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Publié parJosue Marcel Modifié depuis plus de 11 années
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Loi n° du 11 février Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées
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Introduction Pourquoi cette loi?
Des critiques croissantes sur les politiques existantes La reconnaissance quantitative et qualitative du handicap Une loi ambitieuse restant à finaliser: 80 décrets prévus/50 publiés ou en cours de signature
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Une conception nouvelle Une approche individualisée
Une définition plus ouverte : Une palette de handicaps élargie Une vision sociale du handicap : personnes handicapées ou en situation de handicap Les barrières d’âge L’affirmation de l’intégration ordinaire la personne au cœur du dispositif la notion de projet de vie et de choix de vie le principe d’écoute, d’accompagnement et de consultation de la personne handicapée
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Un dispositif complet 1. l’augmentation des ressources :
la reconnaissance du droit au revenu minimal d’existence pour les personnes ne travaillant pas l’AAH et ses compléments deviennent des revenus d’existence le droit à la retraite à taux plein après 120 trimestres le meilleur cumul AAH et autres ressources
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Un dispositif complet 2. le droit à compensation
Abandon de la référence à un taux d’incapacité: l’approche par les besoins devient la règle La prestation de compensation : Maintien du critère d’âge à titre provisoire Prestation universelle dans son principe Absence de toute récupération sur les biens de la personne handicapée
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Le droit à compensation : principes
L’affirmation de satisfaire les besoins essentiels de la vie L’articulation indispensable des besoins de la personne autour de son projet de vie
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L’accessibilité proclamée
3. l’accessibilité au bâti et aux transports (chaîne du déplacement) les délais confortés (10 ans pour les immeubles existants) les établissements recevant du public (10 ans) des contraintes accrues commission communale pour les communes de plus de habitants associant les personnes handicapées à la mise en œuvre de l’accessibilité
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La scolarisation affirmée
4. l’accessibilité à l’école: substitution hautement symbolique d’une obligation de « scolarisation » à l’intégration scolaire inscription de principe dans l’établissement scolaire le plus proche du domicile évaluation régulière par une équipe pluridisciplinaire importance de l’initiative et de la volonté des parents et du jeune
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L’insertion professionnelle
5. l’accessibilité à l’emploi : l’emploi ordinaire, y compris dans la fonction publique la généralisation de l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés affirmation d’un droit au temps partiel (assouplissement des règles de cumul)
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Entreprises adaptées et ESAT : une réforme profonde
deux secteurs d’activité et non plus trois : le marché du travail (milieu ordinaire) et celui du travail protégé (secteur médico-social) Le « milieu ordinaire » comprend les entreprises adaptées (ex ateliers protégés) et le travail protégé en milieu ordinaire disparaît Elle supprime la garantie de ressources et définit le nouveau régime de ces structures applicable à compter du 1er janvier 2006 (C. trav. art. L modifié). Référence : Article 38 de la loi du
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Généralisation du droit a l’accessibilité
6. l’accessibilité affirmée : à la citoyenneté à la culture aux médias (internet,audiovisuel etc…)
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La MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES M.D.P.H.
un statut qui affirme son rôle moteur dans la mise en œuvre des droits énoncés par la loi
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La MDPH Groupement d ’Intérêt Public (GIP) placé sous tutelle administrative et financière du Conseil Général Sont membres du GIP : Membres de droit : le Conseil Général, l ’Etat, la CPAM, la CAF Autres membres : HANDICAP Conseil, la MSA, la Mutualité d ’Indre-et-Loire, la Croix Rouge
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Le GIP est administré par une COMMISSION EXECUTIVE présidée par le Président du Conseil Général
Elle comporte 20 membres en Indre-et-Loire : 10 membres sont désignés par le Conseil Général 5 membres représentent les associations de personnes handicapées 5 membres sont des représentants de l ’Etat, de la CPAM, de la CAF Le GIP est dirigé par un directeur nommé par le Président du Conseil Général : Mme MOUNIER
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Les missions du GIP assure une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement des personnes handicapées, de leurs familles, met en place une EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE qui : évalue les besoins de compensation du demandeur élabore un plan d ’aide personnalisé de compensation sur la base du projet de vie de la personne handicapée, met en place et organise le fonctionnement de la COMMISSION DES DROITS ET DE L ’AUTONOMIE qui prend les décisions relatives à l ’ensemble des droits de la personne handicapée
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La M.D.P.H. met en place le FONDS DEPARTEMENTAL DE COMPENSATION DU HANDICAP géré par un comité de gestion. Il est chargé d ’accorder des aides financières en sus de la prestation de compensation met en place une équipe de veille pour les soins infirmiers.
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La MDPH en Indre-et-Loire
une directrice : Mme MOUNIER des bureaux : 19 rue Edouard Vaillant à Tours une équipe: une équipe médico-sociale : 7 médecins, 4 référents sociaux, ergothérapeutes, une équipe administrative pour les adultes sous la responsabilité de Mme KONOPKA une équipe administrative pour les enfants sous la responsabilité de M. NERRAND
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La COMMISSION DES DROITS ET DE L ’AUTONOMIE
reprend les attributions de la CDES et de la COTOREP et décide de l ’attribution de la prestation de compensation mise en place le 21 mars 2006 en Indre-et-Loire La CDA est composée de 23 membres Conseil Général : membres ETAT : membres organismes de SS : membres organisations syndicales : membres parents d ’élèves : membre associations de handicapés : membres Comité Départemental Consultatif des P.H. : membre associations gestionnaires : membres (rôle consultatif) elle est présidée par M. GIRAUDEAU, Vice-Président du Conseil Général
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Les COMMISSIONS SPECIALISEES ET SIMPLIFIEES
3 commissions spécialisées préparent les décisions de la CDA ou prennent des décisions lors de procédures simplifiées : la commission « Enfance-Jeunesse » présidée par M. BEUZELIN, Président de l ’Association APEI Les Elfes la commission « Travail des Adultes » présidée par Melle MALVEAU, coordonnatrice du PDETH (Programme Départemental pour l ’Emploi des Travailleurs Handicapés) la Commission « Vie Sociale des Adultes » présidée par M. GIRAUDEAU
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CONCLUSION une loi qui marquera par sa philosophie humaniste
une application qui devra concilier celle-ci avec des réalités économiques l’indispensable partenariat à sauvegarder les prochaines étapes à préparer : extension aux enfants de la prestation de compensation le vieillissement des personnes handicapées un véritable accompagnement vers l’emploi des travailleurs handicapés
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La PRESTATION DE COMPENSATION DU HANDICAP
remplace l ’Allocation Compensatrice
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LA PRESTATION DE COMPENSATION A DOMICILE (PCH)
LES TEXTES DE REFERENCE loi n° du 11/02/2005 décrets n° 1588 et 1591 du 19 décembre 2005 et référentiel annexé pour l'accès à la PCH arrêté du 28 décembre 2005 fixant les tarifs des éléments de la prestation
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Les conditions d ’attribution liées au Handicap
décret 1591 : " A droit à la PCH, la personne qui présente : une difficulté absolue pour la réalisation d'une activité une difficulté grave pour la réalisation d'au moins deux activités » ces activités sont définies dans le référentiel annexé au décret
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Le niveau des difficultés est évalué :
en fonction de la capacité fonctionnelle de la personne (ce qu'elle peut faire) en prenant en compte les symptômes (douleurs, inconfort, fatigabilité, lenteur…) qui peuvent aggraver les difficultés
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Les conditions de durée
les difficultés doivent être définitives ou d'une durée prévisible 1 an il n'est cependant pas nécessaire que l'état de la personne soit stabilisé
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Elles sont réparties en 4 domaines :
Les activités à prendre en compte pour l ’ouverture du droit à compensation Elles sont réparties en 4 domaines : la mobilité l'entretien personnel la communication les tâches et exigences générales - relations avec autrui
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Elle se décline en 5 éléments
La PCH à Domicile Elle se décline en 5 éléments les aides humaines les aides techniques l'aménagement du logement et du véhicule, surcoûts liés aux transports les charges spécifiques et exceptionnelles les aides animalières
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4 domaines d ’intervention
Les aides humaines 4 domaines d ’intervention - Pour la réalisation des actes essentiels : entretien personnel (toilette /habillage/alimentation/élimination) les déplacements dans le logement l'aide à la vie sociale (mobilité aux déplacements extérieurs et aide à la communication) - Pour une surveillance régulière gestion de sa sécurité en cas d'altération mentale, cognitive ou psychique - Ou pour des soins constants ou quasi-constants
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- Des aides liées spécifiquement aux fonctions professionnelles et électives
aides qui ne concernent pas les actes essentiels qui ne sont pas en lien direct avec le poste de travail peuvent être des interfaces de communication, de l'accompagnement aux déplacements
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Les aides humaines l'évaluation est réalisée par l'équipe pluridisciplinaire qui tient compte de la fréquence quotidienne des interventions et de la nature de l'aide
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LES AIDES HUMAINES ET LES INTERVENANTS A DOMICILE
les intervenants familiaux (dédommagement) les intervenants prestataires et mandataires les intervenants en gré à gré
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Les aides humaines et les intervenants familiaux
Dans la famille, qui peut être salarié ? tout le monde à condition qu'il n'ait pas fait valoir ses droits à la retraite et qu'il ait cessé ou renoncé à une activité professionnelle SAUF : les aidants familiaux qui sont dédommagés sont considérés comme aidant familial : le conjoint, le concubin la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un Pacte Civil de Solidarité ainsi que le descendant, l'ascendant ou le collatéral jusqu'au 4e degré de la personne ou de l'autre membre du couple
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LES INTERVENANTS et les TARIFS HORAIRES ACTUELS
emploi direct (gré à gré) : 11,02 € service mandataire : 12,12 € service prestataire : 14,42 € dédommagement : 3,10 € dédommagement si renoncement total ou partiel d'activité : 4,64 €
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Elles doivent concourir :
Les aides techniques Elles doivent concourir : à maintenir ou améliorer l'autonomie de la personne pour une ou plusieurs activités à assurer sa sécurité à faciliter l'intervention des aidants qui l'accompagnent
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Les aides techniques et les modalités de prise en charge
Si le plan de compensation préconise le recours à un équipement d'utilisation courante, seul le surcoût des adaptations spécifiques sera pris en compte
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Les aides techniques Le montant maximum attribué :
3 960 € par période de 3 ans
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LES AIDES LIEES A L'AMENAGEMENT DU LOGEMENT CONDITIONS D'ATTRIBUTION
les aménagements doivent répondre à des besoins directement liés aux limitations d'activité de la personne, la prise en charge doit être complémentaire des autres aides financières pouvant être mobilisées pour des travaux d'adaptation et d'accessibilité
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Les logements visés : le logement de la personne handicapée
le logement de la personne qui l'héberge : ascendant, descendant ou collatéral jusqu'au 4e degré de la personne ou de son conjoint, concubin ou de la personne avec laquelle elle a conclu un PACS.
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Les aides liées à l ’aménagement du logement modalités de prise en charge
Peuvent être pris en compte : les frais d ’aménagement du logement qui concourent à maintenir ou à améliorer l ’autonomie de la personne handicapée
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Les aides liées au déménagement
si l ’aménagement du logement est jugé techniquement ou financièrement impossible, la personne peut bénéficier d ’une aide à la prise en charge des frais de déménagement vers un logement répondant aux normes d ’accessibilité montant total attribuable : € pour toute période de 10 ans.
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Les aides pour les surcoûts liés aux transports
il s ’agit de transports réguliers, fréquents ou liés à un départ annuel en congés sont exclus les surcoûts résultant du non respect des obligations mises à la charge des organismes de transport public qui doivent mettre à disposition de leurs usagers handicapés des moyens de transport adaptés
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Les aides pour les surcoûts liés aux transports montant attribuable
75 % dans la limite de € pour toute période de 5 ans, soit 83 € par mois
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Les aides liées à l ’aménagement du véhicule conditions d ’ attribution
montant attribuable : 5 000 € pour toute période de 5 ans : tranche de 0 à € : 100 % tranche au-delà de € : 75 % dans la limite du montant total attribuable.
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Les véhicules visés l ’aménagement du véhicule habituellement utilisé par la personne handicapée, que celle-ci soit conductrice ou passagère
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Aides spécifiques il s ’agit de dépenses permanentes ou prévisibles liées au handicap
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Aides spécifiques montant attribuable :
100 € par mois et selon les produits : tarif détaillé à l ’annexe de l ’arrêté du 28 décembre 2005 ou 75 % du coût dans la limite du plafond maximal, sur toute période de 10 ans
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Aides exceptionnelles
il s ’agit de dépenses ponctuelles liées au handicap
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Aides exceptionnelles
montant maximal attribuable : 75 % du prix dans la limite du plafond maximal de € pour toute période de 3 ans
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Les aides animalières la PCH peut prendre en compte l ’entretien et l ’attribution des aides animalières (chien d ’assistance ou chien d ’aveugle) Le chien doit avoir été éduqué dans une structure labellisée par le Préfet du Département dans lequel le centre est implanté
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Les aides animalières montant attribuable
3 000 € pour toute période de 5 ans ou 50 € par mois
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Pas de conditions de ressources, mais un taux de prise en charge de la PCH
100 % si ressources à 2 fois le montant annuel de la MTP ( €) 80 % si ressources est à 2 fois le montant de la MTP
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Autres conditions d ’attribution de la Prestation de Compensation
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Conditions de résidence
résidence stable en France (> à 3 mois) possibilité d ’élire domicile auprès d ’une association ou organisme à but non lucratif agréés
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Conditions d ’âge la PCH est attribuée : aux demandeurs de 20 à 59 ans
à partir de 16 ans s ’ils ne remplissent plus les conditions d ’ouverture de droits à l ’AEEH ou jusqu ’à 65 ans s ’ils répondaient avant l ’âge de 60 ans aux critères de handicap aux bénéficiaires de l ’AEEH pour l ’aménagement du logement et du véhicule ou les surcoûts résultant des transports
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Procédure d ’attribution 1°) à la M.D.P.H.
Dépôt du dossier à la Maison Départementale des Personnes Handicapées visite à domicile d ’un membre de l ’équipe pluridisciplinaire (EPD) préconisation de l ’EPD dans les différents volets de la PCH envoi de la préconisation pour avis à la personne qui a 15 jours pour répondre passage en Commission des Droits et de l ’Autonomie spécialisée pour avis passage en CDA décisionnelle envoi d ’une notification à la personne
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2°) au Conseil Général Si la PCH est accordée par la CDA
envoi d ’une notification au Président du Conseil Général qui prend une décision de paiement paiement et contrôle de l ’effectivité du plan d ’aide
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Durée de la procédure d ’attribution
6 mois maximum en 2006 4 mois à partir de 2007
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Le FINANCEMENT DE LA PCH
I - Le Conseil Général II - La solidarité nationale via la Caisse Nationale de Solidarité pour l ’Autonomie
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Les bénéficiaires actuels de l ’Allocation Compensatrice
les bénéficiaires de l ’AC peuvent demander le bénéfice de la PCH à tout moment droit d ’option Ils ont le choix entre l ’AC et la PCH à chaque renouvellement d ’AC même après 60 ans ce choix est définitif la PCH n ’est pas cumulable avec l ’ACTP
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