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Publié parYasmine Pouget Modifié depuis plus de 11 années
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Quelques principes et étapes de base: illustrations par l’exemple
Conception d’une IHM Quelques principes et étapes de base: illustrations par l’exemple
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Objectifs du module Etude de marché et/ou réalisation de logiciels à la demande (constructeurs d’applications) Fournir un prototype adapté aux besoins clients Evaluer le coût de réalisation du produit final Mettre l’accent sur l’IHM pour le dialogue
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Cycle de vie des IHMs
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Plan à suivre Définir le modèle conceptuel de l’utilisateur
Dégager le modèle de conception Charte graphique et contraintes ergonomiques Réaliser un prototype Evaluer le prototype
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Plan Définir le modèle de l’utilisateur Modèle de conception
Evaluation du prototype Conclusion
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Les caractéristiques de l’utilisateur
Classification des utilisateurs par rapport à la tache à effectuer expert, novice, …. Par rapport à ses compétences en informatiques Par rapport au contexte d’utilisation matériel, localisation, ….
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Définition des besoins de l’utilisateur
Comment se comporte-t-il actuellement pour réaliser les tâches visées ? Que souhaite-t-il conserver ? Améliorer ? MOYENS : interviews, questionnaires, évaluation des outils existants
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Définition des caractéristiques de l’utilisateur
Pas de modèle formel interview d ’utilisateurs types sur les usages questionnaires pour un panel d ’utilisateurs évaluation et analyse des outils utilisés Procédure réitérée après un prototype intermédiaire
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Définition des besoins de l’utilisateur
En déduire les taches principales les points forts et faibles de l ’existant
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Essai de vêtements en ligne
Sylvie CRAHAY Thomas PARLE LOG 9 ~ I.H.M. Anne-Marie PINNA DERY Essai de vêtements en ligne Marie ROQUE Christophe TACHIER
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Modèle utilisateur Etude de l ’existant
Questionnaire et résultats principaux
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Différentes recherches
Etude de l ’existant Différentes recherches La redoute La CAMIF Alain Manoukian
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Etude de l ’existant Scanner 3D Lasers Triangulation
Usine de fabrication de vêtements VITUS (société allemande)
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Mon Mannequin Virtuel Inc.
Etude de l ’existant Mon Mannequin Virtuel Inc. Modélisation parfaite du mannequin 3D (+++) Visualisation statique (- - -)
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Etude de l ’existant Conclusions Domaine en pleine expansion
Mise en œuvre d’outils de Haute Technologie Manque de réalisme (effets de l’environnement non exploité)
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Questionnaire Situation et habitudes
Pourquoi faire ou non les boutiques ? Pourquoi utiliser ou non la vente par correspondance classique ? Utilisation d ’Internet ? Souhaits ?
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Il est important de pouvoir essayer le vêtement
Résultats principaux Il est important de pouvoir essayer le vêtement
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La pression du vendeur et faire la queue posent des problèmes
Résultats principaux La pression du vendeur et faire la queue posent des problèmes
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La coupe du vêtement est très importante
Résultats principaux La coupe du vêtement est très importante
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On aime bien le côté « rapide » du catalogue
Résultats principaux On aime bien le côté « rapide » du catalogue
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Beaucoup ont des problèmes de taille
Résultats principaux Beaucoup ont des problèmes de taille
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La coupe du vêtement est très importante
Résultats principaux La coupe du vêtement est très importante
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Modèle utilisateur Tâches principales à retenir :
Mannequin adapté au client Faire des ensembles Ajuster les tailles Accès aux vêtements par critères
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Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype
Conclusion
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Modèle de conception Définition des tâches
Diagrammes H.T.A.(Hierarchical Task Analysis) ICSE
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Modèle de conception Diagramme H.T.A. global Choisir un produit
Recherche d’un produit Choisir un mannequin Informations sur le produit Gérer son panier Produits associés Comparer avec un autre produit
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Diagramme HTA : les tâches principales
Apprendre Travailler un cours Obtenir de l’aide Choisir le cours Suivre le cours Sélectionner l’année Sélectionner le module Sélectionner le cours Suivre la première fois Réviser Approfondir Lire le plan A1 : Démarrer du début A2 : Choisir une partie
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Diagramme HTA : les sous-tâches
A1 ou A2 Le support de cours Choisie sur le plan Sur la partie Des liens, bibliographie … Changer de mode (Première fois/Réviser/Approfondir) Stopper / Rejouer Revoir ou répéter le paragraphe en cours Changer de partie Chercher une information Avoir plus de détails sur une partie de cours Changer de présentation Faire un commentaire Poser une question Obtenir des compléments Imprimer Quitter Obtenir de l’aide Changer de niveau (Débutant/Novice/Expert) Partie précédente/suivante Le prof Le plan Sur un mot (glossaire) Des exemples Une autre partie du cours
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Modèle de conception Maquette Entrer la référence : Ref : 3345984521
Rechercher Thème Catégorie Indifférent Chemise Jupe Pull Casual Habillé Sportswear Homme Enfant Femme Taille Couleur 38 42 40 36
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Modèle de conception Prototype
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Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype
Conclusion
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Tests d’évaluation Protocole de test : Taches à réaliser Chronométrage
Compte des cliques Appréciation
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Synthèse des tests Bonne perception de l'interface Aspects à revoir
Organisation claire Environnement familier Aspects à revoir Pertinence des icônes Personnalisation du professeur
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Evaluation du prototype
Choix de personnes plus ou moins « habituées » à l ’utilisation de l ’ordinateur Réalisation de tâches précises Commentaires généraux
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Evaluation du prototype
Conclusions des utilisateurs « test » Interface satisfaisante Pas de difficulté majeure pour effectuer les tâches demandées Motivés par le concept
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Plan Modèle utilisateur Modèle de conception Evaluation du prototype
Conclusion
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Conclusion Recherche sur l ’existant intéressante Sondage instructif
Difficultés techniques
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FIN
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