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Publié parArlette Roger Modifié depuis plus de 11 années
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Le marché français de l’information juridique numérique (2011)
Étude réalisée par SerdaLAB, laboratoire de veille, d’études et de prospective du groupe Serda
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Plan de la présentation
INTRODUCTION Périmètre de l’étude Méthodologie 1e PARTIE Analyse macro-économique du marché français de l’information juridique électronique, au global et par segment 2e PARTIE Zoom sur les nouveautés des éditeurs généralistes 3e PARTIE Evolution de la tarification des éditeurs juridiques
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Périmètre de l’étude 37 éditeurs de contenus juridiques ayant une offre d’information électronique : bases de données en ligne, ouvrages et revues en ligne ou au format pdf, CD- Rom / DVD Rom, extranet, informations sur mobile… Segmentation du marché : Éditeurs généralistes, qui proposent une offre très large : Wolters Kluwer (Lamy et Liaisons), Groupe Editions Lefebvre Sarrut (Dalloz, Éditions Francis Lefebvre, Éditions Législatives), Lexis Nexis (Jurisclasseur). Éditeurs pluridisciplinaires, qui fournissent une offre dans plusieurs domaines du droit et qui sont de taille moyenne : Afnor, Berger Levrault, Groupe Revue Fiduciaire, Legal news, Lexbase, Lextenso, Transactive et Weka. Éditeurs monodisciplinaires, de petite taille et plutôt spécialisés dans un domaine: Lawlex, Edilaix, Les Études hospitalières, Les cahiers fiscaux européens, Victoires Éditions…
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Méthodologie Recueil de l’information
Enquête qualitative administrée auprès des 37 éditeurs en janvier et février 2011 22 éditeurs (59% de taux de réponse) ont répondu. Estimation du chiffre d’affaires info électronique CA de vente d’informations électroniques est communiqué par les éditeurs, Estimation du % sur le CA total (rapport d’activité, étude IEP, articles de presse…), Pour les CA manquants au final, on applique le taux de croissance moyen du marché lorsqu’on dispose au moins du CA d’une année. Note d’attention : Tous les CA que nous donnons ici et dans l’étude sont les CA publics diffusés sur Infogreffe. Les CA liés à la vente d’informations électroniques sont utilisés uniquement pour calculer le poids du marché. Ils restent confidentiels.
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Le marché français de l’information juridique électronique au global
1ère PARTIE Le marché français de l’information juridique électronique au global et par segment
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Aperçu du marché Un marché de 249 millions d’euros, en croissance de + 1,5% en 2009 © SerdaLAB
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Les caractéristiques du marché
La part de l’information juridique électronique représente en moyenne 28,6% du marché global. Les prévisions de croissance en 2010 sont de + 7% pour l’édition numérique. Le marché est très concentré autour des éditeurs généralistes, même si leur part de marché régresse. © SerdaLAB Les effectifs du marché ont baissé de 2% en 2008 et de 4% en 2009.
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Le marché (CA numérique) des éditeurs généralistes
En moyenne, 34% du CA des éditeurs généralistes est tiré par l’info numérique. Il atteint 187 Md’€ en 2009 (- 1,4%). © SerdaLAB
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Le marché (CA numérique) des éditeurs pluridisciplinaires
En moyenne, 37% du CA des éditeurs pluridisciplinaires est tiré par l’info numérique. Il atteint 46 M d’€ en 2009 (+ 12%) © SerdaLAB
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Le marché (CA numérique) des éditeurs monodisciplinaires
En moyenne, 8% du chiffre d’affaires des éditeurs mono-disciplinaires est tiré par l’info numérique. Il atteint 15,9 M d’€ en 2009 (+ 9,5%). © SerdaLAB
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Analyse financière du marché
2007 Evolution 2008/2007 2008 2009/2008 2009 % Valeur Ajoutée / Chiffre d’Affaires 61 % - 2 % 60 % + 2007 Evolution 2008/2007 2008 2009/2008 2009 Moyenne de résultat net du marché 17 % - 7,6% 15,7 % 20 % 12,5 % L’analyse financière a été réalisée sur le chiffre d’affaires global des sociétés. Les éditeurs juridiques font preuve de très bons résultats financiers malgré la crise.
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Zoom sur les éditeurs généralistes
2e PARTIE Zoom sur les éditeurs généralistes
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Éditeurs généralistes : présentation générale 1 / 2
GROUPE EDITIONS LEFEBVRE SARRUT (ELS) Chiffre d’affaires Global France (2009) 219,5 millions Taux de croissance (2009) + 0,9% Part d’information numérique en 2009 40% (en moyenne sur les 3 éditeurs) LEXISNEXIS FRANCE Chiffre d’affaires Global France (2009) 135,2 millions Taux de croissance (2009) - 3,8% Part d’information numérique en 2010 NC
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Éditeurs généralistes : présentation générale 2 / 2
WOLTERS KLUWER FRANCE Chiffre d’affaires global partie juridique (2009) 186 millions d’euros Taux de croissance - 15% Part d’information numérique 33%
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Éditeurs généralistes : offre électronique 1 / 3
Groupe Editions Lefebvre Sarrut : Premier groupe d’édition juridique en France (numérique ou global) Nouveau service de valorisation de l’information, lancé en juin 2010 : « Jurisprudence chiffrée », qui fait appel au text-mining (Temis) Les Editions Francis Lefebvre sont les plus numériques du groupe. > Tout numérique pour la documentation fiscale. Dalloz actualités et dalloz.fr vont faire l’objet d’une refonte et d’une amélioration de navigation. Dalloz est l’éditeur le plus actif en matière de web collaboratif (blogs, forums, Facebook…).
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Éditeurs généralistes : offre électronique 2 / 3
Wolters Kluwer 2LR Lamyline Reflex a été remplacée en 2010 par le site lamyline.fr En cours : Collection Lamy Axe droit au format ebook Nouvelles offres vers les petits cabinets d’avocats Nouvelle gamme de logiciels de gestion pour les avocats
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Éditeurs généralistes : offre électronique 3 / 3
Lexis Nexis 2L Projet de nouveau portail juridique Enrichissement des contenus de Jurisclasseur Lancement de PolyOffice plus (suivi des affaires et de la rentabilité des cabinets d’avocat) Lancement de Juridesk, offre en ligne destinée aux petits avocats Nouveau service destiné aux notaires : Soprano
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Evolution de la tarification des éditeurs juridiques
3e PARTIE Evolution de la tarification des éditeurs juridiques 18 / 23 18
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Evolution de la tarification des éditeurs juridiques 1 / 2
Les éditeurs étudiés sont les cinq éditeurs généralistes (WK, Editions Francis Lefebvre, Editions Législatives, Dalloz et Lexis-Nexis) Un panel de clients étudiés réduit, mais une très grande cohérence dans les résultats permettant d’avoir une idée réelle et authentique des tarifs pratiqués. La période étudiée est comprise entre 2 et 5 années ( ) glissantes selon l’éditeur et la documentation spécifique. Les augmentations oscillent entre 2,76% et 23% l’an en moyenne selon l’éditeur et selon la documentation spécifique considérés. 19 / 23 19
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Evolution de la tarification des éditeurs juridiques 2 / 2
Augmentation globale par éditeur selon la documentation WK (2LR) = 2,76% l’an en moyenne (11,06% sur 4 ans) Dalloz (Dalloz civil) = 6,96% l’an en moyenne (13,92% sur 3 ans) Editions législatives = entre 3% et 6,4% l’an en moyenne (entre 7,36% et 19,28% sur 3 à 5 ans) selon la documentation Lexis-Nexis (base Jurisclasseur) = 5,5% l’an en moyenne (27,83% sur 6 ans) Editons Francis Lefebvre = entre 6,35% et 23% l’an en moyenne (entre 31,75% et 69% entre 3 à 5 ans) selon la documentation 20 / 23 20
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Conclusion 1 / 2 Le marché de l’édition juridique électronique a vu sa croissance à nouveau ralentir en 2009 (+1,5% après +2,7% en 2008) mais rester positive. Si le marché reste concentré autour des trois groupes généralistes - Wolters Kluwer, Lexis Nexis et le Groupe Editions Lefebvre Sarrut (ELS) -, leur part de marché s’effrite au fil des années (de 81% en 2007, ils sont passés à 75% en 2009), au profit essentiellement des éditeurs pluridisciplinaires, qui ont gagné cinq points de parts de marché (14% en 2007 à 19% en 2009). La rentabilité du secteur a subi une très nette dégradation. Elle est passée de 17% en 2007 à 12,5% en 2009, soit une baisse respectivement de – 7,6 % puis de – 20 % en Cependant, même en 2009, la plus mauvaise année de rentabilité pour le marché, les bénéfices atteignent encore 12,5% du chiffre d’affaires, ce qui se trouve nettement au-dessus de l’ensemble de l’économie.
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Conclusion 2 / 2 Les éditeurs ont continué à enrichir leurs bases de données de nouveaux contenus électroniques. A signaler quelques nouveautés technologiques intéressantes, notamment du côté du groupe ELS (Editions Lefebvre Sarrut), qui a développé un véritable service de valorisation de l’information, en utilisant des solutions de text-mining. Les éditeurs ont également poursuivi le développement de leurs produits sur mobile et tablettes ainsi que la publication de nouveaux ebooks.
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Contact Responsable des études SerdaLAB Virginie BOILLET
24 rue de Milan 75009 Paris _____________________ Tel. : +33 (0) Fax : +33 (0)
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