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CAPLP Interne VENTE.

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1 CAPLP Interne VENTE

2 SOMMAIRE Descriptif des épreuves d’admissibilité et d’admission : forme, contenu, objectifs. Statistiques. Outils.

3 Descriptif des épreuves

4 Épreuve d’admissibilité
Épreuve scientifique et technique. Durée : 4 heures. Coefficient : 1. 4/5 parties : - étude de faisabilité/étude commerciale, - économie, - droit. L’épreuve comporte plusieurs questions liées ou indépendantes.

5 Contenu de l’épreuve d’admissibilité
Les questions relèvent obligatoirement du champ professionnel de la section et du domaine économique et juridique. Les programmes de référence sont ceux des enseignements technologiques et professionnels conduisant aux diplômes des niveaux V, IV et III dans la spécialité de la section.

6 Objectifs de l’épreuve d’admissibilité
Cette épreuve permet de vérifier la capacité du candidat : à détenir les connaissances économiques, juridiques et mercatiques de base, à mobiliser et organiser ses connaissances, à mettre en œuvre ses savoir-faire, à structurer sa réflexion, à rédiger, à analyser une question, à effectuer des choix pertinents, à proposer des solutions adaptées, à présenter une argumentation cohérente.

7 Conclusion FORME FOND La rédaction Les connaissances MOBILISER
STRUCTURER + SOIGNER FOND Les connaissances MOBILISER + ADAPTER TRAITER TOUT LE SUJET !!!

8 Épreuve d’admission Exploitation pédagogique d’un thème.
Préparation : 3 heures. Durée de l’épreuve : 1 h maximum. (Dont 30 mn d’exposé max et 30 mn d’entretien max. Des documents peuvent être remis au candidat par le jury) Coefficient : 2.

9 Contenu de l’épreuve d’admission
Le thème porte sur le champ professionnel correspondant à la section et peut comporter des aspects économiques et juridiques. Les programmes de référence sont ceux des enseignements technologiques et professionnels conduisant aux diplômes des niveaux V, IV et III dans la spécialité de la section.

10 Objectifs de l’épreuve d’admission
Cette épreuve vise à apprécier : l’aptitude du candidat à communiquer oralement, sa capacité à structurer un exposé, une séquence d’activités, un cours, sa connaissance des métiers, des activités et des pratiques professionnelles, sa connaissance des référentiels et des programmes d’enseignement, son aptitude à adapter son enseignement aux évolutions technologiques et aux exigences pédagogiques.

11 Statistiques

12 % admissibles / présents % d’admis / admissibles
Résultats au concours Session Postes Inscrits Présents % présents / inscrits Admissibles % admissibles / présents Admis % d’admis / admissibles 2005 18 585 402 68,72 49 12,19 36,73 2004 10 370 272 73,51 29 10,66 34,48 2003 211 146 69,19 34 23,29 29,41 2002 196 139 70,92 20,86 2001 13 222 172 77,48 33 19,19 39,39

13 * Interne + CAER, épreuve d’admissibilité
Moyenne générale * Session n<= 4 En % 4 <n<= 6 6 <n<= 8 8 <n<= 10 10 <n<= 12 12 <n<= 14 14 <n<= 16 Moyenne / 20 2005 22,40 41,48 23,28 8,85 3,87 0,12 5,70 2004 29,49 30,26 21,79 11,03 5,90 1,54 5,33 2003 20,6 24,5 26,1 15,8 8,7 3,6 0,7 6,71 * Interne + CAER, épreuve d’admissibilité

14 Conclusion Le nombre d’admissibles est fonction du nombre de postes ouverts. Pour l’admission, environ une chance sur trois. Bien préparer le concours !!! Sélection importante sur l’épreuve d’admissibilité. 70 à 80 % des copies < 08/20 !

15 Aide en ligne

16 La liste des textes officiels. http://
PACTE En ligne sur PACTE La liste des textes officiels. Des références bibliographiques. Les commentaires des jurys. Les conseils aux candidats. Des fiches méthodologiques. Des fiches outils.

17 Autres sites pour information sur le concours


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