La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Coordonnatrice des Inspecteurs de l’Éducation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Coordonnatrice des Inspecteurs de l’Éducation"— Transcription de la présentation:

1 Joëlle GARAVET-TOSO Inspectrice de l’Éducation Nationale Économie Gestion
Coordonnatrice des Inspecteurs de l’Éducation Nationale Second degré Académie de Nice Formatrice à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale (ESEN)

2 ÉVOLUER DANS SES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ET D’ÉVALUATION
Pourquoi et comment faire évoluer ses pratiques pédagogiques ? Joëlle GARAVET-TOSO

3 POURQUOI ET COMMENT FAIRE EVOLUER SES PRATIQUES PEDAGOGIQUES
POURQUOI FAUT-IL FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ? L’adaptation des fondements de l’éducation aux évolutions du monde Les quatre brisures de la modernité Les normes sont en crise L’école focalise toutes les crises COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES ? En posant un regard affiné sur nos pratiques effectives En reconsidérant le rapport à la loi, à la norme En apprenant à décider autrement CONCLUSION « Tout éducateur est un ancêtre, quel que soit son âge »

4 L’ADAPTATION DES FONDEMENTS DE L’EDUCATION AUX EVOLUTIONS DU MONDE
 DEVOIR DE TRANSMETTRE DES ANCIENS VERS LES NOUVEAUX Éducation conservatrice : fondée sur la légitimité du savoir, l’autorité ; Aujourd’hui : fondée sur l’émancipation COMMENT ACCUEILLIR LE NOUVEAU ? Éducation conservatrice : transmettre le savoir tel qu’on l’a appris Aujourd’hui : ouvrir le futur, aider à la réinterprétation au présent des traditions du passé. POURQUOI CETTE ADAPTATION EST-ELLE NECESSAIRE ? Un peu d’histoire et d’anthropologie sociale …

5 LES QUATRE BRISURES DE LA MODERNITE
HUMANITE INFORMATION INDIVIDU CONTRÔLE APRES 1945 L’humanité devient « Une » : - Loi, éthique : tribunaux internationaux - Économie : Mondialisation + « Produire le maximum pour dépenser le minimum » M. SERRE + Incertitudes (Monde flottant à géométrie variable) - Disparition des disciplines au profit des connections (recherches …) Et ses résistances : - Montée de l’individualisme ou des corporatismes de tous ordres Après l’écriture (depuis 4000 ans avant JC), l’imprimerie (depuis Renaissance), vient : L’ère des technologies de l’information Et ses résistances : - Ligne de fracture des générations La mondialisation génère : - des contraintes collectives, - des standards, - mais aussi des différences sociales. Et des modes de résistance : - Individu égotiste, - Corporatismes, - Communautarismes. Après les sociétés d’enfermement des 18è et 19è siècle, vient la société du : - Contrôle universel, illimité et continu Et ses modes de résistance : - Piratage, « virusage », tricherie …

6 DU FAIT DE CES BRISURES LES NORMES SONT EN CRISE …
AU NIVEAU DE LA SOCIETE AU NIVEAU DE LA FAMILLE Pas de lien social sans loi symbolique (Médecine, Police, Justice, Éducation) Du fait de l’évolution de ses : Objectifs Moyens Postures Contrôles Or, affaissement de la loi symbolique due à : - Mutation de la famille traditionnelle en famille à géométrie variable Dissolution du rôle du père - Individualisme et communautarisme : Même toit, même quartier … Même religion, même secte, même association … Même liturgie du « 20 heures » … - Recherche de protection : hôpital, justice, police école … Replis identitaires Corporatismes Dysfonctionnements

7 L’ECOLE FOCALISE TOUTES LES CRISES
ELLE EST EN MARGE DU MOUVEMENT DU MONDE Zone préservée Lieu de la loi, de la norme, de l’interdit Chargée d’apprendre à faire avec ce qui est « intraitable » en soi et dans les autres Introduit la temporisation dans la pression des générations ELLE EST DANS LE MOUVEMENT DU MONDE Chargée de former des individus et des citoyens Les aider à affronter le monde, l’imprévu, les aléas Sa visée est de permettre à chacun de construire son style personnel à partir d’une parole commune ELLE EST RECONNUE Valeur des diplômes, massification des poursuites d’études … ELLE EST CRITIQUEE Sur ses résultats Elle est au centre de contradictions

8 COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ?
EN POSANT UN REGARD AFFINE SUR LES PRATIQUES EFFECTIVES Introspection + Que faisons-nous ? Mutualisation + Que font nos élèves ? Pratiques réflexives Récits de pratiques Médiation de tiers + Que voulons-nous infléchir ? + Que pourrions-nous faire ensemble ?

9 COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ?
EN RECONSIDERANT LE RAPPORT A LA LOI Mettre à jour le déficit démocratique des fonctionnements, son arbitraire Développer l’esprit critique et l’initiative + Transmettre un rapport vivant à la loi L’autorité c’est ce qui rend possible les potentialités, l’expression des idées « Plus qu’un conseil et moins qu’un ordre » + Penser autrement l’autorité Le vivant est incertain et interdisciplinaire Donner des outils pour normer autrement + Enseigner l’incertitude

10 COMMENT FAIRE EVOLUER LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT ?
EN APPRENANT A DECIDER AUTREMENT Art du bricolage, des tactiques + Se risquer dans un futur sans garantie et prendre ses responsabilités Projets de formation Réseau collaboratif + Décider ensemble en partageant une éthique Travail d’équipe Évaluations concertées

11 « Ce qui rend possible les potentialités, produit la joie » (Spinoza)
POUR CONCLURE … Le monde subit une profonde mutation qui creuse un fossé avec la génération d’avant ; l’ancien, le porteur de savoir perd de sa crédibilité. Ce qui régissait la société autrefois est rejeté. Vrai conflit de génération. Pourtant, c’est parce que la loi symbolique existe qu’il y a du désir ; elle restreint la liberté de choix mais, à partir de cet ensemble de contraintes, l’individu peut apprendre à construire. C’est par la réflexivité et le travail collaboratif que passent les évolutions des pratiques pédagogiques. Le rôle de l’enseignant n’est pas seulement de prescrire, - c’est aussi d’installer chacun comme auteur de son propre propos - c’est construire une subjectivité intérieure de la parole commune - c’est engager l’apprenant dans une démarche de projets. C’est ainsi que l’élève apprendra à vivre la complexité du monde et son incertitude. « Ce qui rend possible les potentialités, produit la joie » (Spinoza)


Télécharger ppt "Coordonnatrice des Inspecteurs de l’Éducation"

Présentations similaires


Annonces Google