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JOURNEE DES RELAIS- DEFENSE 17/12/2008 CDG SETE Quelles opportunités? -ETAT DES LIEUX DANS LACADEMIE DE MONTPELLIER.

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1 JOURNEE DES RELAIS- DEFENSE 17/12/2008 CDG SETE Quelles opportunités? -ETAT DES LIEUX DANS LACADEMIE DE MONTPELLIER

2 PENSER ET CONSTRUIRE LES RELAIS-DEFENSE - Instituer une personne référente au sein de chaque bassin déducation de formation et dinsertion afin dimpulser la culture de défense dans les établissements. Les relais défense ainsi nommés auront vocation à contribuer à laction des trinômes académiques Education-Défense-IHEDN : -Développer lesprit de défense -Donner à lenseignement de défense sa juste place dans la formation des futurs citoyens -Contribuer à lemploi des jeunes et à légalité des chances par les actions menées :Développer le tutorat -Cadets de la défense -Mettre en valeur les périodes militaires d'initiation ou de perfectionnement -Améliorer la formation qualifiante -Défense 2e Chance -Rendre accessibles les lycées de la défense à des jeunes de milieux modestes). -Il convient de mieux faire connaître aux chefs détablissements de lacadémie et plus encore aux enseignants et aux élèves, toutes les potentialités quoffrent les Armées pour effectuer un service national, suivre des périodes dinitiation et dinformation aux métiers militaires. Le plan gouvernemental dégalité des chances qui lie nos institutions offre une opportunité nouvelle pour accéder aux grandes écoles militaires.Il convient de sintéresser sur ce point important auprès des lycées des quartiers prioritaires pour mener des actions vers les publics les moins favorisés comme vers les pôles dexcellence. -Centraliser les candidatures à des stages et périodes de formation en entreprises auprès dorganismes de la Défense, ainsi que les demandes de stages et périodes de formation en entreprise non satisfaites, et à les proposer aux autorités du Ministère de la Défense. Ce travail pourra être mené conjointement avec les services de olivier.brunel@ac-montpellier.frolivier.brunel@ac-montpellier.fr Les chantiers ouverts de notre Projet académique 2008/2011 intègrent largement les valeurs du travail, de lengagement civique et de lambition de réussite professionnelle. Enfin, dans le cadre de la convention qui nous lie dans le cadre de la zone de défense sud, nous avons à cœur de participer au pilotage commun de la culture de défense et de sécurité. -Rappeler lexigence de lenseignement de la défense dans les programmes scolaires -Assurer la pérennité de la place et rôle du trinôme académique. Le Plan Académique de Formation des Personnels consacré aux groupes détudes comporte un Cercle dEtudes consacré aux problèmes de défense et que ce groupe publie sur le portail de lacadémie (http://pedagogie.ac-montpellier.fr/hist_geo/defense/) les contributions des intervenants et les actes des colloques quil organise régulièrement. Ce groupe détude est également en charge de la formation académique de formateurs qui peuvent animer les actions menées dans les bassins.-Mieux faire connaître le Parcours de citoyenneté et recensementhttp://pedagogie.ac-montpellier.fr/hist_geo/defense/ -Mettre en synergie avec la mise en œuvre du chantier académique Les relais-défense encourageront les projets innovants qui intègreront les différents piliers du Projet académique qui pourraient impliquer les partenaires de la défense dans le cadre du bassin et des établissements. Une évaluation annuelle sera menée avec la DAREDI et les partenaires du trinôme académique, en relation avec la zone de défense sud.

3 Un chantier du projet académique 2008/2012

4 Un trinôme et une délégation académique aux relations Education/Défense/IHEDN(DAREDI) Créée en janvier 2006 par le Recteur Christian NIQUE, cette délégation poursuit la mission des trinômes académiques depuis 1989. FINALITES: -Rappeler et expliquer les missions de lEcole dans le cadre du parcours citoyen depuis la loi doctobre 1997 portant suspension du service national : un enseignement de défense doit être donné aux élèves dans le cadre de léducation civique, au collège et au lycée. Construire des outils pédagogiques adaptés aux programmes et à leur mise en oeuvre -Impulser, rénover, échanger sur la culture de défense entre les différents partenaires du système éducatif et les partenaires institutionnels du trinôme académique, représenté ici par le Recteur, le Commandant de lécole dapplication dinfanterie de Montpellier et le Président de lassociation des auditeurs de lInstitut des hautes études de défense nationale (IHEDN) ; -Développer léchange et le partenariat avec les partenaires de la Défense pour construire et maintenir le lien Armée/Nation, cest à dire : -Mieux comprendre les devoirs du citoyen et préparer le sens de la journée dappel de préparation à la Défense (JAPD) qui termine le parcours citoyen ; -Prendre en compte les enjeux de sécurité et de défense à lécole et dans la société, dans le cadre de la notion de défense globale (militaire, civile, économique et culturelle) définie dès 1959 et reprise dans le Code de la défense en 2004 ; -Aider à la possible orientation professionnelle en faisant connaître les métiers de la défense.

5 LA FORMATION INITIALE:un partenariat négocié avec lIUFM dans MTP2 -Formation initiale à lIUFM pour les PLC2 dhistoire- géographie et en option pour les autres disciplines depuis 2003 (convention passée avec lEAI et lIUFM):Le protocole national MEN/MINDEF (2007) préconise cette formation initiale. Une journée détude de défense avec les partenaires du trinôme académique sur chaque pôle, Des sujets détude de défense négociés avec les formateurs en lien avec les apprentissages professionnels et disciplinaires: intégration de la culture de défense à la didactique des disciplines et à la culture professionnelle.

6 FORMATION CONTINUE: partenariat avec la DAFPEN Un cercle détude de défense, dans le cadre du plan académique de formation et du GAFAPE : 7 journées sur lannée. Ce dispositif est ouvert aux chefs détablissement, aux enseignants, aux inspecteurs, qui travaillent avec les partenaires de la Défense et de lIHEDN (Dispositif limité à 30 personnes mais ouvert selon les sujets détudes aux stagiaires du PAF):Former des équipes, dynamiser le projet détablissement. Une journée de formation disciplinaire pour les titulaires 1 ère année (didactique des disciplines) Un colloque annuel : un thème dactualité pour comprendre les enjeux du monde actuel

7 PARTENARIAT AVEC LE SAIO SAIO Salons et forums : centralisation académique de linformation auprès du Service Académique dInformation et dOrientation et diffusion aux partenaires ainsi que sur le site académique (rubrique orientation) (niveau collège et lycée) association systématique des armées et de la gendarmerie à ces manifestations Politique dégalité des chances Présentation dans les collèges et lycées des quartiers prioritaires les carrières de la défense et laccès aux lycées et grandes écoles militaires. ONISEP : Association de la Marine et de lArmée de lAir au jeu de lONISEP « Lavenir simagine » Publications nationales (zoom sur un métier ou Parcours) Possibilité de réaliser un hors série d « Onisep Plus » en région (3000 exemplaires) sur les métiers de la Défense Autre : Centralisation des périodes de formation en entreprise auprès dorganismes de Défense Banque de stages (cf. madame Arnaud Chauvy auprès du DAET)

8 UN SERVICE EDUCATIF DES MUSEES MILITAIRES, en partenariat avec la DAAC Le service éducatif du musée de lInfanterie à Montpellier: Deux professeurs pour les collèges, Legt et Lp, intégrés au cercle détude de défense et au maillage des formateurs académiques: partenariat interne avec le conservateur du Musée,actions de formation, aspects culturels de la culture de défense. FINALITES: Favoriser la connaissance du réseau des musées de la défense et leurs potentialités pédagogiques. Réfléchir, à travers un exemple précis, à la place d'un musée de la Défense dans la relation Défense - Éducation nationale. Connaître les besoins des enseignants quant à l'égard de ces musées. Déterminer le rôle d'un réserviste de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur dans la promotion du patrimoine de la Défense. Savoir initier des projets en développant une approche transdisciplinaire afin de sensibiliser les élèves au patrimoine de la défense et aux problématiques de sa conservation ; « Approcher l'histoire de France et être sensibilisé à des valeurs citoyennes. Le patrimoine muséographique de la Défense est un espace de mise à distance. C'est ainsi un lieu de réflexion et d'analyse critique sur ce qu'est la guerre, la violence, la patrimonialisation d'armes… En somme, les musées de la Défense restent des lieux majeurs de notre histoire qui ne doivent pas être mis à l'écart. Par l'intérêt de ses collections, les musées de la Défense sont des lieux très précieux car ils invitent aux débats civiques en sensibilisant de nombreux jeunes aux valeurs de la République. » (C Delage, service éducatif)

9 LE MAILLAGE EDUCATIF: DES PERSONNES-RESSOURCE, FRUIT DU PILOTAGE ET DU PARTENARIAT POUR LEDUCATION NATIONALE, sous lautorité du Recteur Christian NIQUE: Evelyne FARCY-MAGDENEL, IA-IPR, Déléguée académique Gilles GRAMMARE, IEN-ET pour les lycées professionnels Jacques ABEN, Professeur à lUniversité de Montpellier I, pilote scientifique Michel FRATISSIER, Maître de conférence à lIUFM de Montpellier, pilote pédagogique Un webmestre, Adrian SOLDEA, professeur au lycée Mermoz Montpellier; Les « relais-défense » des 18 bassins, des écoles supérieures et des universités; Les membres du cercle détude de défense chargés dimpulser au niveau de leur établissement; Les chargés de mission du service éducatif du Musée de lInfanterie de Montpellier Pour la DEFENSE: Le chargé de mission de lEAI pour le Gal CHARPENTIER,DMD de lHérault: LT-COL Jean- Marc-DELHOMMEAU,un chargé de mission de lEMSAM, un chargé de mission de la Gendarmerie nationale. POUR LIHEDN:Le Président de lAA-IHEDN François JACQUET et MICHEL MIFSUD chargé des relations avec lEN et ressources en fonction des besoins.

10 UN SITE ACADEMIQUE RELIE A EDUSCOL http://eduscol.education.fr/defense http://eduscol.education.fr/defense http://pedagogie.ac-montpellier.fr/hist_geo/defense Sur ce site nous trouvons: -un accueil, avec les actualités concernant la défense -les textes fondateurs et officiels concernant la défense -des thèmes dentrée, évolutifs aussi; -chaque journée de séminaire avec les contributions scientifiques et pédagogiques; -la chronique du géographe; La dernière chronique

11 Le co-pilotage des expérimentations en matière de défense Le lycée Jeanne dArc de CASTELNAUDARY (option défense en seconde et en première) jusquen 2008 Le lycée Ste Marie de MENDE (seconde) Lexpérimentation des « cadets de la Défense » (3è et 2è clg/lycées) dans le cadre du plan à légalité des chances. Les cadets de la Défense : Ce dispositif, destiné aux jeunes de 14 à 16 ans, vise à faire acquérir des savoir-faire et savoir-être. Un travail sur les valeurs (affirmation et dépassement de soi, goût du travail...) alterne avec des activités sportives et ludiques axées sur la découverte de lunivers de la défense. Par groupes de trente, les adolescents sont rattachés à une unité dactive et encadrés par des réservistes. Action expérimentale en 2008 dans lacadémie avec lEAI de Montpellier. Reconduction prévue.

12 PRODUCTION DOUTILS PEDAGOGIQUESPOUR LES ENSEIGNANTS..ET LES CITOYENS Thèmes détude cette année : Les contributions sont lisibles sur le site académique de la DAREDI. - Thèmes détude pour 2008/2009 : -Les nouveaux concepts de défense et de sécurité au XXIème siècle -Quel sens donner aujourdhui à un service civique ? -Les guerres probables du XXIème siècle (colloque) -Monter un projet éducatif de Mémoire dHistoire et de Défense (en partenariat avec la DMPA et le service éducatif des musées militaires) -Les missions de sécurité ( participation de la gendarmerie nationale) -Formation des relais défense dans les bassins Le choix des thèmes se fait en concertation avec groupe académique de pilotage en fonction des besoins pédagogiques (programmes denseignement) et du projet académique, en accord avec les priorités nationales.

13 Publications « 99 questions sur la défense » CRDP de Montpellier (nouvelle édition 2007) Actes du colloque : LEurope de la défense et de la sécurité (2008) « République, particularismes et intégration »* (2006) Actes du colloque: La France au Liban* (2007) Actes à venir: LEurope de la défense* (2008) Participation à la revue TREMA (IUFM MTP): « Guerres et conflits dans les manuels scolaires » 2008. *en ligne sur le serveur du Rectorat

14 Nouvelles OUVERTURES AVEC LA ZONE SUD DE DEFENSE Une nouvelle échelle de travail, de réflexion et déchanges: la zone sud, cest aussi la Méditerranée, espace géographique et géostratégique, donc un sujet détude en soi; -Léchelle inter-académique va permettre une démultiplication des actions menées grâce à un co-pilotage concerté : -Construire une culture commune en senrichissant dactions plurielles, de partenariats neufs (quelle géographie militaire de la France dans lEurope au XXIè siècle?) La mise en lien entre la zone de défense militaire et un Recteur délégué; -Réfléchir à assurer une transférabilité des pratiques académiques dans le cadre de la mise en œuvre du protocole national Répondre aux besoins éducatifs: -Assurer une formation solide pour les personnels dencadrement en matière de culture de défense :Les relais-défense peuvent être un premier maillage de cette formation à plusieurs échelles;. Aider à construire des projets éducatifs citoyens de culture de défense et de sécurité pour les établissements, en sappuyant sur lesprit du socle commun de connaissances et compétences. ; Laide aux élèves défavorisés et le maintien de la mixité sociale


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