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Rééducation orthophonique du langage oral
Dominique OLIVIER ORTHOPHONISTE CRTLA Service du Dr Testard Rééducation orthophonique du langage oral
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RECEPTION EXPRESSION Langage = Communication verbale Non verbale
le lexique La pragmatique la syntaxe la phonologie
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Dysphasies Avec trouble de la compréhension :
- objectif : améliorer la compréhension lexicale, morphosyntaxique, narrative.. (la compréhension précède la production) - moyens : désignation d’objets et d’ images (mots et phrases), histoires séquentielles, récits… quand tb majeur (enfants ne parviennent pas à passer du traitement acoustique au traitement linguistique qui permet de repérer les mots dans la chaîne sonore) → utilisation de gestes pour « casser » la chaîne sonore et isoler les mots pleins,
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Dysphasie Avec difficultés de discrimination phonémique:
- Objectif : améliorer les moyens de recodage - Moyens : rééduquer la discrimination auditive, reconnaissance de bruits familiers, utiliser la lecture labiale…
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Dysphasies Avec difficultés expressives importantes :
- objectifs : « monter » l’articulation, améliorer la phonologie et l’encodage syntaxique. - moyens : l’appui sur un support visuel (gestuel, pictographique, jetons, couleurs…) permet à l’enfant de visualiser des aspects du langage
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Dysphasie Si difficultés praxiques majeures avec trouble majeur de la programmation phonologique Rééducation des praxies bucco-faciales Mise en place d’un moyen alternatif à la communication (cahier de communication, utilisation de pictogrammes et/ou de gestes, Français signé, méthode Makaton, appareil de synthèse vocale…)
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Méthode Makaton = Système de communication multimodale :
Verbal (parole accompagne chaque signe) Gestuel (LSF) Visuel (pictogrammes spécifique) Vocabulaire = 350 mots - Combiner l’utilisation de différentes modalités de communication (gestes, symboles et langage oral) - Enseigner un vocabulaire de base restreint en quantité mais très fonctionnel et l’ organiser en niveaux - Personnaliser ce vocabulaire en fonction des besoins spécifiques de chaque sujet
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Articulation prononciation altérée, constante et systématisée de certains phonèmes : = il faut corriger le geste articulatoire absence de phonèmes dans un phonétisme incomplet : il faut « monter » les phonèmes absents. = Rééducation très mécanique ou approche plus naturelle (méthode verbo-tonale ou DNP)
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Articulation
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Articulation
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Méthode verbo-tonale DNP (Dynamique Naturelle de la Parole)
Utilise le rythme corporel: chaque phonème est caractérisé par une tension, une intensité, une durée et une direction + traces des productions rythmées vocales et motrices
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Phonologie Si le tb se situe plutôt au niveau de la production dans l’enchaînement des phonèmes → entraîner l’enfant à produire rapidement des séquences de syllabes, au départ non sémantisées, sur un rythme (ex: « lanalana ») → si tbs importants, reprise du babil canonique, syllabes sémantisées (mot: chalet ↔ images: chat +lait), gestes Borel-Maisonny, alphas..
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Syntaxe Travail d’enrichissement morphosyntaxique: - jeux...
- méthode des jetons - utilisation de pictogrammes - complexification de la syntaxe à partir d’un matériel de base - lecture indirecte, comptines mimées (gestes, Français signé…)…
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Méthode des jetons verbe déterminant nom préposition adjectif Qui ?
fait quoi ? où ? quand ? Les parents regardent la télé dans le salon
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Dysphasies Si pauvreté du vocabulaire et/ou trouble de l’évocation lexicale - Travail des aspects sémantiques et phonologiques du lexique : = Exercices de catégorisation, de dénomination rapide, de fluence verbale, de devinettes, de synonymies, de contraires… - Mise en place de moyens facilitateurs d’accès au lexique (EO, périphrases…)
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Dysphasies Si trouble de la pragmatique
- Objectifs : apprentissage du tour de parole successif dans le langage conversationnel, interprétation des situations et des états mentaux (ex: émotions) des personnages, recours aux informations contextuelles… - Moyens: jeux de rôles, saynettes de la vie quotidienne (repas, bain…), situations de communication fermées et cadrées
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Dysphasies Mise en place de la lecture et de la transcription écrite - Objectifs : le LE permet une visualisation supplémentaire de l’organisation et de la programmation du langage dans ses aspects phonologique, lexical, morphosyntaxique. - Moyens : mise en place de la voie d’assemblage en s’appuyant fortement sur des moyens visuels et/ou gestuels (gestes BM, imprégnation syllabique, alphas…).
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Conscience phonologique
Avant l’apprentissage du langage écrit, l’enfant ne peut effectuer des opérations que sur les syllabes (identifier rimes, phonèmes vocaliques, compter nombre de syllabes, repérage de syllabes…).
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Enfant dysphasique !!! c’est aussi : - la guidance parentale
Ortho Famille Ecole !!! La rééducation c’est aussi : - la guidance parentale - d’étroits liens de collaboration famille/ortho/école
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Rééducation des dysphasies
= prévenir « l’école cé dysfficile !» Pourcentages à 8 ans des mauvais lecteurs: quasi totalité des dysphasiques 25% des retards de langage 10% des prématurés Barkley (1981) : 60% des enfants avec un trouble de la lecture ont un trouble du langage
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