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Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire.

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1 Complexité des situations pédagogiques e-learning dans un contexte multi-culturel, collaboratif et synchrone (MCCS) Sébastien George, Patrick Prévôt Laboratoire ICTT Youssef Amghar, Jean-Marc Pierson Laboratoire LIRIS INSA de Lyon Conférence TICE Méditerranée 26 novembre 2004

2 2 Plan Introduction Rôles du tuteur en situation MCCS Variables MCCS Modèle de détermination de variables pédagogiques Conclusion et perspectives

3 3 Introduction Linternationalisation du e-learning impliquent de plus en plus : – du multi-culturel (MC)-du collaboratif (C)- du synchrone (S) Projet européen e-Tutor (appel « Initiative eLearning ») – Objectif : aider tout tuteur à mettre rapidement en place en place un tutorat à distance dans un contexte MCCS – Partenaires : INSA de Lyon (coordinateur), Université de York (GB), Université de Thessaloniki (Grèce), Trinity College (Irlande), Université Polytechnique de Madrid (Espagne) – Dates du projet : début en janvier 2004, fin en décembre 2005

4 4 Rôles du tuteur en situation MCCS Expert Architecte Régisseur Evaluateur Régulateur Animateur Pédagogue Qualimètre

5 5 Rôles du tuteur en situation MCCS Comment aider le tuteur dans ses nombreux rôles ?

6 6 Variables qui influencent les situations pédagogiques MCCS 7 familles de variables réparties en 2 catégories : identifient les apprenants et le tuteur caractérisent les situations que retiendra le tuteur les variables initiales les variables pédagogiques

7 Familles de variables MCCS Origines culturelles de lapprenant Capacités et besoins de lapprenant Expériences des acteurs Pédagogie à utiliser Composantes des objets pédagogiques utilisables ou à utiliser Communications et interactions à favoriser Situations collaboratives à développer -Classe dâge/sexe -Pays fréquentés -Langues pratiquées -Origine culturelle et degré de pratique -Religion et degré de pratique -Centres dintérêt -Aptitudes à la communication -Capacités mémorielles -Faculté dattention -Capacités langagière -Modes de traitement -Besoins/motivations -Capacités à collaborer -Faculté dautonomie -Créativité -Niveau de lapprenant sur le domaine -Expérience de lapprenant des situations MCCS -Expérience du tuteur des situations MCCS -Situations pédagogiques -Types de scénario -Types denvironnement -Modes pédagogiques -Niveau dassistance -Grains cognitifs -Scènes -Glossaire -Cas -Concepts -Références -Exercices -QCM -Moyens techniques -Media -Modes de communication -Degrés dinteractivité -Degrés de liberté -Organisation des groupes -Collaboration intra-groupe -Collaboration inter-groupes -Collaboration groupe-tuteur Variables initiales Variables pédagogiques

8 8 Modèle de détermination des variables pédagogiques Proposition dun mécanisme dinstanciation des variables pédagogiques à partir des variables initiales Pas dautomatisation complète : – les règles dinstanciation sont un guide pour le tuteur – le tuteur prend la décision finale Nécessité de disposer des valeurs des variables initiales : – Auto-déclaration des acteurs – Dispositifs de tests (exemple tests PNL pour déterminer les capacités auditives,visuelles et kinesthésiques)

9 Variables initiales Origines/Capacités/expériences des acteurs Variables pédagogiques instanciées décide instant ti+1 active propose var. pédago. Règles dinstanciation des variables pédagogiques alimente forme agissent pilote communique, aide, accompagne modifie les règles par retour dusage Tuteur Apprenants passent des tests et auto-déclarent passe des tests et auto-déclare configure Formation MCCS retro-action alimente instant ti Modèle de détermination des variables pédagogiques

10 Familles de variables MCCS Origines culturelles de lapprenant Capacités et besoins de lapprenant Expériences des acteurs -Classe dâge/sexe =adulte -Pays fréquentés -Langues pratiquées -Origine culturelle et degré de pratique -Religion et degré de pratique -Centres dintérêt -Aptitudes à la communication -Capacités mémorielles -Faculté dattention -Capacités langagière -Modes de traitement -Besoins/motivations=faible -Capacités à collaborer =moyenne -Faculté dautonomie=faible -Créativité=forte -Niveau de lapprenant sur le domaine =faible -Expérience de lapprenant des situations MCCS=faible -Expérience du tuteur des situations MCCS Variables initiales Pédagogie à utiliser Composantes des objets pédagogiques utilisables ou à utiliser Communications et interactions à favoriser Situations collaboratives à développer -Situations pédagogiques -Types de scénario=jeu -Types denvironnement -Modes pédagogiques -Niveau dassistance =fort -Grains cognitifs -Scènes -Glossaire -Cas =cas pratique -Concepts -Références -Exercices -QCM -Moyens techniques -Media -Modes de communication -Degrés dinteractivité =fort -Degrés de liberté -Organisation des groupes = petits groupes (2-3) -Collaboration intra-groupe -Collaboration inter-groupes =non -Collaboration groupe-tuteur =suivi rapproché Variables pédagogiques Exemple de règle dinstanciation

11 11 Conclusion et perspectives Expérimentations à venir dans le cadre du projet e-Tutor : – Observer des situations réelles de tutorat en situation MCCS – Objectifs : produire des guides méthodologiques déduire des règles dinstanciation Dans un second temps : – Développer un système daide au tuteur pour la configuration de sessions de formation


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