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Partie CHIMIE (6 exercices)
? Quand vous verrez ce point d’interrogation apparaître, il faudra répondre aux questions sur votre feuille. (Cliquer pour poursuivre)
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Exercice n°1 Donner trois consignes de manipulation qui auraient dues être respectées par cette élève. Regarder attentivement l’image qui va suivre puis répondre à la question. ? (Cliquer pour poursuivre)
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Exercice n°2 Etude d’un liquide anticalcaire du commerce. (Cliquer pour poursuivre)
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Exercice n°2 / Question 1 ? Que signifie le pictogramme figurant sur l’emballage de ce liquide anticalcaire ?
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Exercice n°2 / Question 2 1) Quelle est la valeur du pH de ce liquide ? On mesure la valeur du pH de ce produit ménager à l’aide d’un morceau de papier indicateur de pH. ? 2) Ce liquide est-il : a) acide ? b) basique ? c) neutre ? (Cliquer pour poursuivre)
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? On souhaite diluer ce liquide avec de l’eau.
Exercice n°2 / Question 3 On souhaite diluer ce liquide avec de l’eau. 1) Quelle(s) consignes(s) devons-nous respecter lorsqu’on mélange l’eau et ce produit ? ? 2) Parmi les trois valeurs de pH proposées pour la solution diluée, entourer celle qui vous semble possible. Justifier.
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Exercice n°3 Recherchons certains ions présents dans une solution de bouillie bordelaise utilisée en jardinage. (Cliquer pour poursuivre)
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Exercice n°3 Plaçons quelques millilitres de cette solution dans trois tubes à essai. (Cliquer pour poursuivre)
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Exercice n°3 / Question 1 Tube n°1 : Ajoutons quelques gouttes de solution d’hydroxyde de sodium (soude). Tube n°2 : Ajoutons quelques gouttes de solution de nitrate d’argent. Tube n°3 : Tube témoin (solution seule). ?
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Exercice n°4 / Question 1 ?
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Exercice n°4 / Question 2 ?
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? 0,25 L de dioxygène pur 0,6 g de paille de fer ciment
Exercice n°5 / Question 1 0,25 L de dioxygène pur 0,6 g de paille de fer ? ciment
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Exercice n°5 / Question 2 (Cliquer pour poursuivre)
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Exercice n°5 / Question 2 Dans le flacon contenant du dioxygène pur, on introduit la paille de fer dont un point a été porté à incandescence. (Cliquer pour poursuivre)
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Exercice n°5 / Question 2 Le fer réagit avec le dioxygène, en produisant un solide de couleur grise. (Cliquer pour poursuivre)
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Retour au début de l’expérience.
Exercice n°5 / Question 2 Le solide obtenu est friable (il peut être facilement cassé). ? Retour au début de l’expérience.
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Exercice n°5 / Question 3 Dans ces conditions, le fer réagit avec le dioxygène en produisant de l’oxyde magnétique de fer de formule Fe3O4. ?
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Exercice n°6 / Question 1 Photo A Photo B Photo C ?
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Exercice n°6 / Question 2 ? Donner la formule de la molécule représentée par le modèle photographié ?
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Fin de la partie chimie.
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