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Publié parClément Lombard Modifié depuis plus de 10 années
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Réalisation d’un jeu vidéo de type simulation automobile 3D : Modèle physique des véhicules
Etudiants : Benjamin BLANC Cyrille KLUZEK Encadreur : Michel BUFFA (I3S)
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Plan de l’exposé Objectifs Contexte Planning Modèle physique
Simulateur Bilan Evolutions envisageables
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Objectifs Mise au point d’un modèle physique réaliste
Implémentation efficace du modèle physique Création d’un simulateur Intégration de l’algorithme dans RCSim 2000
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Contexte Fabricants automobiles premières études de la dynamique des véhicules 2 applications de la simulation de modèle physique : dans l ’industrie automobile pour les jeux vidéos Domaine du projet : jeux vidéos
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Planning 15 novembre 1999 : début du projet
Début décembre 1999 : étude de MathEngine Décembre 1999 : mis en place d ’un premier modèle physique Début janvier 2000 : première intégration dans RCSim 2000 Janvier 2000 : première interface du simulateur Février - mars 2000 : développement du simulateur et modèle physique Avril 2000 : intégration finale dans RCSim 2000 13 avril 2000 : fin du projet
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Modèle Physique entrées/sorties
Utilisateur Données en entrée Accélérateur/Frein Demande de direction Temps écoulé Géométrie du terrain Ancienne position de la voiture Ancienne orientation de la voiture Algorithme du Modèle Physique Données en sortie Nouvelles position et orientation de la voiture
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Modèle Physique étude Différents éléments de la voiture :
le corps les roues les suspensions le moteur Force de la voiture = S forces des éléments Force de la voiture position et orientation
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Modèle Physique implémentation
Récupération des données en entrée si la voiture est en saut si la voiture n'est pas en saut Calcul de la nouvelle positon Calcul de la force motrice Test si la voiture touche le sol Calcul des forces sur les roues Calcul de la force globale de la voiture Calcul de la vitesse linéaire et angulaire Calcul de la nouvelle position et orientation Calcul de l'état des suspensions Positionnement de la voiture sur le sol Test si la voiture saute
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Simulateur interface
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Simulateur fonctionnalités
Affichage des paramètres en temps réel Enregistrement/lecture d’une simulation Ralenti avant/arrière Angles de vue multiples Graphiques des paramètres Affichage des vecteurs forces du véhicule
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Bilan Difficultés rencontrées Apports du projet
manque de documentation déboggage délicat du modèle physique intégration du moteur 3D dans le simulateur Apports du projet recherches personnelles mise au point d’un outil adapté au problème apprentissage de la libraire OpenGL
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Evolutions envisageables
Modèle physique meilleure gestion des sauts optimisation du code ajout de nouveaux paramètres Simulateur collision avec les éléments du décor affichage temps réel des graphiques modification des paramètres en cours de simulation
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