Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCécile Lecoq Modifié depuis plus de 11 années
1
Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? Dossier documentaire : comment le mettre en oeuvre? À partir du dossier denseignant, le professeur a constitué un dossier denseignement, quil destine aux élèves. Il est composé de : 2 ou 3 documents daccroche 6 documents de natures et origines variées
2
PHASE DACCROCHE : de manière collective en cours dialogué PHASE DACCROCHE : de manière collective en cours dialogué Après avoir répondu aux questions nécessaires, les élèves proposent des problématiques qui sont notées au tableau. Puis on en valide une, ensemble. Photo : Après la tempête du 27 décembre 1999, à Pomerol (Gironde) « la documentation photographique » 2001 Inscrire au tableau le titre du sujet détude : Les sociétés face aux risques naturels Inscrire au tableau le titre du sujet détude : Les sociétés face aux risques naturels Photo Tempête du 25 – 26 décembre 1999 « Le monde », 28 déc. 2000
3
Ils complètent la première page du dossier sujet détude titre du dossier et la problématique, une fois validée Les élèves disposent dun dossier (format A 3), quils doivent construire. En quoi la tempête de 1999 montre la vulnérabilité dun Etat face aux risques naturels ?
4
Les 6 documents sont distribués aux élèves (éviter un classement trop hiérarchisé) DEUXIÈME PHASE travail de groupes DEUXIÈME PHASE travail de groupes document B : Carte : La tempête de décembre 1999 en France « La Documentation Photographique » 2001 document A : Article « Le Monde », 28 décembre 1999
5
document C : Photo Après le passage du cyclone « Hugo » à la Guadeloupe (1989) « La Documentation Photographique » 2001 document D : La « Une » de Paris Match, le 6 janv. 2000
6
document E : Site Internet de Météo France document F : Tempête sur la France « La Documentation Photographique » 2001 les élèves doivent prendre connaissance des documents ils en choisissent 3 ou 4 qui répondent le mieux à la problématique ils les classent et les numérotent
7
Ils complètent la fiche document en collant le document en reformulant les informations en un paragraphe Les élèves font ensuite de même pour les autres documents choisis (compter entre 1 heure et 2 heures pour ce travail) Les élèves doivent : lire attentivement le 1er document surligner les informations importantes TROISIÈME PHASE Cette Une de magazine montre les dégâts de la tempête à Paris : il y a des arbres déracinés, couchés à terre. « la France blessée » fait allusion à la vulnérabilité
8
QUATRIÈME PHASE Au dos de leur dossier, les élèves : rédigent une synthèse qui répond à la problématique expliquent lintérêt du dossier relèvent le vocabulaire spécifique en cherchent les définitions (cette phase peut durer entre 1 heure et 2 heures) Ils complètent leur dossier (sommaire, introduction), vérifient lorthographe, la ponctuation, la syntaxe … -Risques naturels -intempéries, tempêtes, ouragans -vulnérabilité -prévention -la tempête que la France a connu en décembre 1999 a été exceptionnellement violente. -De nombreuses régions ont été touchées. -Les dégâts humains (31 morts), matériels et écologiques ont montré la vulnérabilité dun pays. -Mais les moyens de prévention et le niveau de développement de la France ont permis des réparations rapides On a recherché des informations ensemble, appris du vocabulaire. On a choisi les documents et-rédigé ensemble. On a compris ce quétait un risque naturel, la vulnérabilité et la prévention dans un pays riche.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.