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Publié parPerrine Beau Modifié depuis plus de 10 années
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Dimanche 24 avril 2005 Maison des associations Cinéma Gérard Philipe
ASSOCIATION MIEUX VIVRE AU BLANC-FOUR Assemblée Générale 2005 Dimanche 24 avril 2005 Maison des associations Cinéma Gérard Philipe
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Ordre du jour Bilan moral Bilan financier
Désignation du conseil d’administration Election du Bureau Les grands sujets d’actualité Questions diverses Pot de l’amitié
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Bilan moral L’A24 (ou LAALB) Le projet Marignan Blanc-Four
Demande étude épidémiologique Etre vu et vive la vie avec la Ligue Contre la Violence Routière – Nord Pas de Calais Forum des associations de Roncq et de Tourcoing Sortie des écoles Réunion intercommunale des associations belges et françaises de la vallée de la Lys
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Bilan financier Recettes Dépenses
Adhésions 2004 310 Adhésions 2005 350 Subventions municipales 130 Total 790 Croix Blanche (manif ) 50.00 Assurance Macif 2004 147.91 Assurance Macif 2005 50.26 Pot de l’amitié AG 2004 28.19 Réception vœux 2005 37.47 Adhésion M.A. 20.00 Imprimante laser 275.00 Frais papeterie, timbres 69.93 Total 678.76
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Comptes courants 624.22 Crédit au 23.06.04 512.98 Recettes 790.00
Dépenses Crédit au 624.22 Dont CCP 618.99 Espèces 5.23 Total
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Observations Le contrat MACIF 2005 a été renégocié ce qui a permis une nette diminution (50.26€ au lieu de €) de nos dépenses Une subvention exceptionnelle de 275€ pour l’achat d’une imprimante nous a été accordée par le Conseil Général avec l’aide de Mme Marie Deroo, elle sera versée prochainement.
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Désignation du Conseil d’administration
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Election du bureau
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Résultat du vote Président: M. Hubert Laethem
Trésorière: Mme Martine Desmarchelier Secrétaire: M. Hubert Thuillier Vice-président:Hervé Dizy Vice-secrétaire:Mme Kalousek
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Les grands sujets d’actualité
Fleurissement du Blanc-Four L’A24 Dioxine 2,3,7,8 dite Seveso Etude épidémiologique autour de l’A22 Réunion des associations belges et françaises de la vallée de la Lys La borne d’incendie de M. Carpentier Le Projet Marignan au Blanc-Four
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Manifestation contre l’A24 à Amiens
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Samedi 23 avril 2005 à Amiens
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L’hypothèse Ouest présentée par Hervé Dizy en janvier 2004 lors du débat public
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A24, l’inconnue belge Il y a plusieurs juridictions: l’Etat, la région flamande, la région wallonne Aucune des autorités belges n’a été consultée Les Wallons enclavés de Comines veulent une liaison «autoroutière » vers le reste de la Wallonie (Mouscron – Tournai) Les flamands de Menin bloquent la N58 depuis 30 ans
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Le PDU devient PDR M. Paul Astier, vice président de LMCU en charge du PDU a contacté les autorités belges pour étendre le Plan de Déplacement Urbain de Lille en Plan de Déplacement Régional, la pertinence de l’A24 peut ainsi être évaluée
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Confirmation de M. Jean-Marie VANLERENBERGHE Maire d'Arras, Sénateur du Pas-de-Calais, Président de la Communauté Urbaine d'Arras
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PLU
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Plan d’Occupation des Sols
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Transport routier et ferroviaire
Rencontre en Communauté urbaine de Lille avec M. Paul Astier, M. Matthieu Bouche et M. Hervé Dizy le 11 mars 2005 Transport routier = nébuleuse de sociétés Les pouvoirs publics reconnaissent ne pas pouvoir saisir la problématique transport routier L’alternative du train-bloc :27 wagons pour 2300 t sur des destinations Lille-Toulouse / Lille-Marseille La SNCF ne joue pas le jeu, augmente ses tarifs, diminue le nombre de trains Manque de fiabilité de la SNCF
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Transport routier: « Droit dans le mur »
Une concurrence déloyale des pays de l’Est, un chauffeur bulgare coûte 320€/mois pour 72 h hebdomadaires, un Français 3500€ pour 51 h La concurrence féroce entre transporteurs fragilise les sociétés françaises (=>faillites, délocalisations), la hausse du prix du gasoil n’a pas été répercutée L’Europe a financé l’achat de nouveaux camions dans les pays nouvellement entrés Pillage quasi-systématique des camions par les chauffeurs sous-payés L’A24 est une fuite en avant
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2,3,7,8 Dioxine La dioxine la plus toxique provient de l’incinération et de la circulation automobile
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1) Une exposition journalière supérieure à 10 pg TEQ/kg pendant une longue période peut entraîner des risques d’effets néfastes. 2) En 1997, à Halluin, l’herbe dans une périphérie de 5 kilomètres autour de l’incinérateur contenait de 10 à 42 pg TEQ/g de dioxines 3) Effet cancérigène touchant principalement le foie, la vésicule biliaire, le colon, les tissus mous mais aussi les leucémies et les sarcomes. 4) Atteintes à notre système de reproduction: dommages au système reproducteur, à la fertilité masculine et féminine ainsi que celle de la progéniture 5) Au niveau du système nerveux central : diminution du QI, une mauvaise compréhension à la lecture, des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire 6) Effets sur le système immunitaire: plus grande sensibilité aux infections, allergies, maladies auto immunes
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La Direction Régionale de l’Equipement dément lors du débat public LAALB (ou A24)
« Monsieur le Président, La contribution d'une d'autoroute comme L'A22 à la pollution par la dioxine peut être dans un premier temps évaluée à 0,00005 g ITEQ/km/an (pour les hypothèses suivantes : véhicule/jour. 30% Poids Lourds. Parc dynamique autoroutier ADEME, données d'émissions unitaires CD) Ce chiffre est a rapprocher de l'émission des Unités d'Incinération des Ordures Ménagères d'une capacité supérieure à 6T/h [cas de l'ancienne usine d'Halluin]: 500g ITEQ/an pour 70 usines (en 1995). soit une émission moyenne annuelle de 7,14 g. Par conséquent, la contribution d'une autoroute telle que l'A22 à la pollution par la dioxine reste fois moindre que celle d'une unité d'incinération des ordures ménagères telle que l'ancienne usine d'Halluin. Au-delà des effets de proximité, les concentrations très élevées qu'il évoque ne peuvent donc. en première hypothèse, être attribuées au seul trafic routier. Il n'existe pas. à notre connaissance, d'étude examinant la contamination par les dioxines de sol exposés aux pollutions engendrées par la circulation automobile à l'exclusion d'autres sources urbaines. En l'état actuel de nos connaissances, et compte tenu qu'il n'y a pas d'antériorité avérée de cas de contamination des troupeaux par dioxine due au trafic généré par une infrastructure autoroutière, il n'est pas prévu d'indemniser les agriculteurs. »
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Pétition pour demander une étude épidémiologique autour l’A22
La pollution atmosphérique cause de nombreuses victimes chaque année dans notre département (crises cardiaques, cancers, asthmes, allergies,…). L’effet de serre renforce l’action des polluants, le trafic routier ne fait que croître, nous produisons de plus en plus de déchets. Le secteur de Tourcoing Halluin Roncq Neuville-en-Ferrain avec l’autoroute A22 et le centre de revalorisation des déchets est particulièrement exposé à des polluants fortement toxiques (dioxines, ozone, dioxydes d’azote, composés organiques volatiles,…). Nous sommes inquiets pour notre santé et nous vous demandons de faire procéder à une enquête épidémiologique pour évaluer les risques sanitaires.
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Réunion des associations belges et françaises de la vallée de la Lys
Association du village (Bousbecque), C.L.A.I.R.E. (Halluin), Cheval chemins (Quesnoy sur Deûle), Collectif contre les nuisances routières (Métropole Nord), Défense du hameau des bois (Bousbecque), Défense de la qualité de vie à Wambrechies, Eco-Vie (Mouscron-Comines B), G.O.N. section Le Tadorne, Le Halot – Chêne vert (Comines, Quesnoy sur Deule), Les jardiniers Roncquois, Mieux Vivre au Blanc-Four (Roncq), P.L.A.I.N.E. (Linselles), Verlin vers l’autre (Verlinghem), Association Vieille Motte Rosiers (A.V.M.R. Neuville En Ferrain), Ligue Contre la Violence Routière
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Vallée de la Lys
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Borne d’incendie de M. Carpentier
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Marignan Blanc-Four
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Projet annulé ??? La communauté urbaine de Lille a émis un avis défavorable puisque la permis ne respecte pas le PLU qui précise bien dans l’Espace Réservé pour du Logement à dominante individuel avec 30% de logement social M. Michel Pétillon a reçu des nouvelles rassurantes concernant l’annulation du permis
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NOUS VOULONS QUE L’ON NOUS PRESENTE L’INTEGRALITE DES PROJETS
Marignan CMH Pas de technique de la patate chaude
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Simulation
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Simulation
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salle George Catry Catry
Lundi 25/04/05 salle George Catry Catry 15h à 19h Il n'existe pas de produit capable de se substituer complètement au sang humain. Le don de sang est donc irremplaçable et indispensable pour sauver une vie.
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