Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFifi George Modifié depuis plus de 11 années
1
Joëlle GARAVET-TOSO Inspectrice de l’Éducation Nationale Économie Gestion
Coordonnatrice des Inspecteurs de l’Éducation Nationale Second degré Académie de Nice Formatrice à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN)
2
ÉVOLUER DANS SES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ET D’ÉVALUATION
Pourquoi et comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques ? Joëlle GARAVET-TOSO
3
POURQUOI ET COMMENT FAIRE EVOLUER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
POURQUOI FAUT-IL FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ? L’adaptation des fondements de l’éducation aux évolutions du monde Les quatre brisures de la modernité Les normes sont en crise L’école focalise toutes les crises COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES ? En posant un regard affiné sur nos pratiques effectives En reconsidérant le rapport à la loi, à la norme En apprenant à décider autrement CONCLUSION « Tout éducateur est un ancêtre, quel que soit son âge »
4
L’ADAPTATION DES FONDEMENTS DE L’EDUCATION AUX EVOLUTIONS DU MONDE
DEVOIR DE TRANSMETTRE DES ANCIENS VERS LES NOUVEAUX Éducation conservatrice : fondée sur la légitimité du savoir, l’autorité ; Aujourd’hui : fondée sur l’émancipation COMMENT ACCUEILLIR LE NOUVEAU ? Éducation conservatrice : transmettre le savoir tel qu’on l’a appris Aujourd’hui : ouvrir le futur, aider à la réinterprétation au présent des traditions du passé. POURQUOI CETTE ADAPTATION EST-ELLE NECESSAIRE ? Un peu d’histoire et d’anthropologie sociale …
5
LES QUATRE BRISURES DE LA MODERNITE
HUMANITE INFORMATION INDIVIDU CONTRÔLE APRES 1945 L’humanité devient « Une » : - Loi, éthique : tribunaux internationaux - Économie : Mondialisation + « Produire le maximum pour dépenser le minimum » M. SERRE + Incertitudes (Monde flottant à géométrie variable) - Disparition des disciplines au profit des connections (recherches …) Et ses résistances : - Montée de l’individualisme ou des corporatismes de tous ordres Après l’écriture (depuis 4000 ans avant JC), l’imprimerie (depuis Renaissance), vient : L’ère des technologies de l’information Et ses résistances : - Ligne de fracture des générations La mondialisation génère : - des contraintes collectives, - des standards, - mais aussi des différences sociales. Et des modes de résistance : - Individu égotiste, - Corporatismes, - Communautarismes. Après les sociétés d’enfermement des 18è et 19è siècle, vient la société du : - Contrôle universel, illimité et continu Et ses modes de résistance : - Piratage, « virusage », tricherie …
6
DU FAIT DE CES BRISURES LES NORMES SONT EN CRISE …
AU NIVEAU DE LA SOCIETE AU NIVEAU DE LA FAMILLE Pas de lien social sans loi symbolique (Médecine, Police, Justice, Éducation) Du fait de l’évolution de ses : Objectifs Moyens Postures Contrôles Or, affaissement de la loi symbolique due à : - Mutation de la famille traditionnelle en famille à géométrie variable Dissolution du rôle du père - Individualisme et communautarisme : Même toit, même quartier … Même religion, même secte, même association … Même liturgie du « 20 heures » … - Recherche de protection : hôpital, justice, police école … Replis identitaires Corporatismes Dysfonctionnements
7
L’ECOLE FOCALISE TOUTES LES CRISES
ELLE EST EN MARGE DU MOUVEMENT DU MONDE Zone préservée Lieu de la loi, de la norme, de l’interdit Chargée d’apprendre à faire avec ce qui est « intraitable » en soi et dans les autres Introduit la temporisation dans la pression des générations ELLE EST DANS LE MOUVEMENT DU MONDE Chargée de former des individus et des citoyens Les aider à affronter le monde, l’imprévu, les aléas Sa visée est de permettre à chacun de construire son style personnel à partir d’une parole commune ELLE EST RECONNUE Valeur des diplômes, massification des poursuites d’études … ELLE EST CRITIQUEE Sur ses résultats Elle est au centre de contradictions
8
COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ?
EN POSANT UN REGARD AFFINE SUR LES PRATIQUES EFFECTIVES Introspection + Que faisons-nous ? Mutualisation + Que font nos élèves ? Pratiques réflexives Récits de pratiques Médiation de tiers + Que voulons-nous infléchir ? + Que pourrions-nous faire ensemble ?
9
COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ?
EN RECONSIDERANT LE RAPPORT A LA LOI Mettre à jour le déficit démocratique des fonctionnements, son arbitraire Développer l’esprit critique et l’initiative + Transmettre un rapport vivant à la loi L’autorité c’est ce qui rend possible les potentialités, l’expression des idées « Plus qu’un conseil et moins qu’un ordre » + Penser autrement l’autorité Le vivant est incertain et interdisciplinaire Donner des outils pour normer autrement + Enseigner l’incertitude
10
COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ?
EN APPRENANT A DECIDER AUTREMENT Art du bricolage, des tactiques + Se risquer dans un futur sans garantie et prendre ses responsabilités Projets de formation Réseau collaboratif + Décider ensemble en partageant une éthique Travail d’équipe Évaluations concertées
11
« Ce qui rend possible les potentialités, produit la joie » (Spinoza)
POUR CONCLURE … Le monde subit une profonde mutation qui creuse un fossé avec la génération d’avant ; l’ancien, le porteur de savoir perd de sa crédibilité. Ce qui régissait la société autrefois est rejeté. Vrai conflit de génération. Pourtant, c’est parce que la loi symbolique existe qu’il y a du désir ; elle restreint la liberté de choix mais, à partir de cet ensemble de contraintes, l’individu peut apprendre à construire. C’est par la réflexivité et le travail collaboratif que passent les évolutions des pratiques pédagogiques. Le rôle de l’enseignant n’est pas seulement de prescrire, - c’est aussi d’installer chacun comme auteur de son propre propos - c’est construire une subjectivité intérieure de la parole commune - c’est engager l’apprenant dans une démarche de projets. C’est ainsi que l’élève apprendra à vivre la complexité du monde et son incertitude. « Ce qui rend possible les potentialités, produit la joie » (Spinoza)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.