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Publié parChristia Godin Modifié depuis plus de 10 années
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III P. Mordelet, V. Le Dantec, V. Demarez, M. Burrus, S. Aulagnier Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives M2 pro écologie Aménagement du Territoire et Télédétection (18) Gestion de la Biodiversité (30) Population « cobaye » Le Mans 10 novembre 2009 1
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Expérimentation sur 8 compétences domaine compétence B3 : Collecte, analyse, traitement des données et validation de l'information 1. Reconnaître la structure d'une base de données et les différents types de données associées. 2. Décrire une chaîne de traitement de données et identifier les outils adaptés à ce traitement. 3. Consulter, analyser, extraire, produire des données. 4. S'assurer de la validité technique et thématique des informations collectées ou produites. 5. Utiliser les données et les outils TIC dans un processus d'aide à la décision. B4 : Restitution, diffusion de la connaissance 1. Se référer aux normes et standards relatifs à l'édition et à la diffusion des documents numériques. 2. Se conformer aux règles de sémiologie en usage pour produire des documents graphiques. 3. Concevoir et réaliser des supports de communication adaptés au public visé. Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Le Mans 10 novembre 2009 2
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Compétences (2008) couvertes par les UE ATT B3 B4 1 2 3 4 5 culture générale… * SIG BD TI appli outils aménagement application am. projets Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives GBI B3 B4 1 2 3 4 5 culture générale… * évaluation de la biodiv outils gestion (SIG, BD) pratique de gestion gestion des ecosystèmes communication stages Le Mans 10 novembre 2009 3
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Modalités générales de mise en oeuvre Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives CM et TD/TP des UE, adaptés au C2I intervenants supplémentaires études de cas projets stages autoformation Le Mans 10 novembre 2009 4
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Apprentissages de base (B3, B4) SIG, BD, TI géoréférencement de photos aériennes requêtes réalisation de cartes d’OS, calculs d’indices sémiologie … Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Le Mans 10 novembre 2009 5
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Etudes de cas (B3, B4) détection de piscines en zone pavillonnaire de l’agglomération toulousaine réaménagement foncier lié à l’autoroute A65 Pau-Langon Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Rapports, cartes, exposés Le Mans 10 novembre 2009 6
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D’AZF AU CANCEROPOLE Dispositif pédagogique
pour la mise en place du C2I EAD à l’Université Toulouse III Etudes de cas (B4) synthèse de rapport scientifique et d’étude d’impacts sujet libre EAD Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Plaquettes, exposés REAMENAGEMENT D’UN SITE INDUSTRIEL Un exemple à Toulouse D’AZF AU CANCEROPOLE Le Mans 10 novembre 2009 7
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Projets (B3, B4) contrat rivière Viaur TVB Scot sud-toulousain reconnaissance formes urbaines expansion urbaine agglomération toulousaine Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives MAJ BD, guide méthodologique, productions cartographiques Le Mans 10 novembre 2009 8
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Projets (B4) herbicides et jardinage Posters pour animation en jardinerie Vidéo sur internet Poster pour animation sur marché avec association de jardiniers Jeux et animations auprès des scolaires Article dans La Dépêche Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Le Mans 10 novembre 2009 9
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Autoformation (B4) préparation diaporama normes et standards Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Très faible consultation et prise en compte Le Mans 10 novembre 2009 10
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à l’Université Toulouse III Différentes formes de l’évaluation Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives rendus écrits (examens, rapports, cartes, plaquettes) présentations orales (projets, études de cas, sujets libres) exercices en séances de TP Le Mans 10 novembre 2009 11
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Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Variabilité des résultats (sur 18 étudiants M2 ATT) Compé-tence Préco. Env. AF Détection piscines Sujets libres Projets Exercice TP Examen terminal B3.1 4 (/4) 17 18 B3.2 18 14 B3.3 18 (x3) B3.4 B3.5 B4.1 15 B4.2 18 12 B4.3 Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives > 10 >12 Évaluation en binôme ou groupe Le Mans 10 novembre 2009 12
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à l’Université Toulouse III Variabilité des résultats (sur 30 étudiants M2 GB) Compé-tence Rapports sci., EIE Sujets libres Projets Exercice TP Examen (20) Stages B3.1 14 12 B3.2 B3.3 10 ; 20 12 B3.4 B3.5 B4.1 B4.2 6 2 B4.3 18 30 Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives > 10 >12 Évaluation en binôme ou groupe Le Mans 10 novembre 2009 13
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B4.1 B4.2 B4.3 Dispositif pédagogique pour la mise en place du C2I EAD
à l’Université Toulouse III Cause d’absence de réussite B4.1 Non respect des normes et standards: pagination, références, auteurs, lisibilité, charte graphique B4.2 Mauvais choix sémiologiques B4.3 Mauvaise utilisation des TIC: qualité des documents, accessibilité du contenu, illustrations Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Le Mans 10 novembre 2009 14
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à l’Université Toulouse III Obstacles logistiques et pédagogiques Travail en binômes ou en groupes Variabilité des résultats selon les conditions de l’évaluation Convertir une évaluation quantitative (modules) en une évaluation binaire (C2I) Subjectivité (B4.3) et niveau d’acceptabilité Besoin d’un portfolio (personnalisation projets) Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Le Mans 10 novembre 2009 15
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à l’Université Toulouse III Points à souligner Besoin de dégager du temps pour certifier convenablement Faire de la place au C2I dans les UE (formation + évaluation) pour balayer l’ensemble du référentiel Impliquer l’étudiant dans le processus d’évaluation (portfolio) et/ou mode dirigiste: 1 situation / 1 compétence Difficulté de balayer l’étendue d’une compétence à travers un nombre limité d’exercices tant en formation qu’en évaluation La certification n’est pas une formalité (risque d’échec) Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Le Mans 10 novembre 2009 16
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à l’Université Toulouse III Élargissement de l’expérimentation Les masters La formation L’évaluation Synthèse Perspectives Travailler sur certaines compétences en M1 Ouvrir à d’autres compétences (B1, B2) Production de supports pédagogiques (cahier de TP, poly de cours) Le Mans 10 novembre 2009 17
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