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Publié parAudric Reynaud Modifié depuis plus de 11 années
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De linformation à la gestion des connaissances Introduction J. LINK-PEZET Dess SIAD Janvier 2001
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Sommaire –Introduction –Contexte –Définitions –Principes –Niveaux –Les différents niveaux de formation et d usage
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Contexte –complexité croissante du "monde" des entreprises –combinaisons de relations non maîtrisées des éléments qui le composent – environnement instable caractérisé par : - le passage d'une économie de production à une économie d'environnement. - le développement extraordinaire des alliances, fusions- acquisitions qui créent des réseaux d'interrelations et d'interdépendances. –évolution technologique
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Nécessité –connaissance approfondie de l entreprise –connaissance approfondie de l'environnement. –stratégie et politique (concurrence du secteur concerné)
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Information, connaissance et mémoire –internalisation, externalisation –technologie, évolution, mémoire, –relation forte entre donnée, information, connaissance et stratégie. –relation à la culture, à l expérience –évolution des pratiques
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Traitement de linformation Traitement computationnel Regroupement, manipulation, organisation, analyse, etc. donnée Produits Informatifs
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Traitement cognitif de linformation Traitement cognitive Assimilation, accommodation, abstraction, incarnation information Connaissance
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Chercher à partir d une demande Comprendre les transformations qui ont eu lieu: identifier Coupler en fonction d une demande –les outils et les procédures d accès –une question Choisir des ensembles: sélectionner et catégoriser Exploiter l information obtenue
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Relier les deux modèles…. EnvironnementSignalDonnéeInformation PerceptionInterprétationNouveauté ? Connaissance Incarnation Action Flux Processus Cognitif Processus Physique contexte, culture, connaissance, pertinence, interprétation, stratégie, action
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Mémoriser l information –collecter l'information sur des supports –mémoriser linformation »représenter des idées, des concepts de préférence à des mots. »classifier, détablir des catégories –créer et gérer »lenregistrement analytique –rechercher linformation –faire émerger le sens: tableaux et de cartographies –incarner dans des produits, des services, des ouvrages, des communications, dans une stratégie dentreprise.
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Les niveaux dusage de l information –culture –expérience –faire-émerger –intégrer l information dans le système d information de l entreprise : décision et gestion des connaissances
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Culture de l information –Suppose la connaissance de: différents outils dinformation (Opac, cédéroms, banques de données, Internet traitement de linformation ( la structure dune banque de données ou les langages utilisés) procédures dinterrogation équation de recherche types dusage de recherche dinformation simples établir des critères de pertinence synthèse des informations obtenues
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Expérience de l information contextes disparates. utilisation de plusieurs outils d information, parcourir (rapidement) linformation obtenue repérer les auteurs, les descripteurs, les thématiques comparer établir des critères de réussite et de pertinence dune recherche usages: ?
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Faire-émerger le sens à partir de la connaissance profonde d un domaine représentation synthétique de linformation à partir d une grande masse d information faire émerger linformation invisible à lœil nu à partir dinformations hétérogènes par agrégation et recoupement. utilisation de techniques mathématiques et statistiques (clusters, agrégation, réseau, relations dynamiques …) usage?
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