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Déploiement d'un PLM académique sous SMARTEAM

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Présentation au sujet: "Déploiement d'un PLM académique sous SMARTEAM"— Transcription de la présentation:

1 Déploiement d'un PLM académique sous SMARTEAM
Didier Rémond, Michèle Guingand Maîtres de Conférences INSA GMD Département Génie Mécanique Développement – INSA de LYON 18, rue des Sciences – VILLEURBANNE CEDEX

2 Plan de la présentation
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation description des cas originaux mise en place et déroulement Conclusions et perspectives

3 2000 : démonstrateur sous VPM
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Historique 2000 : démonstrateur sous VPM déploiement très fastidieux sur une maquette d'hélicoptère CATIA V4 2001  2007 première base INSA TP1, SMARTEAM + SMARTFLOW fonctions de base + jeu de rôles sur BE "fictif" pédagogie associée (cours + 2 TP + TP évaluation)

4 2004  : Base centrée article
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Historique 2004  : Base centrée article base illustrant la nomenclature et la gestion des processus, mettant en des problématiques d'évolution de produits partenariat ENISE + SPI Numérique + de scénarii, étendus à l'entreprise nouveau produit, plus simple fin de cycle de formation (5GMD)

5 2007  : projet base documentaire
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Historique 2007  : projet base documentaire base illustrant l'utilisation d'un environnement "en production" pour tout type de projets gestion des documents pédagogiques gestion des projets d'étudiants besoins faibles en termes d'utilisation de processus d'une nomenclature (articles) forte intégration avec CATIA (V5 R17 actuellement) utilisée en milieu de cycle de formation (4GMD)

6 CMAO1 3GMD CMAO2 4GMD CMAO 5GMD
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins CMAO1 3GMD Cours et TD : Conception - Dimensionnement, Eléments de machines Catia V5, TP: Bases, Part & Assembly Design Projet Ingénierie Projet collectif Projet expertise Projet de Fin d’Etudes surfacique CMAO2 4GMD Cours et TD : Eléments de machines + intro PDM Catia V5, TD & TP : Métiers, DMU (Space, Kinematics, Analysis, Knowledge, …) formats d'échange, TP Smarteam CMAO 5GMD Cours : Courbes et surfaces, SIP, PDM Catia V5, TD Ateliers surfaciques, Smarteam Smartflow, Tolérancement, FAO

7 Séances de TP/TD atelier knowledge
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Séances de TP/TD atelier knowledge maquette à compléter pour finaliser le paramétrage

8 Projets Collectifs conduire et gérer un projet à caractère industriel
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Projets Collectifs conduire et gérer un projet à caractère industriel s’intégrer dans une équipe «plateau» réponde à un appel d'offres défini par un industriel

9 Projets "ateliers surfaciques"
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Projets "ateliers surfaciques" maquettes à conserver archivage de documents

10 Besoins gérer les documents d'une plate-forme pédagogique
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Besoins gérer les documents d'une plate-forme pédagogique supports de cours travaux des étudiants (TP, TD, …) des projets des étudiants dans un environnement proche du PLM avec un but pédagogique notions de base comme le versionnement, la réservation, … illustration pédagogique d'un environnement de travail offrant des facilités aux enseignants mise à disposition de maquettes initiales gestion des droits d'accès suivi des étudiants par le cycle de vie de leurs documents avec quelques éléments de sécurité

11 Les utilisateurs l'administrateur les enseignants les étudiants
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Les utilisateurs l'administrateur les enseignants responsable d'un enseignement de groupes de TP/TD tuteur de projet, en particulier projet collectif les étudiants de groupes de TD/TP de projets les visiteurs indutriels tuteurs hors plate-forme

12 Accès à distance mise en place de SMARTWEB
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins Accès à distance mise en place de SMARTWEB uniquement de la consultation pour les étudiants, les tuteurs industriels et management, les enseignants

13 La volumétrie Etudiants GMD
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Déroulement de la formation Les différents projets Les besoins La volumétrie Etudiants GMD Nombre maximal d’étudiant susceptible de travailler en même temps sur SmarTeam 40 Nombre de groupes de projet 70 Taille moyenne du total des fichiers par projet 200 Mo Enseignants GMD Nombre d’enseignant sur la plate forme CMAO 10 Taille totale des fichiers placés en base pour un enseignant CMAO 50 Mo Durée pendant laquelle les données doivent être conservées 10 ans Commun Fréquence des sauvegardes des données et méta données Toutes les nuits Durée pendant laquelle conserver les sauvegardes 10 jours

14 Fonctions d'administration
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Descriptif des principales fonctions Fonctions d'administration sauvegarde de la base import des utilisateurs à partir d'un fichier EXCEL purge de la base de données archiver un projet Fonctions pédagogiques démarrer un TP/TD rendre TP/TD notifier publier un document

15 Autres fonctions classiques
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Descriptif des principales fonctions Autres fonctions classiques créer, modifier, supprimer TP/TD enseignant réserver, libérer, valider un document créer, modifier, supprimer un projet Interface classique sous forme de projet, pas de dossier gestion des documents par des liens aux projets légères modifications des cartes de profil Base de départ SM_DEMO customisation et développement de scripts

16 Conditions nécessaires d’exécution :
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Publier un document rend public un document sécurisé le document reste lié à l’ « Espace Sécurisé », mais se retrouve également lié à un « Espace Commun » Conditions nécessaires d’exécution : le document originel doit être lié à un projet (au sens large) s’appelant exactement « Espace Sécurisé » l’utilisateur désirant publier le document doit avoir le rôle « Role Enseignant GMD » sur l’ « Espace Sécurisé » un projet de même niveau hiérarchique que l’ « Espace Sécurisé » doit s’appeler exactement « Espace Commun » le document doit être sécurisé, l’ « Espace Sécurisé » peut être restreint ou non

17 Publier un document Introduction
La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Publier un document

18 Publier un document CDS > fonctions > publier
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Publier un document CDS > fonctions > publier Clic droit sur le document sécurisé

19 le document est lié à l’ « Espace Commun »
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Publier un document document publié le document n’est plus sécurisé le document est lié à l’ « Espace Commun »

20 Conditions nécessaires d’exécution :
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD permet à un étudiant de démarrer un TP/TD en copiant tous les fichiers associés à un projet TP/TD enseignant sur un projet TP/TD étudiant l'étudiant démarrant le TP/TD a les rôles de « chef de projet » et de « propriétaire TP/TD » sur son TP/TD Conditions nécessaires d’exécution : CATIA doit être lancé un utilisateur, et un seul, doit avoir le rôle « Role Enseignant GMD » sur le « TP/TD enseignant » à démarrer. un sous-projet de niveau hiérarchique directement supérieur au « TP/TD enseignant » à lancer doit s’appeler exactement « Etudiants »

21 Démarrer TP/TD Introduction La structure pédagogique et les besoins
Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD

22 Démarrer TP/TD CDS > fonctions > démarrer TP/TD
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD CDS > fonctions > démarrer TP/TD Clique droit sur le TP/TD enseignant à démarrer CATIA doit être lancé

23 Sélection second étudiant
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD ajout des étudiants Sélection second étudiant 2. Ajout de l’étudiant supplémentaire au projet ( OK ) ou démarrage du TP/TD avec les étudiants déjà ajoutés ( Annuler ) 1. Sélection de l’étudiant à ajouter par clique gauche

24 Fichiers copiés du TP/TD enseignant et liés au TP/TD étudiant
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Démarrer TP/TD résultats TP/TD enseignant démarré Fichiers copiés du TP/TD enseignant et liés au TP/TD étudiant TP/TD étudiant créé : même nom que le TP/TD enseignant, avec en plus les noms des élèves

25 Conditions nécessaires d’exécution :
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Rendre TP/TD permet à un étudiant de rendre un TP/TD en limitant tous les droits des étudiants sur le projet l'enseignant reçoit les droits de propriétaire sur le projet le projet passe au statut « rendu » l'enseignant reçoit un message Conditions nécessaires d’exécution : on vérifie que les documents sont libérés

26 Rendre TP/TD Introduction La structure pédagogique et les besoins
Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Rendre TP/TD

27 conditions nécessaires d'exécution :
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Archiver un projet permet de copier tous les documents d'un projet vers un répertoire conditions nécessaires d'exécution : l'utilisateur qui lance la commande doit avoir les droits d'administrateur ou de chef de projet seule la dernière version validée des documents est copiée vers le répertoire de sauvegardegestion des versions des documents

28 Archiver un projet Introduction
La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Archiver un projet

29 Algorithme de purge Introduction
La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Publier un document Démarrer TP/TD Rendre TP/TD Archiver un projet Purge de la base Algorithme de purge

30 Conclusions Perspectives base développée et en cours de déverminage
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Conclusions base développée et en cours de déverminage déploiement prévu en Septembre 2008 deux bases en parallèle de production (fonctions de base) le jeu de rôle (workflow) Perspectives extension des fonctions d'accès à distance pour une vraie consultation ouverture vers un travail collaboratif à distance

31 Remerciements Projet de Fin d'Etudes 2007 Projet de Fin d'Etudes 2008
Introduction La structure pédagogique et les besoins Les fonctions du CdC retenues Illustration de cas d'utilisation Conclusions et perspectives Remerciements Projet de Fin d'Etudes 2007 Yannick BELLI et Yoann LE MENTEC Projet de Fin d'Etudes 2008 Matthieu CZERNIACK et Alexis BLAISE DBA adorée Anne GUIRAUD VOLVO IT Romain POSTANQUE et Frédéric GAUCHON

32 Merci de votre attention


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