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Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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Présentation au sujet: "Former les étudiants à la recherche documentaire en droit"— Transcription de la présentation:

1 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit
Annie Maximin Isabelle Fructus Bibliothèque interuniversitaire Cujas 2 rue Cujas PARIS 13 juin 2005

2 1.1 Objectifs de la formation
Être capable de construire un projet de formation adapté au contexte d’exercice Être capable de construire une séquence et des séances pédagogiques 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

3 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit
1.2 Programme Matin : Construire un projet de formation À partir d’exemples Principales étapes du projet Après-midi : Construire des outils de formation En ateliers Mise en commun 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

4 2.1 La bibliothèque interuniversitaire Cujas
Un fonds Une histoire CUJAS Une organisation Des publics 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

5 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit
2.2 La Formation à Cujas Des objectifs : Faciliter le travail des lecteurs Valoriser les fonds Une histoire Des moyens 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

6 2.3 La formation de l’utilisateur
Objectif : donner une autonomie minimum à l’utilisateur Contrainte : temps réduit et Inscription sur la base du volontariat Contenu : repérage des lieux et des sources ; utilisation du catalogue ; mémo Intérêt / Limites : souplesse, fonctionnement de la bibliothèque, assiduité, effet pédagogique, organisation matérielle et humaine 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

7 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit
Le public 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

8 Le niveau universitaire
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9 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit
Les disciplines 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

10 Fréquentation antérieure de la bibliothèque
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2.4 L’autoformation Objectifs : Formation à l’utilisation des banques de données en ligne Autonomie du lecteur Soutien aux formations en présentiel Un outil : E-Doceo Travail en cours… 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

12 2.5 Des formations concertées
Une ébauche de méthode : les partenariats, l’adaptabilité des formations sur la base de propositions construites Publics : DESS, Prep’ENA, DEA, Doctorants Disciplines du Droit : public, privé, international Evaluations : formés, formation 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

13 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit
3.1 Les points d’appui Des individualités « bienveillantes » Des convaincus Des équipes L’engagement de la bibliothèque Des textes officiels 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit URFIST - 13/05/05 - Former les étudiants à la recherche en droit

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La licence Arrêté du 23 avril 2002 Article 13 : « La formation associe, à des degrés divers selon les parcours, des enseignements théoriques, méthodologiques, pratiques et appliqués. […] Elle intègre l’apprentissage des méthodes de travail universitaire et celui de l’utilisation des ressources documentaires. […] Elle concourt à l’épanouissement personnel, au développement du sens des responsabilités et à l’apprentissage du travail individuel et en équipe. En tant que de besoin, la formation fait appel aux technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement […] La formation peut notamment s’appuyer sur la mise en œuvre de projets pédagogiques pluridisciplinaires proposés par les équipes de formation et offrant aux étudiants la possibilité de mettre en perspective, sur un même objet d’étude, les apports des diverses disciplines. » 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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Le master Arrêté du 25 avril 2002 Article 6 : « La formation dispensée comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués […] Elle comprend également une initiation à la recherche et, notamment, la rédaction d’un mémoire ou d’autres travaux d’études personnels. » 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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Le doctorat Arrêté du 25 avril 2002 Article 16 « [Les écoles doctorales] offrent à leurs étudiants […] les formations utiles à la conduite de leur projet de recherche et à l'élaboration de leur projet professionnel » Concertation sur les études doctorales (2004) « [Les écoles doctorales] visent ainsi à enrichir la compétence disciplinaire des doctorants et à l’éclairer dans le champ des savoirs par la fécondité des confrontations scientifiques et culturelles. En ce sens l’école doctorale permet au doctorant d’accéder à l’ensemble des ressources intellectuelles utiles… » 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

17 Rapport d’évaluation de la CNE
Les formations juridiques de base Recommandations (p. 51): « A l’entrée à l’université : Développer les périodes d’accueil et d’information sur […] le fonctionnement des bibliothèques et autres sources de documentation » « Un accompagnement pédagogique : Accroître l’accès aux bibliothèques et salles de travail Développer […] le recours aux TICE […] Encourager un tutorat mieux ciblé (recherche documentaire…) » 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

18 3.2 Spécificité de la recherche documentaire en droit
L’évolution récente L’information payante L’actualisation des données 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

19 Typologie des ressources en droit
Législation Doctrine Jurisprudence L’évolution des supports 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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3.3 La démarche de projet Analyse des besoins Objectifs Moyens Actions Evaluation Stratégie 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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Analyse des besoins Le lieu / le public Les personnels Les éléments facilitateurs Les freins Les demandes explicites ou implicites Les silences Une grille d’analyse 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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Les objectifs Acquisition de compétences informationnelles Autonomie de l’utilisateur de la bibliothèque 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

23 Les compétences informationnelles
Savoir déterminer son besoin d’information Savoir où et comment trouver l’information Savoir sélectionner les documents pertinents Savoir identifier et évaluer les sources Savoir lire, comprendre et extraire l’information essentielle Savoir évaluer un document, en faire une analyse critique Savoir gérer et exploiter sa documentation Savoir communiquer l’information 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

24 Les moyens et les publics
Les personnels Les partenaires Les lieux Le public-cible : l’exemple des doctorants (l’usage, la capacité de travail, l’identification des besoins, les demandes) 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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Les actions Calendrier Hors/dans le cursus Présentiel / à distance Construction de séquences et de séances : objectifs précis, contenu, procédure d’évaluation 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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La mise en oeuvre Rappel stratégique Mobilisation des partenaires et contacts Outils de communication et d’échanges Formalisation des séances 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

27 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit
Réponse à une demande Concertation : qui, quoi, quand, où, comment Présentation d’outils déjà réalisés, projets de séances Formalisation Compte-rendu / Bilan 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

28 3.4 Eléments pour la préparation pédagogique
Explicitation du contexte : besoins exprimés, public, moyens matériels et humains Objectifs et compétences visées Déroulement précis : lieux, durée et minutage Les outils pédagogiques Fiche-type 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

29 Les dispositifs pédagogiques
Pédagogie magistrale, béhaviorisme, constructivisme et socio-constructivisme La question du temps La question des pré-requis Les variables : - individuel / groupe / collectif - expositif / mise en activité - oral / écrit… - Outils 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

30 3.5 Mise en œuvre de la séance
Une situation de communication Attitudes de Porter Jakobson Quelques principes simples Gestion du temps Rigueur et rythme Temps réservé au bilan Gestion des contenus de formation Mise en valeur Réajustements 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

31 Les temps collectifs : 5 impératifs
Plan rigoureux, à rappeler Mots-clés et concepts essentiels à mettre en valeur Clarté de l’expression : précision et simplicité, structuration Reformulations et non répétitions Gestion du stress 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

32 Le travail de groupe : 5 impératifs
Structuration du groupe : animateur, secrétaire, rapporteur Mise en commun Clarté des consignes Gestion des conflits et rivalités Gestion du temps 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

33 Les temps individuels : 5 impératifs
Clarté des consignes : document écrit Interventions modulées Repérage des blocages Méthode des questions/réponses Gestion du temps de correction 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

34 Pédagogie magistrale (modèle transmissif)
Définition : Cette pédagogie, appelée "magistrale" ou "frontale" s'inspire des travaux de John Locke. La connaissance transmise par l'enseignant viendrait s'imprimer dans la tête de l'élève comme dans de la cire molle. John Locke : Il s’oppose aux doctrines des idées innées, ce qui le différencie de Descartes qui croyait aux idées innées sur le Divin. Il y expose sa théorie : les idées ne peuvent en aucun cas être antécédentes à l’expérience. Application : L’élève ne sait rien. L’exposé lui apporte des connaissances. L’élève écoute, et sait. 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

35 Béhaviorisme (modèle comportementaliste)
Définition : Courant de la psychologie scientifique fondé sur l’approche comportementale des activités psychologiques et sur le principe d’économie explicative, qui limite le recours à des entités ou variables intermédiaires entre l’entrée ou stimulus, et la sortie ou réponse. Skinner ou le conditionnement opérant : Type de conditionnement appelé opérant pour lequel l’acquisition d’un comportement (appelé réponse) dépend de la relation temporelle existant entre ce comportement et un événement du milieu : la fréquence d’émission de la réponse va dépendre du caractère appétitif ou aversif de l’événement qui lui succède. Application en éducation : L’enseignement est programmé. Un dispositif plus ou moins sophistiqué permet la présentation de fragments d’informations, l’élève est constamment actif et ses réponses conditionnent la présentation des infos suivantes, l’apprentissage est donc très progressif, sans erreurs, l’élève travaillant à son propre rythme. 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

36 Constructivisme et socio-constructivisme
Définition Pour le constructivisme, tout développement - biologique, psychologique, social - et la connaissance qu'on en a, résultent d'une construction faite d'organisations et de réorganisations successives à des niveaux de complexité plus élevée. Les constructivistes insistent sur la capacité d'auto-organisation de l'être vivant. Pour le socio-constructivisme, cette auto-organisation exige des interactions sociales. L’école de Palo Alto «Toute réalité est toujours inventée » et « l'on construit soi-même sa propre réalité » écrit Watzlawick Application Cette pédagogie est centrée sur l'apprenant. C'est l'élève qui apprend par l'intermédiaire de ses représentations. Les conceptions initiales ne sont pas seulement le point de départ et le résultat de l'activité, elles sont au cœur du processus d'apprentissage. L’élève est amené par un déséquilibre (situation-problème) à reconstruire un nouvel équilibre de ses connaissances. 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

37 Former les étudiants à la recherche documentaire en droit
Attitudes de Porter 5 attitudes négatives : Evaluation Interprétation positive ou négative Support Décision Enquête 1 attitude positive : Empathie : discours authentique 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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Jakobson Schéma : Emetteur – codage – décodage – Récepteur Le message passe par un «canal». Il peut être perturbé par des « bruits ». Ces «bruits» peuvent être physiques et psychologiques. La reformulation : Re-formulation simple : simple répétition. Re-formulation synthétique : résumé du propos Re-formulation abusive : validation de son interprétation 13/06/05 - URFIST Former les étudiants à la recherche documentaire en droit

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