La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Colloque CyberLangues 2007 à Perpignan du 21 au 23 Août « rendre lélève actif et autonome » Nicole Hawner, Goethe-Institut Nancy « redaktion-D », loutil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Colloque CyberLangues 2007 à Perpignan du 21 au 23 Août « rendre lélève actif et autonome » Nicole Hawner, Goethe-Institut Nancy « redaktion-D », loutil."— Transcription de la présentation:

1 1 Colloque CyberLangues 2007 à Perpignan du 21 au 23 Août « rendre lélève actif et autonome » Nicole Hawner, Goethe-Institut Nancy « redaktion-D », loutil pour lallemand Mercredi, 22/08/07 13h45-15h15 Jeudi, 23/08/07 11h30-12h10

2 2 3. Lintégration de « redaktion-D » dans un cours en apprentissage mixte CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand « redaktion-D », loutil pour lallemand 1. Une approche de lapprentissage mixte 2. Loutil « redaktion-D »

3 3 CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand E-learning désavantagesavantages - ouverture de lespace - individualisation de lapprentissage - flexibilité - … - choix du support - choix ou absence de choix du parcours à suivre - solitude - motivation - … 1. Approche de lapprentissage mixte

4 4 CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand Définition : « Méthode d'apprentissage qui combine les éléments de l'apprentissage en ligne et de l'apprentissage en classe traditionnel. […] En plus de bénéficier d'un enseignement traditionnel en classe, les apprenants ont accès aux nouvelles technologies (Internet, cédéroms, etc.) en temps réel (vidéoconférence, clavardage, etc.) ou en différé (forum de discussion, échange de courriels, didacticiel, etc.). » 1. Approche de lapprentissage mixte

5 5 Les composants Apprentissage présentiel Apprentissage distanciel hors-ligne ou en- ligne Apprentissage distanciel tutoré lieu supports CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand 1. Approche de lapprentissage mixte - matériel fourni par lenseignant - manuel scolaire - supports traditionnels (documents, cassettes, enregistrements…) circonscrit: en salle de classe - matériel fourni par lenseignant - Internet - plate-forme - téléphone - SMS ouvert : - chez soi - en médiathèque - CD-ROM (CTB) - Internet (WTB) - supports traditionnels (documents, cassettes, enregistrements…) ouvert : - chez soi - en médiathèque

6 6 Les composants Apprentissage présentielApprentissage distanciel hors-ligne ou en-ligne Apprentissage distanciel tutoré caractéris tiques CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand 1. Approche de lapprentissage mixte - rôle important de lenseignant - parcours individuel dapprentissage - présence sociale limitée ; sentiment dappartenance à un groupe / mini- groupe / tandem - comparable à lenseignement traditionnel ; communication sociale mise en avant - manque de présence sociale ; pas de sentiment dappartenance à un groupe - rôle de modérateur : lenseignant accompagne le parcours individuel - possibilité dadapter les tâches aux besoins individuels des élèves - possibilité limitée de sadapter aux besoins individuels des élèves - possibilité très limitée dadaptation aux besoins individuels

7 7 Les composants Apprentissage présentiel Apprentissage distanciel hors-ligne ou en- ligne Apprentissage distanciel tutoré motivation CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand 1. Approche de lapprentissage mixte - assez élevée en fonction du sentiment de groupe et du tuteur - souvent en baisse ; en fonction de facteurs divers : qualité du WTB, données techniques … - élevée ; en fonction du groupe

8 8 2. redaktion-D : Le cours multimédia le cours télévisé le cours sur VHS / DVD le cours au Goethe-Institut en blended learning le cours pour médiathèque sur CD- Rom Les différentes formules: CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand

9 9 2. redaktion-D : Le cours multimédia 6 chapitres à partir dépisodes du film « redaktion-D » 100 exercices par chapitre dont 80% auto-corrigés et 20% corrigés par le tuteur Environ 10 à 15h de travail individuel par leçon Environ 75h de cours par CD Facilement utilisable! Accès à Internet et Windows 98 Le CD-Rom A1 ou A2 : CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand

10 10 2. redaktion-D : Le cours multimédia 1 er cours : Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues 2 ème cours : Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Objectif : CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand

11 11 Le CECRL Niveau A1 Je peux communiquer de façon simple, à condition que linterlocuteur soit disposé à répéter ou à reformuler ses phrases plus lentement et à maider à formuler ce que jessaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont jai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. Niveau A2 Je peux communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant quun échange dinformations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand 2. redaktion-D : Le cours multimédia

12 12 2. redaktion-D : Le cours multimédia START Deutsch 1 START Deutsch 2 Le petit plus : CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand

13 13 Objectifs Préparation de la compréhension du film Exercices de compréhension après la vision du film Communication et actes langagières dans le film Grammaire Champs lexicaux du film Exercices de recherche en civilisation Exercices préparant à lexamen Environ 10 exercices test Jeux Révision Chat 2. redaktion-D : Le cours multimédia

14 14 CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand

15 15 CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand 3. Lintégration de « redaktion-D » dans un cours en apprentissage mixte tâches semi-guidées ou libres

16 16 CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand 3. Lintégration de « redaktion-D » dans un cours en apprentissage mixte Lapprentissage distanciel tutoré Les tâches semi-guidées ou libres synchroneasynchrone - Visioconférence - Téléphone - Chat (quiz, jeu de rôle, interview …) - E-mail (lettre boule de neige, carte de vœux électronique …) - Forum - Exercices de recherche (WebQuest)

17 17 Le chat : CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand 3. Lintégration de « redaktion-D » dans un cours en apprentissage mixte ; Chacun choisit une personne que tout le monde connaît et essaie de la faire deviner par les autres. Il répond à tout genre de questions uniquement par oui ou par non. Les autres doivent donc préparer les questions qui concernent le domicile, la profession, le nom, l'entreprise etc. (exemple: Ist sie Sängerin von Beruf? Kommt er aus Amerika?) Donc, choisissez une personne, essayez de savoir les informations clé (nom, profession, domicile, pays, profession) et préparez les questions pour le chat!

18 18 CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand 20:33:27 [slavisha] Ist er ein Schauspieler?slavisha 20:34:05 [cams] nein, er ist nich Sportlercams 20:34:23 [cams] er ist nich Schauspielercams 20:35:14 [Rem] Das ist nicht einfach.Rem 20:35:20 [cams] Hilfe, er ist ein Sngercams 20:35:22 [sof] Ist er ein Ärztin ?sof 20:35:54 [nicole] Er ist ein Sänger?nicole 20:36:03 [cams] ja ! Nicolecams 20:36:29 [cams] Hilfe ! "Born..."cams 20:37:11 [Rem] Macht er RapSong?Rem 20:37:30 [cams] Hilfe noch ?cams 20:37:40 [cams] nein ! Remycams 20:37:44 [Rem] RapSong ist gut?...nicoleRem 20:37:51 [cams] Hilfe ".... in USA"cams 20:37:56 [nicole] Ist er schon alt? ( ca. 50 Jahre?)nicole 20:38:01 [nicole] RapSong ist gutnicole 20:38:11 [Rem] Ist er "the Boss"Rem 20:38:17 [nicole] Ja, genau!nicole 20:38:24 [cams] ich weiß nichtcams 20:38:34 [cams] Toll Remycams 20:38:41 [nicole] Er ist The Bossnicole 20:38:46 [cams] Ja re ist Bosscams [Rem] Das ist ja klasse!Rem 3. Lintégration de « redaktion-D » dans un cours en apprentissage mixte

19 19 CyberLangues Août 2007 Perpignan Nicole Hawner, Goethe-Institut "redaktion-D", l'outil pour l'allemand Invitation à la discussion : Quels défis pour lenseignant dans un cours en apprentissage mixte? 3. Lintégration de « redaktion-D » dans un cours en apprentissage mixte


Télécharger ppt "1 Colloque CyberLangues 2007 à Perpignan du 21 au 23 Août « rendre lélève actif et autonome » Nicole Hawner, Goethe-Institut Nancy « redaktion-D », loutil."

Présentations similaires


Annonces Google