Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Communiquer en classe de langues
Journée des Langues 02/12/09 Communiquer en classe de langues Optimiser la présence de l’assistant dans les classes de lycée Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)
2
Assistant: pour quoi? / pour qui?
Enseignant autonome Linguiste - Expert en civilisation Dédoubleur de classe Locuteur natif (intéressé par le français!) Jeune Etudiant
3
Intégrer l’assistant dans le projet pédagogique
Préparer en amont son intégration dans la séquence Intervention ensemble Demi-séance dans la même salle Demi-groupes séparés, séance entière
4
Compréhension de l’oral:
Assistant = magnétophone vivant!
5
Compréhension de l’oral:
Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Ecouter la lecture de paires minimales pour reconnaître les phonèmes, graphie/phonie Ecouter la lecture d’énoncés avec homophones pour choisir le phonème/sens Ecouter la description spontanée d’un document iconographique: Pour reconstituer du document par les élèves Pour choisir entre 3 documents iconographiques très proches Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)
6
Compréhension de l’oral:
Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Ecouter un témoignage pour repérer les éléments explicites porteurs de sens Rendre compte de sa compréhension de l’oral par la reformulation Vérifier avec l’assistant sa compréhension Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)
7
Expression Orale en Continu:
Assistant = modèle parfait!
8
Expression Orale en Continu:
Travail personnel de l’assistant Lecture et enregistrement de la trace écrite d’une séance / séquence Avec Audacity, format mp3 Vitesse de diction normale Mise à disposition du document Activités des élèves: Écouter et enregistrer sa lecture en copiant le modèle Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)
9
Expression Orale en Interaction
Assistant = interlocuteur parfait!
10
Expression Orale en Interaction:
Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Bâtir des stratégies de compensation Vérifier l’intelligibilité du message avec l’assistant Faire l’interview de l’assistant Préparer sa participation avec l’aide de l’assistant À un mini-débat À un jeu de rôle Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)
11
Expression Orale en Interaction:
Séances à deux, enseignant et assistant Activités des élèves: Repérer ce que disent les locuteurs natifs lors d’un débat: 2 assistants débattent devant les élèves ou sont enregistrés Se constituer un listing d’expressions authentiques pour le débat Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)
12
Expression Orale en Interaction
Demi-séance dans la même salle ou Demi-groupes séparés, séance entière Séance suivante classe entière avec déficit d’information
13
Recommandations assistant = aide précieuse ≠ enseignant autonome
Ne pas en rester ‘aux cours de conversation’ Prévoir l’intervention de l’assistant bien en amont Préparer le cadre ensemble Lui laisser le choix du lexique Profiter d’un cycle sans intervention en classe pour constituer un fonds de documents sonores pour des interventions ponctuelles en classe Isabelle Andres, Lycée Maine de Biran, Bergerac (24)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.