Télécharger la présentation
1
Les défis de la pédagogie en ligne
François Mangenot
2
Plan 1. Présentation du projet franco-australien « Le français en (première) ligne » 2. Défis posés par le décalage entre les deux groupes 3. Défis posés à la recherche
3
1. Présentation du projet : plan
1.1 Présentation générale, objectifs 1.2 Les étudiants français et leur production multimédia
4
1.1 Présentation générale : Origine du projet
Christine Develotte a enseigné deux ans à l’université de Sydney De retour en France, elle a cherché des étudiants de maîtrise FLE prêts à communiquer via Internet avec des étudiants australiens Financement par l’Ambassade de France, l’ENS et l’université de Franche-Comté
5
Objectif global du projet
Se servir d’Internet pour créer un environnement à distance favorable à l’apprentissage du français par des étudiants australiens Double fonction d’Internet : rapprocher la France sur un plan linguistique et culturel, permettre une communication non-natifs / natifs, grâce aux interactions à distance.
6
Objectif pour les Australiens
Immersion dans un contexte culturel français Communication authentique avec des Français Internet est utilisé dans ses dimensions : d’information (création multimédia par les Français) de communication (interactions à distance) Effets attendus sur la motivation et donc sur l’efficacité de l’apprentissage.
7
Objectifs pour les Français
Pratiquer la pédagogie du FLE avec de vrais apprenants avec un accent sur les approches interculturelles Apprendre à se servir des technologies dans l’enseignement des langues Création multimédia Formation ouverte et à distance
8
Les partenaires actuels
: Université de Sydney, 19 étudiants débutants en français (M.-T. Barbaux) Université de Franche-Comté : 16 étudiants en maîtrise FLE (F. Mangenot, K. Zourou) : Université de Sydney, 20 étudiants de niveau intermédiaire (C. Mesana) Université Monash de Melbourne, 40 étudiants avancés (P. Durel) Université de Franche-Comté : 16 étudiants en maîtrise FLE (F. Mangenot, J. Sadoudi, K. Moreau)
9
Le rythme : Un semestre (octobre-janvier) pour la production multimédia par les Français Un semestre (mars-juin) pour la communication pédagogique à distance
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.