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Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes

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Présentation au sujet: "Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes"— Transcription de la présentation:

1 Le protocole d’inspection des professeurs documentalistes
INSPECTION GENERALE DE L’EDUCATION NATIONALE FEVRIER 2007 Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

2 Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07
Inspection distincte de l’évaluation de la politique documentaire de l’établissement Intègre toutefois des éléments relevant de celle-ci Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

3 Pédagogique Éducative
MISSION Pédagogique Éducative Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

4 Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07
OBJECTIFS Développer chez l’élève l’envie d’apprendre Satisfaire sa curiosité Fournir à l’élève méthodes et outils Développer son esprit critique Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

5 Cadre projet d’établissement (circulaire du 27/03/2006)
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6 Le documentaliste propose une politique documentaire
Politique d’acquisitions Projet pédagogique et éducatif faisant appel aux ressources documentaires Analyse des besoins en matière d’information Système d’information documentaire Formation des élèves à la maîtrise de l’information Ouverture de l’établissement sur l’environnement Apport à la politique en faveur de la lecture Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

7 Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07
1 - Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour l’établissement 1.1 Pilotage Organise le service et encadre le travail Propose des évolutions du volet « documentation », produit une évaluation annuelle de son activité, rend compte de son action au CE Contribue à l’élaboration d’une charte d’usage des moyens d’information-communication pour l’établissement Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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1 - Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour l’établissement 1.2 – Conseil Dans le cadre du projet d’établissement : S’approprie les orientations et des objectifs du PE Participe aux instances de pilotage pédagogique Propose une politique documentaire Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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1 - Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour l’établissement 1.2 – Conseil Expert : Entretient une relation directe avec le CE, l’adjoint, le gestionnaire Propose des priorités en matière d’acquisitions Contribue au travail en réseau (y compris dans le BEF) Favorise le développement de partenariats (documentation et lecture publique) Contribue à la définition et la réalisation de documents sur le site de l’établissement Connaît les textes réglementaires concernant l’usage de l’information en milieu scolaire (copie, prêt, auteur, liberté d’expression, protection des mineurs…) Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

10 Avec les professeurs de discipline et en référence aux programmes
2 – Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de l’information (compétences informationnelles et de lecture) Avec les professeurs de discipline et en référence aux programmes 2.1 Prend des initiatives pour que tous les élèves soient formés à la démarche de recherche d’information Evaluation des acquis Aide individuelle Encouragement de la créativité et des initiatives ; association de ceux qui le souhaitent au fonctionnement du CDI Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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2 – Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de l’information (compétences informationnelles et de lecture) 2.2 Coopère avec les enseignants disciplinaires et les équipes pédagogiques : Facilite les usages des ressources documentaires (cadre: socle, programmes, dispositifs) Identifie les apprentissages en maîtrise de l’information à mettre en place et les compétences à faire acquérir Elabore les outils Facilite les travaux interdisciplinaires en recherche d’informations Favorise l’accès à la lecture par des actions diversifiées Contribue aux évaluations (TPE, B2i) Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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2 – Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de l’information (compétences informationnelles et de lecture) 2.3 Coopère avec les personnels d’éducation pour mettre en place des activités éducatives et culturelles dans le but de développer l’autonomie des élèves Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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2 – Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de l’information (compétences informationnelles et de lecture) Au collège, le documentaliste participe à l’acquisition de compétences liées au socle commun TIC : S’informer, se documenter Autonomie et initiative : Rechercher l’information, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement Le documentaliste est responsable du fonctionnement du CDI et du système d’information documentaire 3.1 Effectue une veille documentaire Connaît les ressources : circuits privés, secteur public, associatif, pratiques mutualisées Suit les évolutions des outils de traitement documentaire et de recherche Connaît et participe à la mise en place de nouveaux outils (ENT) Elabore des outils pour anticiper et répondre aux besoins des usagers Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement 3.2 Collecte et traite la documentation nécessaire à l’établissement Maîtrise les étapes du traitement de l’information Maîtrise un logiciel documentaire dans toutes ses fonctionnalités Constitue et met à jour la base de données normative Importe, exporte, retraite des données Travaille en réseau Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement 3.3 Organise et gère un système d’information documentaire Met en place ou développe un système d’information documentaire au sein du système d’information de l’établissement Gère le système de prêt Constitue et gère des collections documentaires selon les besoins et intérêts des publics Élabore et met en œuvre un budget (en accord avec CE) Conçoit une politique d’archivage et de conservation de la documentation pédagogique Collabore avec d’autres organismes dans le cadre d’une stratégie globale (accès/diffusion) Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement 3.4 Communique Participe à l’élaboration d’un dispositif de communication interne et externe Communique les résultats de la veille documentaire, assure la diffusion ciblée ou personnalisée Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de l’information utile au sein de l’établissement 3.5 Accueille les publics au sein du CDI Aménage les espaces documentaires Fait vivre le fonds documentaire Veille à la qualité de l’accueil des publics et fait respecter les règles de fonctionnement (connues et acceptées par tous) Collabore avec COP, CPE, PP, pour le projet d’orientation des élèves Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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4 – Faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel Le documentaliste doit percevoir le rôle d’un établissement scolaire au sein d’un bassin, en termes culturels et d’emploi Contribue à la définition d’un programme d’action culturelle (analyse des besoins, recensement des richesses locales, dans le cadre du PE) Collabore avec les partenaires de la lecture publique (au développement de pratiques personnelles de lecture) Coopère avec des centres à vocation culturelle dans le cadre de projets conjoints Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07

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4 – Faciliter l’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel En travaillant en partenariat avec les médias locaux, contribue à sensibiliser les élèves au rôle de ces médias Contribue à l’ouverture européenne et internationale Favorise la participation des élèves à certaines manifestations d’initiative locale, nationale ou internationale (dans le cadre du PE) Facilite les contacts avec les entreprises et autres partenaires professionnels Académie de Nice-Inspection EVS-NL/SEP07 Académie de Nice - Inspection EVS - NL/SEP07


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