du nautisme au plan international Le but est notamment de contribuer au renforcement de léconomie touristique de ces régions sans omettre de répondre aux attentes des populations résidentes. Il sera notamment mis en œuvre à terme une gamme de produits nautiques, associée à un label et à une marque "Nautisme Espace Atlantique". Cette gamme comportera une offre commune et de qualité ainsi que loffre dun certain nombre de produits spécifiques aux différentes régions. 7. L'objectif général du projet NEA
11
11 La création et la mise à disposition du public de cette gamme impliquent de nombreuses actions, telles que la mise en place ou le renforcement des infrastructures, le développement de flottilles de qualité, la formation et la professionnalisation de lencadrement, la promotion des produits nautiques,… Ces actions sont mises en œuvre de façon coordonnée par les régions qui se dotent de structures régionales regroupant les acteurs et les partenaires du nautisme, indispensables outils pour le développement du projet. Si une première mise en œuvre est opérée de novembre 2004 à fin octobre 2007 par les régions et territoires partenaires, des contacts et des partenariats seront développés pendant cette période, avec dautres régions de lEspace Atlantique. Le but est délargir le réseau interrégional au cours ou à lissue de cette phase initiale 7. L'objectif général du projet NEA.
12
12 Mise en place des réseaux régionaux en Bretagne, Galice, Cornouailles, Pays de Galles, Mid-West, Manche et Norte Portugal et dun réseau interrégional de coordination. Réalisation dun inventaire de loffre et rédaction collective du projet de développement. Développement dune gamme labellisée "NEA – Nautisme Espace Atlantique" de produits nautiques, qui, comportant des éléments communs comme des éléments spécifiques aux régions, ainsi que des "éléments phare" propres à chaque région, devra répondre aux attentes des populations résidentes et des populations touristiques. Réalisation doutils interrégionaux tels quune Charte, un label, une marque, un schéma interrégional de formation,… 8. Le Projet A- Développer une offre nautique homogène et de qualité dans les régions concernées par la phase initiale
13
13 Cette promotion sappuiera sur le label et la marque "NEA – Nautisme Espace Atlantique". Elle sera mise en œuvre au sein des régions partenaires par les réseaux régionaux dans le cadre de la coordination interrégionale, et, au plan européen, par le réseau interrégional qui adopte une charte graphique et un logo, met en place un site internet www.nautisme-espace-atlantique.com et favorisera la participation aux salons, la diffusion de matériel promotionnel, …www.nautisme-espace-atlantique.com 8. Le Projet B - Organiser la promotion de loffre nautique "NEA -Nautisme Espace Atlantique" à léchelle européenne
14
14 Un développement de loffre nautique par la mise en œuvre dune gamme de produits de qualité, laugmentation du nombre dinfrastructures, de places embarquées, par le développement des services, commerces et industries et lélargissement de la période de fonctionnement. Un développement de la fréquentation et de la consommation pour les activités, services, commerces et industries pendant la saison touristique et hors saison touristique. Un développement de lemploi dans la filière nautique. Une augmentation du chiffre daffaires global de la filière. Une contribution du nautisme au développement durable des régions. 9. Les résultats visés
15
15 Inventaire de la filière dans les régions Mise en place des réseaux régionaux Mise en place dune coordination active du réseau interrégional Gestion administrative et financière du projet Réalisation doutils de communication et de promotion : logo et Charte graphique NEA, dossier de presse, site internet… Établissement d'un projet de développement et de promotion des produits du réseau pour la période 2006-2007 Établissement dune Charte de qualité du réseau NEA Mise en avant de 5 "produits image" par région Favoriser les échanges et lorganisation dévènements interrégionaux 10. Les actions menées et en cours
16
16 11. Action 1 Linventaire de la filière nautique sera finalisé fin janvier sur la base des données 2004 et 2005. Mis à jour chaque année, il permettra de suivre la progression de la filière nautique dans les régions partenaires.
17
17 12. Action 2 Mise en place des réseaux régionaux des acteurs du nautisme. Déjà existants en Bretagne, ils sont en cours de constitution ou de formalisation dans les 6 autres régions. Difficultés diversité des pratiques, des supports,…
18
18 13. Action 3 Mise en place dune coordination active du réseau interrégional animée par le chef de file Séminaires 2004 – 2005 : Novembre 2004 à Brest Février 2005 au Portugal (Ponte de Lima) Mai 2005 en Cornouailles (Falmouth) Septembre 2005 au Pays de Galles (Cardiff) Novembre 2005 en Galice (Sanxenxo)
19
19 14. Action 4 Gestion administrative et financière du projet. Cest le rôle du Chef de file qui est, par convention, linterlocuteur des responsables du programme Interreg IIIB et par qui transitent les demandes de remboursement des partenaires ainsi que les versements de subventions FEDER.
20
20 15. Action 5 Réalisation doutils de communication Définition d'un logo et d'un slogan Élaboration d'une charte graphique pour la communication
21
21 15. Action 5 Réalisation doutils de communication Réalisation d'un site internet www.nautisme-espace-atlantique.com
22
22 16. Action 6 Établissement dun projet de développement et de promotion des produits du réseau pour la période 2006-2007 Le projet NEA est à mener sur le long terme. Il doit cependant aboutir à la mise sur le marché dune première offre de produits nautiques NEA avant Octobre 2007.
23
23 16. Action 6 Organiser loffre sur 3 niveaux : Lensemble de loffre nautique actuelle (les 855 centres nautiques, les 104 ports de plaisance structurants,…). Le but pour les partenaires sera daméliorer la qualité des prestations Les produits labellisés NEA. Il sagit des prestations qui répondent plus particulièrement à la demande des clientèles européennes et qui respectent la Charte de Qualité NEA (accueil bilingue,…) Les produits « Image » NEA. Cest le haut de gamme des produits nautiques du réseau. La gamme est limitée à 5 produits par région. Ceux-ci sont de haute qualité, originaux, caractéristiques des régions de lEspace Atlantique et tendent à mettre en avant : Lexceptionnelle beauté des côtes et des paysages, commune à nos régions la nature, lenvironnement, le patrimoine maritime les joies de leurs découvertes les aventures, les expériences fortes quon peut y vivre en utilisant le support du nautisme Un premier ensemble de 30 propositions de produits « Image » a été examiné par la Commission Technique du 12 janvier 2006. La gamme sera finalisée et mise en ligne début février
24
24 17. Action 7 La Charte de Qualité. Elle doit être respectée pour quun prestataire puisse bénéficier du Label NEA : Les principes : informer, guider, accueillir, équiper, encadrer les clients consommant les produits 1/ Implantation de qualité (esthétique, qualité des eaux,…): 2/ Infrastructures (vestiaires, sanitaires,…) 3/ Accueil et Information : Au plan oral, ils devront être réalisés obligatoirement en 2 langues à choisir parmi : Français –Anglais – Italien – Espagnol – Portugais – Allemand. Documents promotionnels en 4 langues 4 /Encadrement et Pédagogie (professionnels diplômés,…). 5/ Matériel et équipement (récent et en bon état de marche, vêtements,…). 6/ Sécurité (équipement fourni, site très protégé, matériel nautique adapté, information du client…).
25
25 18. Action 8 Favoriser les échanges et lorganisation dévènements interrégionaux Les Jeux Nautiques Interceltiques vont connaître en 2006 leur 12ème édition. Parmi dautres évènements, les Jeux vont contribuer à la promotion de la filière nautique de lEspace Atlantique, de ses produits, de ses industries, de ses équipements de plaisance. Cest de plus, chaque année, la fête sportive et culturelle du réseau
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.