Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTimothée Monnier Modifié depuis plus de 11 années
1
Les enjeux de lenseignement des mathématiques à lécole élémentaire
2
préparer les élèves à bénéficier au mieux de lenseignement donné au collège, contribuer à la formation du futur citoyen et à son insertion sociale faire entrer les élèves dans une pratique mathématisante participer à la formation générale des élèves assurer, même modestement, une première prise de conscience des relations étroites qui existent avec dautres domaines de savoir,
3
Le paradoxe des mathématiques Nécessité dun haut degré de conceptualisation Omniprésence (et ce, dès le plus jeune âge!)
4
S. Dehaene « dès leur première année de vie, tous les hommes possèdent déjà lintuition du nombre » « dans un certain sens, donc, nous avons tous la bosse des maths »
5
Des théories diverses – 1 La théorie de Piaget : - assimilation/accomodation/équilibration assimilation/accomodation/équilibration - 3 stades et 1 période : Stade sensori-moteur Stade des opérations concrètes Stade des opérations formelles Période pré-opératoire Cest le temps de lécole maternelle La réversibilité Emergence Fonction symbolique Egocentrisme Non conservation Cest le temps de lécole élémentaire
7
Un exemple à notre niveau N négatif x N négatif = N positif N positif x N positif = N positif N 2 = N positif « Que devins-je quand je maperçus que personne ne pouvait mexpliquer comment il se faisait que moins par moins donne plus » (Stendhal) Mais un jour… i 2 = -1 i est un nombre imaginaire cest la base de lensemble des nombres complexes Euler 1777
8
Des théories diverses – 2 Limportance de limagination dans la construction du raisonnement logique
9
Des théories diverses – 3 Le rôle du langage dans le développement cognitif
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.