Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHervé Chevrier Modifié depuis plus de 11 années
1
Enseignement de lHistoire des Arts Colloque / Paris / 15 et 16 Septembre 2009
2
Une culture humaniste Ré enchanter le monde Construire une culture artistique commune Acquérir un langage universel Appréhender lautre Méthode de dépassement des inhibitions
3
Une volonté de démocratisation de la culture Obligation et non plus volontariat Pilier du socle commun de connaissance Facteur de réussite
4
Formation de lhonnête homme du XXI ème Siècle Formation du jugement esthétique et du goût Capacité à être présent au monde de façon personnelle Capacité à donner du sens à sa présence au monde
5
Histoire des Arts Perspectives pédagogiques Généralités / Cadre Le sensible comme voie daccès à la connaissance Un enseignement obligatoire Un enseignement, pas une discipline Les heures dHistoire des Arts concernent toutes les disciplines Léveil à la culture ne se substitue pas à la pratique artistique Un facteur de réussite
6
Apprendre à regarder, à écouter Une analyse plasticienne des oeuvres (La matérialité) Identifier : Un lexique plastique (Formes, matières, couleurs…) Une syntaxe plastique (Structure, composition…) « Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées. » Maurice Denis Des techniques Une analyse interprétative des œuvres (Le sens) Faire émerger : Des significations (Symboles…) Des usages et des fonctions (Religieuse, politique…)
7
Les oeuvres Des œuvres dart réelles (matérialité et incarnation) Objets singuliers de contemplation, dapprentissage et de connaissance La création artistique Comprendre une démarche de création artistique Pensée, élaboration, labeur, effort de recomposition,construction par essai (esquisse), erreur (repentirs), sens… Processus mental de génération didées nouvelles ou dassociations nouvelles didées anciennes « La Pittura e cosa mentale » Leonardo Da Vinci
8
Devenir un spectateur libre et averti Être capable de : Récréation et recréation devant une œuvre dart Récréation : plaisir, émotion Recréation : récréer par le regard et limagination « Ce sont les regardeurs qui font le tableau » Marcel Duchamp Sapproprier des espaces culturels Entrer dans un musée, une salle de concert… Rencontrer des artistes, des professionnels de la culture
9
Produire du sens Du sensible au sensé Mettre en relation, créer des liens Émotion Raison Contemplation Compréhension Cortex limbique Cortex frontal
10
Garder trace Tenue dun « carnet de bord » individuel Mémoire du parcours artistique et culturel Construction individuelle Forme plasticienne Carnet, portfolio, clé USB, site, blog… Création dun musée de classe collectif Mémoire du parcours artistique et culturel Références communes Frise chronologique
11
Parcours / Partenariats Construction dun parcours cohérent Pluridisciplinaire (sans fusion ni confusion) Avec les ressources locales de proximité Sans répétition ni empilement de dispositifs Inscription dans le volet culturel du projet décole
12
Apprendre à faire des liens Bâtir des projets pluridisciplinaires Toutes les disciplines y participent Sans fusion, ni confusion Lien entre les Arts et différents domaines Renaissance (Perspective) Mathématiques Impressionnisme (Lumière) Sciences Liens entre différentes époques Liens entre différentes civilisations « LArt est un jeu entre tous les hommes de toutes les époques » Marcel Duchamp
13
« Jusqualors essentiellement logico-déductive, lécole doit travailler la dimension esthétique pour aider au déchiffrage du monde. » François Perret Doyen de lInspection Générale de lÉducation Nationale
14
Pourquoi le sensible est il si difficile à introduire dans lÉducation ? Car il éveille la conscience Car il dégage du libre arbitre Jean Louis Faloci Architecte Professeur darchitecture Paris Belleville
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.