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Aéronefs non habités - contexte réglementaire Perspectives d’évolution

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Présentation au sujet: "Aéronefs non habités - contexte réglementaire Perspectives d’évolution"— Transcription de la présentation:

1 Aéronefs non habités - contexte réglementaire Perspectives d’évolution
C. MAS Direction de la sécurité de l’aviation civile DSAC/ERS

2 Acronymes (non « réglementaires »)
UA: (unmanned aircraft) aéronef non habité UAS: (unmanned aircraft system) système avec un aéronef non habité (voire plusieurs) RPA : (remotely piloted aircraft) aéronef non habité piloté à distance UAV : cet acronyme devient obsolète. 29 sept 2010

3 Plan de l’exposé Rappel des exigences actuelles pour les aéronefs sans pilote à bord Limites actuelles pour les activités particulières des UAS Évolutions envisagées 29 sept 2010

4 Rappel des exigences actuelles Éléments de contexte / OACI - AESA
Article 8 de la convention de Chicago  (pilotless aircraft) aéronef sans pilote  à bord autorisation  spéciale Circulaire n° 328 de l’OACI sur les UAS orientation pour de futures normes objectif : transparence de l’exploitation des UAS vis-à-vis des autres acteurs aéronautiques (contrôleur, autres pilotes, …) notion de « pilote à distance » AESA : compétente pour les aéronefs sans pilote à bord de plus de 150 kg, sauf si utilisés pour des missions militaires, de douane ou de police. 29 sept 2010

5 Présentation générale du sujet
Différents domaines impliqués : Navigabilité, pilotage, opérations, Utilisation de l’espace aérien (circulation, environnement) Sûreté, aérodrome Principes d’évolution réglementaire: Maintenir le niveau de sécurité des tiers en vol et protéger les tiers au sol Proportionnalité avec les risques associés suivant les types d’ UA et les types d’activités particulières Réutilisation de l’expérience « aéromodélisme ». 29 sept 2010

6 Textes actuellement applicables
Domaine navigabilité et pilotage: Tout aéronef doit avoir un document de navigabilité en état de validité. (CAC article R.133-1) Dérogation possible pour certaines catégories d’aéronefs, à condition de respecter des dispositions particulières fixées par arrêté du ministre chargé de l’aviation civile et portant sur la conception des appareils, les conditions de leur emploi et les capacités requises des personnes qui les utilisent. (CAC article R ) arrêté du 21 mars 2007 relatif aux aéronefs non habités qui évoluent en vue directe de leurs opérateurs(*) (*) le mot « opérateur » utilisé dans le sens de pilote à distance 29 sept 2010

7 Textes actuellement applicables
Usage aérien d’appareil photographique (ou tout moyen enregistrement de données de toute nature): D du code de l’aviation civile Arrêté du 27 juillet 2005 29 sept 2010

8 Textes actuellement applicables Circulation aérienne
Arrêté du 3 Mars 2006 (règles de l’air) => l’opérateur de l’UAS est responsable du respect de cette réglementation, notamment : « Voir et éviter », éclairages, hauteur de survol des agglomérations et des rassemblements de personnes, etc. Arrêté du 21 Décembre 2009 : plus précis pour traiter les besoins des opérateurs des UAS et les besoins des militaires Il abroge l’arrêté du 1er août 2007 et le principe suivant: Si le vol d’un UA a lieu à moins de 150m de hauteur à partir du sol, en dehors de la circulation des aérodromes, en dehors des zones interdites, il était dispensé de demande d’évolution dans l’espace aérien. 29 sept 2010

9 Textes actuellement applicables Circulation aérienne
Arrêté du 21 Décembre 2009 : Vols hors vue ou vols non conformes aux règles de l’air: ségrégation par rapport aux autres usagers (ex : création de zones temporaires R) Vols en vue du pilote et conforme aux règles de l’air: Dans les cas suivants, ces activités sont portées préalablement par les usagers à la connaissance des services de l’aviation civile qui les présentent aux comités régionaux de gestion de l’espace aérien concernés : Travail aérien, ou Association d’aéromodélisme, ou Vols au dessus de 150 m de hauteur, ou Activités interférant avec les aérodromes, CTR, ou zones D/R/P. => Permettre aux autres usagers de l’espace de connaître l’activité des drones et éviter les collisions. 29 sept 2010

10 Activités particulières vs. aéromodélisme
Aéromodélisme : activité de loisir: aucune pression de réaliser les vols lorsque les conditions ne le permettraient pas. Zones dédiées pour l’aéromodélisme : risque de dommages aux tiers très limité. Pas d’obstacle. Aucune personne survolée. Connaissance de l’activité par les autres usagers. Coordination sur l’usage des fréquences radioélectriques pour les aéromodèles Contexte différent des activités particulières: Contrat : objectif à atteindre Personnes au sol, obstacles Aucune assurance sur les non interférences ou brouillages radioélectriques => Les exigences de l’arrêté du 21 mars 2007 ont été établies selon ces hypothèses pour les aéromodèles: catégories A (M< 25kg) et B (M> 25kg) implication de la DSAC pour les catégories B uniquement : démonstration en vol pour évaluer la navigabilité de l’aéronef et la compétence de la personne qui le pilote. toutes les questions de sécurité posées par l’utilisation des UAS lors d’activités particulières ne sont pas traitées dans cet arrêté. 29 sept 2010

11 Activités particulières vs. aéromodélisme
Court terme : instruction du 15 Avril pour rappeler les principes généraux de sécurité des UAS : Les activités particulières ne sont pas de l’aéromodélisme. Responsabilités vis-à-vis des personnes et des biens à la surface Également dans tous les cas de pannes Règles de l’air applicables : dérogation pour les hauteurs de survol à obtenir, …. La DGAC propose de mettre en place un nouveau cadre réglementaire de l’utilisation des UAS pour des activités particulières. 29 sept 2010

12 Évolutions pour les activités particulières des UAS
Un cadre réglementaire pour les premières applications émergentes (technologie disponible, besoin affirmé) Le cadre évoluera en fonction des progrès, de l’expérience acquise, et du niveau de sécurité atteint: Pistes de réflexion pour le futur des vols hors vue du pilote en espaces « non ségrégués » Des problématiques d’insertion dans l’espace très différentes suivant les masses des aéronefs et les conditions de circulation / niveaux de vol. Principes : Responsabilité de l’opérateur ; proportionnalité aux risques; progressivité. Question de subsidiarité: réglementation européenne et/ou nationale Opérations locales, intérêts locaux, intérêts nationaux Intérêt d’un contexte spécifique pour les fabricants d’UAS ? 29 sept 2010

13 Évolutions pour les activités particulières des UAS
Consultation des usagers en vue d’un projet de texte (abrogeant l’arrêté du 21 mars 2007) : Partie “aéromodélisme” (reprise du contenu de l’arrêté de 2007) Partie “activités particulières” des aéronefs « civils » Partie “prototypes et expérimentations” (selon besoins) À considérer en relation avec l’arrêté du 21 décembre dans sa forme actuelle et ses évolutions possibles pour complémenter les dispositions ci-dessus: - Modalités des vols en vue du pilote, des vols hors vue du pilote: cf. ci-après 29 sept 2010

14 Pistes de réflexion sur la circulation des UAS (DTA/MCU)
Réfléchir aux conditions de circulation aérienne des UAS hors vue du pilote à distance: Sous la responsabilité et le professionnalisme d’acteurs professionnels uniquement activités et lieux d’activités délimités, déclarés à l’avance selon modalités à définir. (information préalable d’organismes identifiés, autorités MIL ? ) exemples : zone délimitée à l’aplomb d’un massif forestier, zone maritime ; bande le long d’un réseau électrique, ferroviaire, etc décollage / atterrissage en vue du pilote à distance, ainsi que la partie du vol rejoignant la zone déclarée, ou en zone ségréguée énergie cinétique faible, et plus généralement des caractéristiques de l’UAS et de l’exploitation répondant à des conditions appropriées vol hors agglomérations, en dessous de 150 m sol ? (ségrégation avec l’essentiel de l’activité aérienne) le cas échéant : vol en agglomération, sur autorisation du préfet, en dessous du plancher de survol de celle-ci pour les aéronefs avec pilotes. 29 sept 2010

15 Proposition de réglementation des activités particulières des UAS
Nouvelles catégories ≠ aéromodélisme: C (ballons captifs), D (UA < 2kg ), E (2 à < 25 kg), F (25-150kg), G (> 150kg) Navigabilité (inclus les fréquences de commande) Compétence des pilotes à distance Un minimum de connaissances dans tous les cas DNC Opérations Documenté dans tous les cas (MAP) déclaration de conformité: engagement de l’opérateur sur un niveau de formation des pilotes, sur la mise en œuvre de mesures de protection des tiers nécessaires pour atteindre les objectifs de sécurité. Concept de «environnement sensible» : à relier aux conditions d’utilisation de l’espace aérien Autres aspects éventuels: identification des UAS, surface de décollage ou d’atterrissage, sûreté… 29 sept 2010

16 Autres cadres pouvant s’appliquer…
Relation avec… pouvoir de police des maires et préfets bruit, nuisances (acceptabilité par le public) libertés publiques, vie privée des personnes sûreté => Code civil, Code pénal, …. 29 sept 2010

17 … Une activité en plein essor…
… qu’il est nécessaire d’accompagner, et d’encadrer en tant que de besoin! 29 sept 2010


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