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Jeudi et vendredi 22 et 23 janvier 2009

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Présentation au sujet: "Jeudi et vendredi 22 et 23 janvier 2009"— Transcription de la présentation:

1 Jeudi et vendredi 22 et 23 janvier 2009

2 Séance préparatoire 9 h 30 – 10 h Accueil des élus
10 h Ouverture des travaux, Mathieu Maraine, DNVL 10 h 15 – 11 h 15 Formation méthodologique des élus, Gérard Mamou, inspecteur général Pascal Cotentin, directeur du CRDP de Versailles

3 Séance préparatoire 11 h 15 – 11 h 30 Témoignages Séverine Antonioni, Jérémie St-Jalm, élus du CNVL sortant 11 h 30 – 12 h 15 Présentation croisée des élus Laurence Berger, DAVL Lyon

4 Séance préparatoire 12 h 15 – 12 h 30 Présentation des animateurs Mathieu Maraine, DNVL Pascal Cotentin, directeur du CRDP de Versailles Fanny Molinié, DAVL Versailles Laurence Berger, DAVL Lyon Malik-François Brihoum, DAVL Toulouse Michel Guillou, Clemi Versailles

5 Séance préparatoire 14 h – 16 h 30 Les dispositifs de réussite scolaire Fabienne Bensa, chef de bureau DGESCO Jean-Louis Dodeman, proviseur adjoint du lycée Robert-Doisneau à Corbeil-Essonnes 17 h – 19 h puis 21 h – 23 h Réflexion sur le nouveau lycée (ateliers puis grand groupe) Élections au CNDP, à l’INRP, au CNJ et au CTEN

6 CNVL, séance plénière 9 h 15 Accueil
9 h 45 Introduction Xavier Darcos, ministre de l’Éducation nationale 10 h Résultats des élections Ouverture au nom des élus Clara Paul-Zamour, académie de Paris

7 Centre National de Documentation Pédagogique
Jean Binda – Caroline Créton 18 voix Déobal Gobin – Kévin Florian 3 voix Arthur Mareschal – Cyprien Feilhes 9 voix Votants : 32 Élus : Jean Binda – Caroline Créton

8 Institut National de la Recherche Pédagogique
Morgan Vallet – Morgan Breitner Élus : Morgan Vallet – Morgan Breitner

9 Conseil National de la Jeunesse
Adrien Derain – Lori Helloco 13 voix, 13 voix Nassuf Mohamed – Thibaut Chauvet 13 voix, 15 voix Mehdi Louil - Cyprien Feilhes 6 voix Votants : 32 Élus : Nassuf Mohamed – Thibaut Chauvet

10 Comité Territorial de l’Éducation Nationale
Jugurtha Hidouche – Nassuf Mohamed 5 voix Clara Paul-Zamour – Morgan Breitner 16 voix, 17 voix Anthony Lemaître – Kévin Florian 7 voix, 7 voix Votants : 32 Élus : Clara Paul-Zamour – Morgan Breitner

11 Idées pour le nouveau lycée 1 Eddy Bellegueule
Limiter de manière impérieuse les effectifs à 26 élèves maximum par classe, éviter les surcharges Généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication (messagerie, etc.), favoriser la communication dans et entre les lycées et entre les instances lycéennes Ouvrir partout les CDI entre les cours et à midi Utiliser les TPE pour un meilleur suivi des initiatives des élèves Ouvrir un chantier sur les langues (oral, visioconférence, voyages…) Créer un espace culturel dans chaque lycée Permettre un accès plus aisé à la culture et aux transports, etc. : carte lycéenne nationale avec des tarifs préférentiels

12 Idées pour le nouveau lycée 2. Eddy Bellegueule
Ouvrir un chantier sur la participation de tous les élèves au conseil de classe Généraliser le fonds social pour les plus défavorisés Décentraliser les options rares Améliorer la répartition horaire des cours, sur la journée et la semaine Diminuer les horaires hebdomadaires et utiliser 1 ou 2 semaines de vacances pour alléger le travail

13 Idées pour l’orientation Arthur Mareschal
Rendre plus efficace l’information des élèves pour l’orientation et mieux former les personnels d’orientation (choix des filières, suivi personnalisé sur 2 ou 3 ans) Faciliter et banaliser les participations aux forums des métiers Mieux former les professeurs pour un suivi personnalisé des élèves Favoriser les stages de découverte du monde du travail et les simulations d’entretiens d’embauche Construire des outils pour l’autonomie des élèves (utiliser les heures de vie de classe) Ouvrir la voie à des TPE « découverte d’un projet professionnel » Faciliter l’orientation tout au long de la vie

14 Idées pour la place du lycéen dans le lycée Jean Binda, Morgan Breitner
Valoriser l’engagement avec une mention « vie lycéenne » sur le bulletin, sans note Renforcer l’ECJS avec une part pour l’engagement lycéen et une épreuve au baccalauréat Utiliser les visites des lycées par les 3e pour des échanges et un dialogue avec eux sur la vie lycéenne Permettre la participation des élus lycéens à la rédaction de la plaquette à destination des 3e Créer un guide de l’élu et améliorer la formation des élus (chaque DAVL pourrait organiser un séminaire de formation avant le CAVL)

15 Idées pour les lycées des DOM Déobal Gobin,
Envisager d’augmenter sensiblement les moyens pour assurer la continuité territoriale des lycéens ultramarins

16 Chantiers pour la mandature Andréa Lauret
Généraliser l’usage des technologies de l’information et de la communication (messagerie, etc.), favoriser la communication dans et entre les lycées et entre les instances lycéennes Ouvrir un chantier sur les langues (oral, visioconférence, voyages…) Permettre un accès plus aisé à la culture et aux transports, etc. : carte lycéenne nationale avec des tarifs préférentiels Revaloriser les instances lycéennes en créant un guide de l’élu et en améliorer la formation des élus (chaque DAVL pourrait organiser un séminaire de formation avant le CAVL) Etc.


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