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Mettre en œuvre des situations d’apprentissage

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Présentation au sujet: "Mettre en œuvre des situations d’apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Mettre en œuvre des situations d’apprentissage
« De la corde à sauter ... vers le Double Dutch » Mettre en œuvre des situations d’apprentissage Méthodologie en EPS (ici à travers les jeux collectifs) David Leschi - Conseiller pédagogique EPS - Circonscription de Grasse

2  DEROULEMENT EN 4 TEMPS : Présentation de l’animation
Séance pratique (1h30 minimum) Bref retour sur les situations Théorisation de la démarche Documentation Activité qui demande peu de matériel Activité qui ne demande pas de lieu spécifique Activité qui permet de faire le lien avec la danse, le cirque… Activité ou la durée des séances peu être variable

3 RETOUR SUR LES SITUATIONS
RETOUR SUR LES SITUATIONS  Inventaire des situations vécues ?  Quelles intentions pour chacune?  Quels problèmes posés, quel ressenti ?  Quels ajustements pour travailler avec des élèves ?

4 RETOUR SUR LES SITUATIONS
RETOUR SUR LES SITUATIONS Des situations de découverte et d’appropriation (manipulation…) Des situations en ateliers (structuration…) Des situations de jeux (coopération, production, organisation…)

5 RETOUR SUR LES SITUATIONS
RETOUR SUR LES SITUATIONS Durée : 11’33

6 THEORISATION DE LA DEMARCHE
THEORISATION DE LA DEMARCHE Construire une « Unité d’apprentissage » ... Méthodologie en EPS (ici à travers les jeux collectifs)

7 Connaissance de l’activité
Les apprentissages en Éducation Physique De l’observation des élèves aux situations d’apprentissage La logique de l’institution - IO et Programmes - Finalités éducatives générales - Finalités de l’EPS - Objectifs généraux de l’EPS Le Maître APPRENTISSAGE Comment organiser les progrès des élèves ? Le Maître Pédagogie Didactisation La logique de l’élève - Ses représentations Ses motivations Ses réalisations dans l’activité Ses Conduites Typiques La logique de l’activité - Essence, définition Problème fondamental Principes organisant l’action des élèves Connaissance de l’activité APPRENTISSAGE Comment organiser les progrès des élèves ?

8 Critères pour construire des situations d’apprentissage
La situation d’apprentissage en EPS doit être : Pertinente Adaptée aux possibilités des enfants Ni trop complexe, ni trop simpliste pour permettre l’engagement de tous les enfants. Stimulante Elle doit inciter à agir. Elle doit résister à l’enfant (problème moteur à résoudre; difficulté à surmonter). Elle est évolutive. Porteuse de sens pour l’enfant Le but de l’action doit être clair, connu et compris. La situation doit avoir un sens pour l’enfant. Porteuse de sens pour l’adulte Les objectifs de la situation d’apprentissage doivent être clairs et pertinents pour l’enseignant. Ils s’intègrent dans un projet d’unité d’enseignement. Evaluable L’enfant a des repères qui lui permettent d’évaluer immédiatement les résultats de son action. Ces repères lui permettent ensuite de mesurer ses progrès et de comprendre des principes d’action. Suffisamment ouverte Elle permet à chaque enfant de s’engager avec son niveau de réussite (plusieurs manières sont possibles pour réaliser la tâche motrice).

9 Par l’activité corde à sauter, l’élève peut…
Par l’activité ‘Corde à sauter’, un élève peut… MONTRE R produire une œuvre belle, difficile, originale qui sera vue et appréciée AIDER contribuer à la réussite des autres, conseiller, sauvegarder, donner confiance, coopérer ORGANISER être responsable, autonome, mettre en place le matériel AGIR entrer en action, côtoyer le risque, chercher à faire de plus en plus difficile, de mieux en mieux CRÉER chercher de nouvelles possibilités d’agir, faire autrement, choisir, être original

10 Démarche … Construction d’une Unité d’Apprentissage
Situation pédagogique Activité de l’enseignant Activité de l’élève Il conçoit des situations qui permettent à l‘enfant d’entrer progressivement dans l’activité Il anime, il incite Situation de découverte de l’activité Il découvre l’activité Il prend contact avec le milieu ACTIVITE D’EXPLORATION Il observe les conduites des enfants Il situe le niveau des enfants Il fixe les objectifs à atteindre Il détermine ce que l’enfant doit apprendre Situation d’évaluation initiale Il entre dans l’activité Il procède par essais/erreurs Il situe ses possibilités Il doit rechercher la solution motrice Il formule sa façon de faire Il prévoit le résultat Il identifie les facteurs de réussite Il propose des situations qui permettent de résoudre des problèmes en rapport avec les différents niveaux de comportements observés Situations d’apprentissage ACTIVITE DE RECHERCHE ET D’ANALYSE Il constate les transformations réalisées Il fait prendre conscience des facteurs de réussite Situation d’évaluation terminale Il mesure, compare ses résultats Il fait le bilan, constate ses progrès

11 La trame de variance EPS
CORPS Statue Equilibre Tonique Expressif Amusant Agissant ensemble Support Qui balance Qui maintient Partie du corps concernée Nombre de points de contacts MATÉRIEL Simple Complexe Plusieurs matériels identiques Matériels de nature différentes Pour aménager Pour équilibrer Pour matérialiser Pour échanger A construire A combiner ESPACE Sur place En hauteur En se déplaçant Sur ou sous partenaire Sur l ’appareil Avec le plus d’amplitude Orienté Défini Réduit Important Forme de scène ou de piste TEMPS Lent Rapide Longtemps Avec des arrêts En enchainement En séries AUTRES Modèle Exemple Pareur Spectateur Conseil Metteur en scène Partenaire Nombre de partenaires Types de relations MUSIQUES Ambiance Rythme Dynamique Douce Amusante Qui régule Qui guide Qui matérialise

12 Relier l’EPS aux autres disciplines…
Avant une séance d’EPS Exprimer des représentations (langue orale) A propos des lieux Sur les activités Lire et mémoriser (lecture) Un énoncé de règles Des modalité s d’organisation Des consignes de sécurité Un itinéraire, le codage d’un parcours Elaborer une démarche selon des contraintes Construire un enchaînement Bâtir une chorégraphie Pendant la séance d’EPS Nommer (des actions, des objets, des sentiments) (vocabulaire) Enoncer le but d’un jeu Identifier les propriétés physiques (lourd, léger, rond, glissant, instable…) Discerner (analogie, différence) (traitement de l’information) Expliquer sa démarche (méthode de travail) Mesurer, dénombrer, chronométrer, comparer des écarts (mathématiques) Utiliser des objets techniques simples (lecteur CD, appareil photo, vidéo) (sciences et techno.) Après la séance d’EPS Exposer (tâche, les difficultés rencontrées, les stratégies utilisées, les progrès réalisés) Produire des écrits (résumé, récit, liste, textes prescriptifs (règles du jeu)) Etablir un catalogue des apprentissages (ce que je sais faire, ce que je dois apprendre…) Etudier le fonctionnement du corps humain (locomotion, respiration, nutrition,…) ...

13 Proposition d’unité d’apprentissage…
«  De la corde à sauter vers… le double dutch »

14 THEORISATION DE LA DEMARCHE
THEORISATION DE LA DEMARCHE Documents: bibliographie, fiche de situations... Vidéos Et pour finir…

15 Rise Up - Yves

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