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NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal

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Présentation au sujet: "NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal"— Transcription de la présentation:

1 NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
23 février 2010 Thématique Environnement La certification environnementale portuaire : Analyse de L’Association des Ports de Plaisance de Bretagne

2 L’association des ports de plaisance de Bretagne (APPB)
Association créée en 1992 Regroupe 53 ports bretons adhérents Composante régionale de la Fédération Française des Ports de Plaisance Missions de l’A.P.P.B : Informer représenter Promouvoir les ports de plaisance comme partenaires du développement économique du littoral les adhérents

3 PRESENTATION DES PRINCIPALES DEMARCHES PRO-ENVIRONNEMENTALES
Label Pavillon Bleu Certification « Gestion Environnementale Portuaire » délivrée par l’AFNOR Certification ISO 14001

4 PAVILLON BLEU Crée par la Fondation pour l’Education de l’Environnement (FEE) en 1985. Ecolabel Pavillon Bleu : créé à l’origine pour distinguer la qualité des eaux de baignade. Ensuite étendu aux ports de plaisance. Attribué pour un an

5 PAVILLON BLEU Avantages du label :
Coût de la candidature très abordable Une image positive, référence en matière touristique Le pavillon bleu est reconnu dans 39 pays à travers le monde. Limites du label : Confusion dans l’esprit du public avec le Pavillon Bleu des plages Démarche peu contraignante (le port candidat renseigne un questionnaire) Démarche incomplète aux yeux des gestionnaires de ports

6 « Gestion Environnementale Portuaire »
Certification AFNOR « Gestion Environnementale Portuaire » Historique : A l’origine une action « Ports Propres » (en Bretagne dès 1992) - Démarche volontaire - Sans objectif de certification Progressivement la démarche se structure et l’AFNOR crée un label Les 4 étapes essentielles de la démarche : 1) Sensibilisation des acteurs (élus, gestionnaires de ports, personnel portuaire, etc…) 2) Etablissement d’un diagnostic environnemental du port 3) Mise en place de mesures correctives et préventives proposées dans le diagnostic 4) Audit de certification AFNOR (valable 3 ans)

7 « Gestion Environnementale Portuaire »
Certification AFNOR « Gestion Environnementale Portuaire » Avantages du label: image qualité du port reposant sur un diagnostic et une certification Outil de maîtrise des coûts grâce aux actions de prévention ainsi encouragées. Outil de mobilisation du personnel portuaire autour d'un projet commun. outil de dialogue pour les usagers des ports Limites du label : Démarche coûteuse malgré les soutiens financiers des organismes publics Certains ports se limitent à la démarche « ports propres » sans les contraintes de la Certification Label national (en cours d’une reconnaissance européenne)

8 Certification ISO 14001 Norme internationale qui impose l’exigence d’un système de management environnemental (SME) Repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale En Bretagne : 11 ports de plaisance certifiés ISO et 6 ports en cours de certification La procédure de certification : Définition du champ d’application rapporté au port de plaisance candidat Analyse environnementale dynamique Définition des objectifs et du programme environnemental Mise en œuvre Audit Interne de suivi de la réalisation Audit de certification (certification délivrée pour 3 ans)

9 Certification ISO 14001 Avantages de la norme ISO:
Démarche d’entreprise « citoyenne » en faveur du respect de l’environnement Confiance apportée aux partenaires  Outil de maîtrise des coûts  Outil de mobilisation des collaborateurs : fédérer autour d’un projet commun Outil commercial : conquête de nouveaux clients. Limites : Démarche coûteuse au-delà des soutiens financiers des organismes publics Démarche assez lourde, mal adaptée aux petites structures

10 CONCLUSION Chacune des 3 démarches a son intérêt dans un contexte donné Chaque port peut selon sa taille, ses objectifs, ses moyens humains, matériels et financiers s’engager dans une démarche environnementale La certification : une mise en oeuvre exigeante mais une reconnaissance « qualité »


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