Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEsclados Courtin Modifié depuis plus de 11 années
1
ENQUÊTE « INTERNATIONAL » Etats Généraux de lExport 30 septembre 2010 Source : CRCI Bourgogne – BASECO Bourgogne
2
Priorités à linternational des PME Plus des deux tiers des entreprises bourguignonnes qui exportent envisagent de nouvelles actions à linternational : Développer de nouveaux marchés (42 % des projets cités) Elargir la gamme de produits exportés (innovation…) Développer des partenariats Former et recruter un personnel à lexport Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
3
Rechercher de nouveaux marchés Confirmation du clivage : Entreprises peu expérimentées Pays de lUnion Européenne et/ou frontaliers Particulièrement : Allemagne, Belgique, Péninsule Ibérique… Exportateurs aguerris Destinations lointaines Particulièrement : Chine, Russie, Inde, Brésil… Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
4
Besoins à lexport des PME Diffuser des informations spécialisées : études de marchés spécifiques renseignements financiers sur les entreprises étrangères (25%) études conjoncturelles par destination réglementation/normes 89% dentre elles expriment un besoin daccompagnement : Développer leur part de marché et le réseau de distribution à linternational : salons (besoin exprimé par 37% des entreprises) missions : recherche de distributeurs (demandé par 33% des ent.) communication : édition, traduction Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
5
Principaux services demandés par les entreprises Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
6
Préconisations pour favoriser lactivité à linternational Renforcer laccompagnement commercial des entreprises : salons, missions, informations… Développer les dispositifs de veille : marchés, éléments de notoriété sur les entreprises étrangères… Améliorer la lisibilité des aides et des structures daccompagnement Aider les entreprises à se structurer : formation, organisation interne, conseils sur le terrain… Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
7
Planisphère des destinations sollicitées à lexport Source : CRCI Bourgogne – BASECO Bourgogne, 2010 Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
8
Priorités à lInternational CCI International et ses partenaires Conforter les marchés existants Europe Maghreb Russie Ouvrir de nouveaux marchés Amérique latine... Intensifier la veille Inde … Enquête… Suite Etats-Unis Japon … Chine Indonésie/Malaisie Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010
9
Programme dactions collectives 2010 CCI International Bourgogne Etats Généraux de lExport, 30 septembre 2010 JANVIERMARSAVRILMAIJUINJUILLETSEPTEMBREOCTOBRENOVEMBREDECEMBRE UNIFIED WINE USA Sacramento 26-28 janv Journées Turquie 4-5 mars Journée Brésil AERO 8 avril Mission Brésil MECANICA 11-15 mai Mission Algérie 31 mai-4 juin Journée Russie 6 juillet Mission Turquie 16-22 sept Mission Benchmarking K Düsseldorf 29 oct Journée Hongrie 3 nov (Foire Dijon) Salon POLLUTEC Lyon 30 nov - 3 déc Matinée LIBAN 14 janv. OENOTECHNICA Athènes 12-15 mars Salon FRIEDRISHAFEN 8-11 avril VINEXPO HK + WT Japon-Corée 18-28 mai Mission Forum Milan 9-11 juin Mission Chili (construction) 20-24 juillet Mission INNOTRANS Berlin 21-24 sept Mission RUSSIE 3 - 9 oct. MIDEST Paris 2-5 nov FRANCE LIBAN 17-21 mars Mission Sing- Malaisie-T hail 8-15 avril Mission BRESIL EXPOAERO 17-20 juin EXPORTISSIMO Dijon 12 oct. FRANCE EXPO Maroc Casabl 10 - 13 nov PROWEIN 21-23 mars EXPOVINIS Sao Paolo 27-29 avril Mission BRESIL industrie énergie 21 - 24 juin WT Grande Chine Fin oct-début nov Salon de L'Emballage Paris 22-26 nov Salon SITL Paris 23-26 mars Journée Brésil 24 mars Journée Italie 31 mars Vins & spiritueux Industrie Multisectoriel
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.