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Le rapport des élèves aux règles en EPS
Stage PAF mars Gilbert Orsi
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Vie de la Classe = dynamique permanente de transactions de règles pour les expliquer, les faire accepter, les rappeler, les contrôler…
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Le système réglementaire de la séance d’EPS
Une combinaison de 5 grandes règles en inter action selon J.A Méard (prof. IUFM, Chercheur en Sciences de l’Education)
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Règles d’apprentissage Règles des groupes Règles institutionnelles
Règles d’apprentissage Règles des groupes Règles institutionnelles ACTIVITE DE L’ELEVE Règles de sécurité Règles des jeux sportifs
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Règles institutionnelles
Respect du code social (contexte scolaire) - Arriver à l’heure, justifier une éventuelle dispense, avoir sa tenue appropriée, pas de chewing-gum, casquette… - Demander la parole, respecter son camarade, ne pas interrompre l’enseignant, écouter les consignes… - Respecter le règlement intérieur de l’école (endroit autorisé/interdit) déplacement dans les couloirs en silence, utilisation des vestiaires des filles/garçons, etc…
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Règles des jeux sportifs
Droits et devoirs des joueurs (jeux traditionnels (ex. le jeux du béret), sports codifiés (ex. le rugby, la boxe française…) jeux inventés (ex. jeux de frisbee…) - respect des règles « fondamentales » du jeu (visant à la sécurité des joueurs, à l’équilibre des forces, à l’incertitude du résultat…) - respect de l’arbitre, des juges, des sanctions - respect du jugement impartial, de la sanction proportionnée à la faute, de l’application du règlement à la lettre ou dans son esprit…
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Règles de fonctionnement collectif
Règles des groupes Règles de fonctionnement collectif -Installer/ranger le matériel (ex. en acrosport, double dutch) -Se donner un projet d’équipe (ex. en course d’orientation, Kin ball) - Accepter un partenaire imposé (ex. en Karaté, escalade), changer de rôle (ex. en B.F, en double dutch), prendre en compte l’avis de tous (ex. en acrosport) - Se conformer à un déplacement codifié (ex. en VTT, rouler en peloton sur la route, remplir les fonctions de serre-file)
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Conduites de mise en danger pour soi et pour les autres
Règles de sécurité Conduites de mise en danger pour soi et pour les autres - Règles de contact codifié (en BF, Karaté, rugby) - Règles de circulation/ évolution (en VTT, en course d’orientation) - Règles de placement/partenaire ( en acro : porteur/voltigeur, les parades/assurages en acrosport, escalade) - Règles liées à la conduite/manipulation d’engin ou matériel (points de sécurité du VTT, bloqueur d’escalade)
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Règles d’apprentissage
Des consignes portées sur les tâches (la contrainte est éducative) -ex. rugby = pas de passe lancée (prendre la balle des mains du partenaire. Ex. escalade = n’utiliser que les prises bleues… Des critères de réalisation (savoir comment faire pour réussir) -ex. Savoir freiner en descente en VTT, savoir se servir d’une boussole en C.O, savoir s’organiser collectivement pour marquer en Kin ball, savoir tourner les cordes sans qu’elles s’entrechoquent en Double Dutch
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Système en interaction
Règles d’apprentissage Règles des groupes Règles institutionnelles Système en interaction Règles de sécurité Règles des jeux sportifs
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confronter les élèves à ce système de règles ?
Pourquoi et comment confronter les élèves à ce système de règles ? Hypothèses = Pourquoi : pour rendre les élèves de plus en plus autonomes Comment : en faisant intérioriser des règles d’apprentissage et des règles sociales aux élèves… au cours de transactions négociées
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Les étapes de l’intériorisation des règles (Méard & Bertone, 1998)
soumission Les étapes de l’intériorisation des règles (Méard & Bertone, 1998) Autonomie négative Anomie Hétéronomie Auto régulation Méconnaissance -danger -conflit -découragement Incompréhension -passivité, -déviation Autonomie Intériorisation Engagement dans le travail scolaire sans contrôle (Co-)construction Capacité à modifier, faire évoluer les règles
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Les transactions de l’enseignant (et conséquences sur le comportement de l’élève)
Sans contrôle Impose Négocie Argumente Anomique Hétéronome Autorégulé Autonome
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Les stratégies de transaction
P T I V E S En fonction : - Type de règle (ex. des règles de sécurité non négociables) Profil d’élèves ou de classe (ex. scolaire, rebelle, agitée…) Son style d’enseignement (ex. démocrate, directif…) Entrée privilégiée dans l’APSA (ex. par le jeu) Degré de nouveauté de l’activité par les élèves (ex. Kin Ball) Projet éducatif (ex. favoriser la mixité filles/garçons) De la « contamination des règles » (Méard) Etc…
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Et votre stage EPS …?
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Des règles à construire Des règles à apprendre
VIVRE DIFFERENTES REGLES D’EPS ET RAPPORTS AUX REGLES DANS DES CONTEXTES VARIES D’ACTIVITES PHYSIQUES Des règles à construire Des règles à apprendre - Des règles à inventer ensemble I - Des règles de jeu à négocier - Des règles nouvelles à introduire, à faire évoluer etc… Des règles de sécurité et de jeu à connaître et à appliquer Des règles des groupes à vivre à deux ou à plusieurs Des règles d’apprentissage à tester sur des parcours, des ateliers, des situations à thèmes, etc…
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Bon stage et bon début en acrosport !
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