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LE PROJET D’ECOLE OU … DE RPI.

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1 LE PROJET D’ECOLE OU … DE RPI

2 Il n’y a pas 2 projets identiques car il n’y a pas 2 écoles identiques
Obligatoire depuis la loi d’orientation de 1989, le projet d’école doit … REPONDRE AUX BESOINS PARTICULIERS DES ELEVES DANS LE RESPECT DES PROGRAMMES NATIONAUX SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES Dimension pédagogique et éducative Cycles, compétences, programmes, … Dimension péri-scolaire Il n’y a pas 2 projets identiques car il n’y a pas 2 écoles identiques

3 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Disposition de la Loi d’orientation du 23 avril 2005, prise sous forme de décret Programmes : arrêté du ministre de l’E. N. Socle : Décret du premier ministre L’enseignement obligatoire est pris comme un tout ce qui nous amène à Penser globalement la totalité des enseignements Passer d’une conception juridique à une conception pédagogique de « l’obligation » Citations: « Tout ce qui est nécessaire au développement de l’homme et du citoyen… …tel que les conditions actuelles de la civilisation française permettent de le concevoir … …puisque la libre volonté des citoyens doit désormais imprimer au pays sa direction, c’est en effet de la bonne préparation de cette volonté que dépendront le salut et le bonheur de la France. » Projet de loi Carnot « Ne pas embrasser tout ce qu’il est possible de savoir, mais bien apprendre ce qu’il n’est pas permis d’ignorer » Jules FERRY

4 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES
Ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour… Accomplir avec succès sa scolarité obligatoire (16 ans) Poursuivre sa formation Construire son avenir personnel et professionnel Réussir sa vie en société  7 piliers … La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des Techniques usuelles de l’Information et de la Communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative …déclinés en connaissances, capacités et attitudes Exemple: Connaissances : 4 – TIC : connaître les règles d’usage des outils informatiques Capacités : 1 – la langue française : adapter sa prise de parole à la situation de communication Attitudes : 6 -les compétences sociales et civiques : l’intérêt pour la vie publique et les grands enjeux de société

5 POUR CHAQUE CHAMP DISCIPLINAIRE…
Programmes 2007 SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES… et PROGRAMMES Définition des programmes de l’école primaire Compétences en caractères italiques Déclinaison du socle commun … …qui ne s’achèvera qu’au collège Cycle 3 Un premier palier à la fin du cycle 2 Une évaluation diagnostique nationale en début de CE1 afin de mettre en place une remédiation pour les élèves qui risqueraient de ne pas atteindre le palier 1 Compétences en caractères droits Cycle 2 Une évaluation de fin de cycle (à l’initiative des équipes d’écoles) pour décider du passage dans le cycle suivant Idem pour le cycle 3 Un livret de compétences est en cours d’expérimentation POUR CHAQUE CHAMP DISCIPLINAIRE…

6 PROJET D’ÉCOLE (le retour!) Les ENJEUX
Pédagogiques Viser une meilleure réussite scolaire grâce à une pédagogie efficace et active qui permettra de … Éducatifs Considérer l’enfant tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’école et pour cela … Institutionnels Coordonner les interventions des acteurs du système éducatif Mieux construire les apprentissages fondamentaux Lui donner des responsabilités accrues de façon à favoriser son accès à l’autonomie Favoriser le travail en équipe (cycles) et le partenariat en évitant de confondre les compétences et les missions de chacun Améliorer l’acquisition des apprentissages de base Multiplier les rencontres avec sa famille et associer celle-ci aux décisions concernant la scolarité Assurer une meilleure maîtrise de la langue Développer des compétences transversales Traduire, sous forme de contrat, un engagement pris par les acteurs Articuler le mieux possible les activités scolaires et les activités post ou péri scolaires Enrichir les références artistiques et culturelles Favoriser le développement des capacités physiques

7 LES COMPOSANTES ET LES PHASES D’UN PROJET
ANALYSE de la situation initiale 1 Prévision des ACTIONS 4 Définition des OBJECTIFS 3 DIAGNOSTIC ET DÉFINITION D’UNE POLITIQUE DE L’ECOLE 2 EVALUATION du projet REGULATION 5

8 ANALYSE DE LA SITUATION INITIALE
1 Où trouver les informations ? Indicateurs centrés sur les élèves ? Évaluations nationales et départementales Enquête de rentrée Liste d’élèves Registre des élèves Comptes rendus des conseils de maîtres, de cycles et d’école. Résultats aux évaluations nationales Nombre de PPRE Maintien dans un cycle Fréquentation scolaire Temps passé à l’école ( garderie, restaurant scolaire, transport … ) Taux de mobilité Activités des enfants hors de l’école Enfants suivis par des structures extérieures Fonctionnement de la CLIS Enfants suivis par le RASED Indicateurs centrés sur l’équipe pédagogique ? Caractéristiques de l’équipe (composition, mobilité, formation initiale et continue, compétences particulières, …) Harmonisation du travail entre les enseignants Décloisonnements, échanges de services Ouverture sur l’extérieur Rôle du personnel de service Rôle des intervenants extérieurs Relation avec les associations, les collectivités locales Circulation de l’information et de la documentation à l’intérieur de l’école Rôle des parents dans la réflexion et la prise de décisions Indicateurs centrés sur les conditions matérielles ? Infrastructures ( bâtiments, gymnases, salles spécialisées, état des locaux, .. ) Recensement des équipements Contexte économique et social Répartition des catégories socio-professionnelles Type d’habitat, temps de sommeil, … Inventaire des structures associatives et culturelles

9 DEFINITION ET MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE DE L’ECOLE
2 Déterminer les indicateurs retenus Selon la pertinence des informations qu’ils apportent Faire une analyse des données et un diagnostic Quels sont les points forts à utiliser ou à renforcer ? Quels sont les points faibles sur lesquels on veut agir prioritairement ? Comment articuler points forts et points faibles ? Déterminer des objectifs pédagogiques, éducatifs et culturels dans le cadre des objectifs nationaux Maximum 3à 4 objectifs En lien direct avec l’analyse Cohérents entre eux

10 DEFINITION DES OBJECTIFS
3 Formuler des objectifs simples et pragmatiques, en terme de résultats quantitatifs ou comportements observables Ne retenir qu’un nombre restreint d’objectifs, ceux sur lesquels on veut mettre l’accent, sans négliger les autres. Un volet culturel doit être inclus dans tout projet d’école, mais il ne fait pas forcément l’objet d’un objectif à part entière. Les projets artistiques et culturels peuvent être inclus dans un des objectifs prioritaires.

11 Mise en œuvre de l’action
PREVISION DES ACTIONS 4 Ni exceptionnelles ni forcément spectaculaires. Le but est l’amélioration progressive et régulière des résultats des élèves. Elles concernent prioritairement la pratique du maître dans sa classe et nécessitent une adaptation de sa pédagogie. Une même action peut permettre d’atteindre plusieurs objectifs. Le choix des actions est l’occasion, pour l’équipe pédagogique, de déterminer ses besoins en formation continue. Durée de l’action Mise en œuvre de l’action Variable selon les objectifs et l’articulation avec d’autres actions ( de quelques semaines à plusieurs années ). Dans le cas d’une action envisagée sur plusieurs années scolaires, un avenant annuel est nécessaire. Pour quoi faire ? Avec quoi ? Quand ? Quels effets attendus ? Quoi ? Pour qui ? Avec qui ? Comment ?

12 MISE EN OEUVRE DES ACTIONS
4 ACTIONS Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Le libellé ( ce que l’on veut faire en quelques mots ) Quoi ? Pour qui ? Avec qui ? Comment ? Pour quoi faire ? Avec quoi ? Quand ? Quels effets attendus ? Quels élèves ? Avec quels enseignants ? Quels partenaires ? Les modalités d’organisation Les résultats attendus Les moyens matériels et financiers Le calendrier et les échéances Les indicateurs à observer

13 EVALUATION DU PROJET - REGULATION
3 temps d’évaluation possibles 5 3 niveaux d’évaluation possibles Évaluation initiale Évaluation intermédiaire Évaluation finale Évaluation du projet Évaluation des effets indirects sur l’équipe enseignante et son action Évaluation des effets directs sur les élèves Régulation du projet Concertation sur la définition des objectifs, les actions, la planification, les modalités d’évaluation État des lieux Conformité avec les I.O. Degré de réalisation des objectifs Conception Réalisation Collectif Individuel Aptitude à gérer les temps et les moyens Coordination et répartition des tâches Fonctionnement des cycles Fonctionnement des conseils de maîtres et de cycles Nouvelle image de l’école

14 COMMUNICATION DU PROJET
Les partenaires sont tenus informés de l’analyse de la situation de l’école. Les partenaires extérieurs, notamment les parents, doivent pouvoir suivre la démarche de l’équipe pédagogique et contribuer à l’enrichir dans le domaine éducatif et culturel ou dans sa partie péri éducative. Chacun restant dans le cadre de ses compétences propres. Le projet fera l’objet d’un large accord. Notamment lors des réunions du conseil d’école auquel il est obligatoirement présenté. Le projet sera communiqué pour validation à l’IEN

15 CALENDRIER D’ici le 10 janvier : Élaboration du projet d’école
Consultation des partenaires ( conseil d’école du premier trimestre ) Entre le 10 et le 15 janvier : Envoi à l’IEN Du 16 janvier au 16 février : Notification de l’avis de l’IEN aux écoles 15 mars: Date limite d’adoption par le conseil d’école 20 mars : Date limite d’envoi du projet d’école à l’Inspecteur d’Académie sous couvert de l’IEN Au plus tard le 12 avril: Validation des projets par l’Inspecteur d’Académie

16 Un outil départemental
Le cadre 73

17 DES EXEMPLES

18 APPRENDRE TOUS ENSEMBLE
Analyses CONSTAT : Les élèves de notre école rencontrent des problèmes d’autonomie, de comportement et d’appétence scolaire. ANALYSE : Informations utiles : CSP du chef de famille Fréquentation scolaire Degré d’autonomie Taux de signalement Pourcentage de PPRE Nombre des incivilités Fréquence et rendement des temps de concertation Place et rôle des EVS Aménagement du temps Relation avec les familles L’équipe s’aperçoit que les élèves sont rarement placés dans des situations où ils exercent leur autonomie. Les conflits sont gérés uniquement avec les intéressés. Les exigences des enseignants sont variables dans les espaces communs.Il n’y a pas de projets fédérateurs autour de la vie scolaire. Actions possibles : Constituer un conseil d ’élèves dans chaque classe et un conseil de délégués d’élèves Constituer un comité de rédaction du journal et un comité de gestion de la BCD Mettre en place un permis à points Organiser les temps de récréations Mettre en place un réseau d’échanges de savoirs, des arbres de la connaissance Mettre en place des médiateurs de cour de récréation Travailler sur des règles communes de vie à l’école Prévoir un espace d’expression pour les parents en concevant un point d’accueil POLITIQUE D’ECOLE APPRENDRE TOUS ENSEMBLE

19 Des objectifs et leurs actions
Harmoniser les pratiques enseignantes Favoriser l’appropriation du patrimoine culturel et sportif. Optimiser les temps de concertation Programmer les activités en français Créer un outil/référentiel de cycle en mathématiques Le livret d’évaluation Participation annuelle à la fête de la science Création d’une chorale d’école Les rencontres sportives de circonscription Améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite Améliorer les compétences en travaux numériques et résolution de problèmes Pratiquer la correspondance scolaire Mettre en place un journal d’école Travail à partir d’albums de jeunesse Mettre en place un cahier de vie de la PS au CM2 Participer au rallye mathématiques Mettre en place des ateliers décloisonnés Concevoir des énoncés de problèmes pour les proposer aux autres ( joutes )

20 A VOUS DE JOUER …


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