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Enseigner le français langue étrangère, en présentiel et à distance: l’exemple d’un dispositif néerlandais Nathalie van der Sanden, Éditions Malmberg XVIIIè.

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1 Enseigner le français langue étrangère, en présentiel et à distance: l’exemple d’un dispositif néerlandais Nathalie van der Sanden, Éditions Malmberg XVIIIè congrès Ranaclès, Nancy 2010 Samedi 27 novembre, 10h00

2 Présentation de l’atelier
Sommaire: L’enseignement secondaire en Hollande Le matériel scolaire pour l’enseignement des LVE Internet aux Pays-Bas en quelques chiffres D’accord!, une méthode éditée par Malmberg Présentation du dispositif, le « ePack  »

3 L’enseignement secondaire en Hollande
Le VWO: durée 6 ans. Cycle d’enseignement général. Prépare aux études universitaires, aux formations professionnelles de niveau supérieur. Niveau CECRL: B1, B2 + Le HAVO: durée 5 ans. Cycle d’enseignement général qui prépare à des formations professionnelles. B1, parfois B2 Le VMBO: durée 4 ans. Cycle d’ enseignement court, qui prépare à la vie professionnelle (niveau collège). A1 et A2

4 Le matériel scolaire conçu pour l’enseignement des LVE aux Pays-Bas
Un contenu adapté au système scolaire: vwo, havo ou vmbo Un contenu fondé sur de nouveaux programmes → CECRL Un contenu souvent numérique, mais pas exclusivement À la charge des écoles depuis fin 2008

5 Internet aux Pays-Bas, quelques chiffres
Enseignement général: 21 ordinateurs pour 100 élèves, score le + élevé après le Danemark et la Norvège Enseignement professionnel: 28 ordinateurs pour 100 élèves. Utilisés en classe: 80% des cas Plus de 90% des ordinateurs connectés à internet dans les écoles. 96% des jeunes de 12 à 14 ans passent plusieurs heures par semaine sur internet. 90% des jeunes de 12 à 17 ans utilisent MSN et envoient des mails, entre autres. Source: TNO-rapport, Leermiddelen voor de 21e eeuw, 23 avril 2008

6 Malmberg, un éditeur aux Pays-Bas
Il édite du matériel scolaire pour des élèves néerlandais Public: école maternelle, enseignement primaire et secondaire Site internet:

7 D’accord!, le manuel et ses composantes
3 niveaux (vwo, havo, vmbo), ici pour les trois premières années Un livre de textes 2 cahiers d’exercices et un livret de corrigés 3 CD audio et 1 DVD Des tests d’évaluation Un guide pédagogique pour l’enseignant Le dispositif du ePack

8 Présentation du dispositif, le « ePack »
ePack et e-learning: généralités Caractéristiques d’utilisation du ePack Contenu du ePack et exemples d’utilisation Avantages et inconvénients du ePack Conclusion

9 ePack et e-learning Qu'est ce que le ePack? Un outil fondé sur le e-learning: un mode d’apprentissage en ligne qui offre des possibilités de collaboration et d’interactivité aux apprenants. Le ePack: comment? Les contenus et les applications pédagogiques leur sont transmis via un support électronique: ici intranet et internet. Mais on rencontre aussi extranet, la télévision interactive, les cédéroms. Le ePack: pour qui? De jeunes apprenants qui l’utilisent dans un cadre scolaire, comme c’est ici le cas, ou des adultes en formation, dans un cadre extra-scolaire.

10 Le ePack: caractéristiques d’utilisation
Intranet: www-daccord-malmberg.nl. Accessible aux enseignants et aux apprenants. Un accès payant au site pour un an Donne droit à un code d’activation, nécessaire pour s’inscrire sur Edupoort. H,jfedy,,,,

11 Le contenu du ePack en résumé
Intègre le contenu des leçons du livre de textes de D’accord! Contient des activités qui ont pour but de favoriser l’autonomie des élèves et développer leurs compétences: apprendre à naviguer sur des sites internet de langue française sélectionner des informations sur le net être capable de réaliser des tâches et de mettre en œuvre des scénarios pédagogiques découvrir le mode de vie actuel des jeunes Français et l’actualité française Permet aussi, de façon plus « classique » d’: exercer leur compréhension et expression orale et écrite entraîner leur prononciation

12 Le contenu du ePack en détail

13 Les exercices de grammaire, un exemple
Livre de textes 1 havo/vwo, chapitre 2

14 La leçon 4, un exemple d’exercice
Livre de textes havo/vwo 1, chapitre 4

15 Activités contenues dans le ePack
Favoriser la mémorisation: mémoriser des mots, des expressions Activer des connaissances, réemploi: trouver des lettres, un mot Identifier une question, une négation compléter des phrases à trous. associer des images et des mots (lus et/ou entendus) combiner des mots, des expressions, des phrases en NL et en FR. Exercer la compréhension orale: écouter un texte, répondre à des questions Expression orale: écouter et lire un mot, prononcer et dire ce mot Pratiquer la compréhension écrite: lire un texte et répondre à des questions Expression écrite: orthographier un mot, rédiger une phrase, un texte Apprendre à lire et à trier des informations sur le net, recherche documentaire: actus sur le site Apprendre à réaliser des tâches: webtaken, webquests.

16 Avantages du ePack, côté apprenants
Points forts: Un outil en ligne, facilement accessible et utilisable. Plus d’autonomie: la possibilité de s’exercer en classe et chez eux. Auto évaluation possible: niveau de connaissance par chapitre et par leçon. Progresser plus vite: faire des exercices supplémentaires. Avoir accès à des ressources numériques: encyclopédies et dictionnaires Motivant: chercher de l’information en ligne, pouvoir « jouer » avec la langue

17 Avantages du ePack, côté enseignants
Points forts: gain de temps, exercices et tests en ligne stimulant: des exercices en plus davantage de suivi individuel pouvoir mieux évaluer leurs élèves avoir accès à de la documentation en ligne et actuelle échanger plus avec leurs élèves (cf. le forum)

18 Inconvénients du ePack
Points faibles: Équipement nécessaire à l’école Possibilité de se connecter à la maison Obligation de travailler avec D’accord! Possibilité de ‘pannes’ L’enseignant doit être formé aux TICE Difficultés de compréhension de la langue sur internet pour certains élèves

19 Conclusion Le ePack: un support pédagogique bien adapté à l’apprentissage individuel et différencié. Pour la plupart des enseignants, un bon complément. Un dispositif hybride apprécié Mais les TICE sont appelées à se développer plus dans l’enseignement des LVE aux Pays-Bas. Malmberg prépare déjà une autre génération de manuels scolaires numériques, avec un tableau numérique interactif et des tests en ligne pour évaluer le niveau de chaque élève. Un parcours de + en + individualisé, à suivre donc…


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