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Formation continue Ouverte et/ou A Distance en Nord Pas-de-Calais : état des lieux et propositions d’actions Restitution du 29 juin 2011 Centre Régional.

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1 Formation continue Ouverte et/ou A Distance en Nord Pas-de-Calais : état des lieux et propositions d’actions Restitution du 29 juin 2011 Centre Régional de Ressources Pédagogiques – C2RP

2 SOMMAIRE Rappel de la méthode Rapport de benchmark
Principaux constats sur la FOAD en général Principaux constats sur la plateforme du C2RP Les besoins exprimés Premières pistes de réflexion pour une optimisation de l’action du C2RP

3 SOMMAIRE Rappel de la méthode Rapport de benchmark
Principaux constats sur la FOAD en général Principaux constats sur l’action du C2RP en matière de FOAD Principaux constats sur la plateforme du C2RP Les besoins exprimés Premières pistes de réflexion pour une optimisation de l’action du C2RP

4 Rappel de la démarche méthodologique
Rappel de la méthode Rappel de la démarche méthodologique 10 entretiens Conseil Régional : DRESTIC, DFP, DFI Etat : DIRECCTE, SGAR Partenaires syndicaux : FO, CFDT, Medef Opca : Opcalia, Agefos PME 5 benchmarks Pyramide, Skoden, Pégasus, Comptalia, Forem 2 groupes de travail 1 groupe de travail avec les responsables d’organismes de formation (17 participants) 1 groupe de travail avec les formateurs (3 participants) 3 enquêtes en ligne 1 enquête à destination des formateurs 1 enquête à destination des apprenants utilisateurs de la plateforme 1 enquête à destination des apprenants non utilisateurs de la plateforme

5 SOMMAIRE Rappel de la méthode Rapport de benchmark
Principaux constats sur la FOAD en général Principaux constats sur la plateforme du C2RP Les besoins exprimés Premières pistes de réflexion pour une optimisation de l’action du C2RP

6 1. Rapport de benchmark Skoden Description
Skoden est avant tout un dispositif de veille, d’animation et de sensibilisation à la FOAD. C’est également un dispositif technique d’hébergement de plateformes FOAD. C’est enfin un dispositif d’innovation à destination des organismes de formation. Skoden s’appuie sur les points d’accès territoriaux pour développer la FOAD. Type de gouvernance et d’animation Le dispositif Skoden est piloté par la région Bretagne. L’animation est externalisée à travers trois lots : Un marché technique (mise à jour logiciel) Un marché pour l’animation éditoriale (veille, sensibilisation) Un marché pour l’animation technico-pédagogique Date de mise en service 2004 Type de formations Tous types de formations couvertes selon une approche mixte Nombre de formations ~100 Profil des bénéficiaires 3 grandes catégories : Demandeurs d’emploi (plan breton de formation) Visa (non usagers, essentiellement des non actifs et personnes âgées, personnes handicapées) ENT pour les collégiens lycéens Nombre de bénéficiaires 6737 comptes actifs, connexions depuis 2004 Description technique Plateforme développée sur-mesure

7 1. Rapport de benchmark Skoden (suite) Principaux enseignements
A l’origine, Skoden demandait aux organismes de formation de produire eux-mêmes des contenus de FOAD. Désormais, la Région Bretagne lance des appels à projets qui regroupent les éditeurs de plateformes pour l’aspect technique, les éditeurs de contenu et les organismes de formation pour l’aspect ingénierie de formation. Après dix ans de services, la Région a réussi à généraliser la FOAD. Il n’est plus besoin de faire la promotion du système, ce sont les apprenants eux-mêmes qui demandent de la FOAD. Il reste cependant certains publics en marge du dispositif, en particulier ceux qui ne disposent pas de l’outil informatique nécessaire ou ceux qui ne maîtrisent pas correctement ces outils. D’où la mise en place d’une nouvelle version de Skoden dans les mois à venir, plus jeune, plus dynamique. L’objectif est de proposer davantage d’e-inclusion pour cibler ces publics en difficulté.

8 1. Rapport de benchmark Pégasus Description Type de gouvernance
Pégasus est un programme d'enseignement à distance sur une offre de formation concernant le DAEU. Type de gouvernance Trois comités structurent le consortium : le comité de direction composé de 8 membres : il détermine et arrête les grandes orientations de la politique du consortium et se réunit une fois par an ; le comité de pilotage composé de 2 représentants de chaque membre du consortium : il est l'organe exécutif et est chargé de piloter la production des ressources pédagogiques ; le comité scientifique a un rôle consultatif et formule principalement un avis scientifique sur le contenu des ressources électroniques développées par le consortium. Date de mise en service 2002 Type de formation DAEU Nombre de formations 1 Profil des bénéficiaires 57,5 % est à la recherche d’un emploi, 24 % sont des employés, 11,5 % des ouvriers et 7 % des cadres. 97,5 % a déjà une expérience professionnelle moyenne de sept années. La moyenne d’âge est de 31 ans. Le niveau de scolarisation se situe en dessous du baccalauréat et une part importante de ces étudiants (4 sur 10) a un niveau inférieur ou égal à la troisième. Ces profils correspondent à ceux observés dans les études nationales pour la préparation du DAEU Nombre de bénéficiaires 15 étudiants par promotion par université Description technique La plate-forme technique utilisée a été développée par l'UNSA (Nice) sur la base du logiciel libre Elisa. La gestion des inscrits a été développé par l'UHA sur la base Ganesha.

9 1. Rapport de benchmark Pégasus (suite) Principaux enseignements
Les résultats obtenus en enseignement en ligne et en présentiel sont quasiment identiques. Cependant, si l’on s’en tient à la réussite des candidats présents, on constate qu’elle est supérieure pour la formation à distance, à celle de l’enseignement en présentiel. Les universités constatent un nombre d'abandons au cours de la formation, supérieur à celui observé dans les formations en présentiel. Les étudiants qui persévèrent sont généralement très satisfaits de la formation et du diplôme, et agissent comme prescripteurs. Les responsables du projet à l'UAG regrettent un manque d'ingénieurs médiatiseurs pour aider les enseignants à passer au numérique et à la FOAD. Ils ont constaté que la formation donne de bons résultats lorsque les apprenants assistent à des regroupements physiques réguliers Le temps de préparation est sérieusement amputé par celui consacré à se familiariser avec l’environnement électronique. La difficulté dans l’établissement du prix de vente.

10 1. Rapport de benchmark Comptalia Description Type de gouvernance
Comptalia, filiale du groupe 2MI, est une école spécialisée dans la formation aux métiers de la comptabilité et finance. Type de gouvernance Initiative 100% privée Le groupe 2SI Interactive compte 35 salariés Date de mise en service 2001 Type de formations Formations certifiantes et diplômantes en comptabilité (jusqu’au niveau master 2) Nombre de formations 7 certifiantes, 4 diplômantes Profil des bénéficiaires Moyenne d’âge de 32 ans Salariés pour la plupart De formation supérieure. Nombre de bénéficiaires 14 000 depuis le lancement inscrits actuellement. Description technique Plateforme propriétaire développée sur mesure (utilisant en partie des briques Scénari et Moddle)

11 1. Rapport de benchmark Comptalia (suite) Principaux enseignements
Comptalia est devenu un acteur incontournable dans les métiers de la comptabilité finance. Elle a réussi à s’imposer grâce au caractère innovant des outils proposés (salle de classe virtuelle, les cours synchrones ou asynchrones en rich media, les forums vocaux, base de connaissance, application mobile) et à la méthode mise en place (agenda personnalisé, tutorat, relation avec les autres apprenants) et surtout la qualité de ses contenus obtenus grâce à des partenariats avec des grands groupes (Revue Fiduciaire, Foucher, le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, l'Académie des Sciences et Techniques Comptables et Financières…). L’école Comptalia est reconnue pour la qualité de sa relation pédagogique à distance. Des opérateurs se relaient en permanence pour animer la plateforme et répondre aux apprenants via des outils de tchat, forum vocaux ou téléphone

12 1. Rapport de benchmark Pyramide Description Type de gouvernance
Pyramide est un dispositif de formation à distance propre à la Région Midi- Pyrénées. Ce dispositif est destiné aux demandeurs d’emploi. Le réseau Pyramide compte aujourd’hui 14 sites et 31 animateurs. Type de gouvernance Le projet est porté par la région Midi Pyrénées. Les organismes de formation se voient attribuer le marché dans le cadre de la procédure de marchés publics annuelle. Ils réécrivent la maquette pédagogique et élabore le planning. des formateurs sont formés aux outils FOAD. Ils conçoivent des ressources pédagogiques. Les animateurs de site accueillent le public ; prennent en charge le fonctionnement technique du site ; aident les stagiaires, relaient l’information entre les stagiaires, les organismes de formation et le site central et promeuvent le Réseau sur le territoire. Ils assurent le suivi des stagiaires et l’évaluation de la formation. La Région élabore de la consultation, instruit et attribue le marché de formation. Elle aide à l’élaboration et à la conception d’un projet de formation à distance ; elle participe à la formation des formateurs aux outils de FOAD. Elle accompagne et suit les formations. Elle assure le suivi et l’aide technique des Sites Pyramide. Elle assure le suivi et contrôle des subventions des partenaires. Date de mise en service 1994 Type de formations Tous types de formation à destination des demandeurs d’emploi Nombre de formation 41 Profil des bénéficiaires Demandeurs d’emploi Nombre de bénéficiaires 970

13 1. Rapport de benchmark Pyramide (suite) Principaux enseignements
La pédagogie est basée sur la dynamique de groupe. Pour 60% du temps de la formation, les stagiaires assistent au cours et travaillent « en temps synchrone » avec les outils FOAD. En autoformation simple, les stagiaires ne sont pas en direct avec leurs formateurs, mais accèdent à leurs ressources et à leur messagerie. Cette partie variable de la formation, non obligatoire sur site, est consacrée au travail personnel encadré. Toutefois, certains stagiaires préfèrent se déplacer sur site pour travailler, même si ce n’est pas obligatoire. L’objectif est d’élargir les domaines de formation proposés aux demandeurs d’emploi sur les territoires caractérisés par davantage de formations techniques, de formations longues et de formations certifiantes. La sélection des formations prend en compte plusieurs paramètres : Remontée des besoins émanant des Bureaux Territoriaux; Complémentarité de l’offre avec le présentiel; La demande effective sur la formation; Les résultats en termes d’insertion; Perspectives d’emploi sur le territoire régional. Pour aller plus loin, dans le cadre du PRDF , la Région Midi-Pyrénées et ses partenaires institutionnels sont convenus de développer la FOAD et de rendre complémentaires les réseaux de diffusion, notamment par la constitution d'un nouveau réseau Régional des Points d'Accès Publics. Ce réseau comprend aujourd'hui 67 points d'accès et couvre toute la Région, notamment des zones rurales. Les travaux à venir concernent l'élaboration d'une charte qualité, la création d'un portail régional dédié à la FOAD, la professionnalisation des acteurs, le partage de ressources pédagogiques et de supports de communication.

14 SOMMAIRE Rappel de la méthode Rapport de benchmark
Principaux constats sur la FOAD en général Principaux constats sur la plateforme du C2RP Les besoins exprimés Premières pistes de réflexion pour une optimisation de l’action du C2RP

15 2. Principaux constats sur la FOAD en général
Des difficultés de déploiement de la FOAD Liées aux formateurs Des blocages culturels qui persistent Manque de temps pour élaborer des contenus scénarisés ; quelle rémunération pour le temps passé ? Une évolution du métier de formateur Liées aux apprenants Défaut de sensibilisation, blocage culturel ? Manque d’autonomie des apprenants (bénéficiaires de niveaux 5 et 6) ? Question des pratiques collaboratives entre formateurs et entre apprenants

16 2. Principaux constats sur la FOAD en général
Liées à l’organisation du système de formation Pas de vision du marché suffisamment claire pour engager des investissements en matière de FOAD ; Difficulté à industrialiser le processus de FOAD (on reste dans l'expérimentation peu rentable et peu reproductible pour les organismes de formation) ; Difficulté à définir une stratégie au niveau de l’établissement : le déploiement de la FOAD repose souvent sur les épaules du formateur ; Un contexte peu favorable au déploiement de nouvelles méthodes Manque de vision sur les aspects juridiques : propriété intellectuelle, confidentialité des données personnelles de l’apprenant ; Problématique du financement : émargement, traçabilité.

17 2. Principaux constats sur la FOAD en général
Une appropriation et une diffusion très limitée La part de FOAD reste marginale au sein des organismes de formation Le niveau d’intégration est variable : certains utilisent des outils mis à disposition, d’autres encore ont développé leurs propres outils, d’autres enfin en sont au stade de projet Des pratiques non stabilisées encore expérimentales (travail en groupe, en centre de formation, avec ou sans connexion individuelle…) Des technologies non ou peu utilisées : serious games, rich media, télévision interactive,…. *

18 2. Principaux constats sur la FOAD en général
L’exigence du déploiement d’un modèle mixte : Le 100% distanciel n’est pas souhaité sauf chez certains acteurs qui en ont fait leur marque de fabrique (CNED, ENACO)*. Des questions qui font débat : La question de l’acculturation aux TIC est-elle un problème ? Pour certains, ce seraient plutôt l’illettrisme et les capacités d’autonomie de l’apprenant qui rendent difficile l’accès à la FOAD. La FOAD isole-t-elle du formateur ? Pour certains, elle permet au contraire un rapprochement, car le formateur va pouvoir se libérer davantage du collectif et s’occuper des difficultés individuelles.

19 2. Principaux constats sur la FOAD en général
Des problématiques non évoquées : Les qualités intrinsèques de la FOAD ne sont pas valorisées. L’approche est parfois trop technologique, pas assez orientée usages. Les TICE ne sont pas majoritairement perçues comme un levier de transformation et de développement de la formation.

20 2. Principaux constats sur la FOAD en général
Une méthode de formation plutôt bien accueillie… Favorisant l’individualisation des parcours Encourageant l’autonomie de l’apprenant Attractive Souple par rapport aux obligations professionnelles (horaires / charge de travail) … dont les limites sont assez bien perçues engendrant des stratégies de contournement : Comment compenser l’absence de savoirs périphériques (oralité, vie collective)* Comment faciliter l’évaluation en temps réel pour le formateur Comment combattre la solitude de l’apprenant ?

21 2. Principaux constats sur la FOAD en général
Une thématique qui mobilise et des dynamiques collaboratives qui se mettent en place La forte mobilisation lors du groupe de travail dédié aux organismes de formation témoigne de l’intérêt qu’ils portent au sujet De nombreuses initiatives en phase d’émergence Une volonté de mutualiser et d’échanger sur cette thématique

22 SOMMAIRE Avant Propos Rapport de benchmark
Principaux constats sur la FOAD en général Principaux constats sur la plateforme du C2RP Les besoins exprimés Premières pistes de réflexion pour une optimisation de l’action du C2RP

23 3. Principaux constats sur la plateforme du C2RP
Une montée en puissance progressive avec 258 bénéficiaires inscrits en 6 mois ; Un manque de notoriété ; Un détournement d’usage de la plateforme (parfois utilisée comme outil de sensibilisation aux TIC ou comme support de formation) ; Des difficultés d’appropriation par les formateurs (temps de formation long, difficile à intégrer dans un parcours pédagogique, pas de diffusion en interne dans les organismes de formation) ; Une offre limitée et des produits de diverses générations ;

24 3. Principaux constats sur la plateforme du C2RP
Quelques défauts d’ergonomie : certains intitulés ne sont pas appropriés (exemple : porte-documents), les effets d’apprentissage interne s’effectuent mal, car l’ergonomie peut varier au sein de la plateforme (exemple : icônes cliquables ou non cliquables), difficulté à générer automatiquement les mots de passe. Une personnalisation insuffisante des parcours de formation (les ressources ajoutées ne peuvent être intégrées qu’en sous-niveau).

25 SOMMAIRE Avant Propos Rapport de benchmark
Principaux constats sur la FOAD en général Principaux constats sur la plateforme du C2RP Les besoins exprimés Premières pistes de réflexion pour une optimisation de l’action du C2RP

26 Accompagnement organisationnel
4. Les besoins exprimés par les organismes de formation et les formateurs Sensibilisation Besoins de sensibilisation et d’acculturation à la FOAD ; Retours d’expérience, base de connaissance, échange de bonnes pratiques ; Besoins de veille sur les technologies et les usages. Accompagnement organisationnel Appui technique, juridique et organisationnel dans la mise en œuvre ; Accompagnement au changement (l’impact organisationnel est fort pour les organismes de formation, il faut les accompagner dans la mise en œuvre de la FOAD) ; Une appropriation de la question de la FOAD au niveau de l’établissement et pas seulement du formateur : Dégager du temps de préparation de parcours pédagogiques en FOAD, rémunérer ce temps de préparation ; Mettre en place de démarches qualité pour harmoniser les contenus.

27 Mise en place de démarches collaboratives
4. Les besoins exprimés par les organismes de formation et les formateurs Mise en place de démarches collaboratives Mutualisation des développements (pour éviter les redondances, faire des économies…) ; Assurer davantage de coordination avec les partenaires (syndicaux, cofinanceurs, OPCA), notamment en matière de communication ; Harmoniser l’offre à travers la mise en place de démarches qualité. Développement d’outils Nécessité de conserver une plateforme régionale simple et efficace ; Besoin d’outils vitrine pour attirer les apprenants dans une logique concurrentielle. Financement Financement pour le développement d’outils de FOAD ; Financement de l’ingénierie pédagogique .

28 SOMMAIRE Avant Propos Rapport de benchmark
Principaux constats sur la FOAD en général Principaux constats sur la plateforme du C2RP Les besoins exprimés Premières pistes de réflexion pour une optimisation de l’action du C2RP

29 5. Premières pistes de réflexion pour une optimisation de l’action du C2RP
Poursuivre le travail de communication et de diffusion. Continuer l’hébergement et le développement de nouvelles ressources selon les opportunités ou tendances (exemple : développement durable, savoirs de base, gestion du temps, mathématiques niveau supérieur). Développer un lieu d’expérimentation et d’usages permettant de mettre en relation les organismes de formation, les entreprises d’excellence TICE et les usagers pour tester des solutions ou des projets. Développer les usages et animer une communauté d’utilisateurs. Favoriser l’accompagnement méthodologique et la sensibilisation. Mettre à disposition un système de veille, de retours d’expériences et de capitalisation.

30 Merci de votre attention
Christophe Pannetier Président Charlie Laborie Consultant


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